L ' Eglise et sa communication.

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

L ' Eglise et sa communication.

Message par joseph1 » mer. déc. 13, 2017 10:49 am

Une vidéo destinée à mettre en avant le denier du culte a été réalisée à Lyon. Cette vidéo vise les jeunes et elle est réalisée dans le style " djeune" . Je ne sais pas pourquoi , mais cette idée de parler comme on estime que les jeunes parlent me semble une fausse bonne idée. L ' Eglise n 'a pas , à mon sens , à se donner pour objectif de singer la société.

Les éléments :
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/A ... rs=lacroix

toto le hirsute

Re: L ' Eglise et sa communication.

Message par toto le hirsute » mer. déc. 13, 2017 5:28 pm

joseph1 a écrit :L ' Eglise n 'a pas , à mon sens , à se donner pour objectif de singer la société.
Bien d'accord, surtout pour imiter des stéréotypes qui n'ont aucune réalité. Un "jeune" est un produit commercial qui n'existe pas dans la réalité, car tout être humain change d'âge à tout moment sans cesser d'être le même. Les "jeunes", "ados", "vieux", sont des catégories artificielles, mise en place par les marchands pour définir un produit. Par la publicité, les marchands vont tenter de faire ressembler leur produit à la catégorie inventée afin de créer des "niches" virtuelles marchandes.

L'Homme est bien au delà... la tête plantée dans les rivières d'étoiles et le coeur battant dans chaque atome, il a Dieu pour Père et la Vie comme trésor. Le réduire à de la pub pour lessive en utilisant ses codes artificiels est une vraie mauvaise idée.

booboon

Message par booboon » jeu. déc. 14, 2017 2:02 pm

Je n'arrive pas à trouver la vidéo (je ne sais pas si c'est à cause de Noël et d'un trop de monde sur les réseaux mais alors ça bug en ce moment.... ), bref, je n'ai pas vu de quoi il retourne, mais a priori, je ne suis pas du tout d’accord avec vous.

Il ne s'agit pas de singer la société mais d'être audible par des jeunes.... quand on entend les questions des enfants du caté ou des jeunes de l'aumônerie, ils n'ont vraiment pas le même vocabulaire que nous... il est temps de s'adapter, sinon, le message peut être le meilleur, très beau, divin etc.... il ne sera jamais entendu.

Il me semble que même saint Paul adaptait ses lettre selon qu'il s'adressait aux Romains ou aux Corinthiens ou aux Philippiens etc....
Il est temps que l'Eglise de 2017 s’adresse aux jeunes de 2017.

levergero78

Message par levergero78 » jeu. déc. 14, 2017 6:11 pm

joseph1 a écrit :L ' Eglise n 'a pas , à mon sens , à se donner pour objectif de singer la société.
Le mot "singer" me parait caricatural. Je dirais plutôt "s'adapter à l'évolution" de la société, sinon, joseph, l'Eglise catholique romaine disparaîtra corps et biens ou redeviendra une simple secte (composée désormais de petits vieux) comme à son origine, celle du christianisme...

joseph1

Message par joseph1 » ven. déc. 15, 2017 4:12 pm

levergero78 a écrit :
Le mot "singer" me parait caricatural. Je dirais plutôt "s'adapter à l'évolution" de la société, sinon, joseph, l'Eglise catholique romaine disparaîtra corps et biens ou redeviendra une simple secte (composée désormais de petits vieux) comme à son origine, celle du christianisme...
A mon avis ce sont les " singeries "qui portent préjudice à l ' Eglise.
Pour inciter les jeunes à s 'intéresser à l ' Eglise , au lieu de vouloir faire dans le style " djeune " on pourrait mettre en avant :

https://www.youtube.com/watch?v=tEImCJWI_ak

booboon

Message par booboon » ven. déc. 15, 2017 5:49 pm

Le lien que vous partagez est très beau, mais ne peut-il pas coexister avec autre chose ?
Ce qui porte préjudice à l'Eglise c'est sans doute le manque de diversité... celui qui va se retrouver dans l'ave maria du lien, ne se retrouvera peut-être pas dans la catéchèse des enfants, et celui qui aime porter secours au plus faible ne se retrouvera peut-être pas dans une liturgie "classique" etc...

Répondre