Traditions

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
francippo

Re: Traditions

Message par francippo » jeu. déc. 07, 2017 10:47 pm

levergero78 vous avez écrit avec justesse:"Mr le hirsute est pétri de tradition..."Je me permettrai d'ajouter "et de certitudes, ainsi que de certains jugements [à l'emporte pièce]"Quel dommage qu'il en soit ainsi....Alors que par l' intelligence de sa foi qui semble vive il pourrait, je pense, nous apporter un véritable éclairage d'enfant de Dieu. 8-)

levergero78

Message par levergero78 » ven. déc. 08, 2017 11:23 am

francippo a écrit :levergero78 ....Alors que par l' intelligence de sa foi qui semble vive il pourrait, je pense, nous apporter un véritable éclairage d'enfant de Dieu.
Oui, effectivement, c'est regrettable de la part de Mr le hirsute alias Jean-Elie, grand chrétien devant l'Eternel... :)

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » dim. déc. 10, 2017 8:28 pm

francippo a écrit :Quel dommage qu'il en soit ainsi....Alors que par l' intelligence de sa foi qui semble vive il pourrait, je pense, nous apporter un véritable éclairage d'enfant de Dieu.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Sélectionner ceux qui nous ressemblent avant de voir les arguments des autres ne mène pas loin.

francippo

Message par francippo » lun. déc. 11, 2017 12:12 pm

Vous avez raison toto le hirsute...je suis dure de la feuille en vérité...Quel malheur ..pour moi...et vous quelle clairvoyance! 8-)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 13
"09: Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! "

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » lun. déc. 11, 2017 6:22 pm

francippo a écrit :Vous avez raison toto le hirsute...je suis dure de la feuille en vérité...Quel malheur ..pour moi...et vous quelle clairvoyance!
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 13
"09: Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! "
Bonjour,

Je ne saisi pas bien le sens de votre message. Peut-être est-ce une forme de réponse sur le thème de l'audition ?

Je pense que tout message sincère permet de nous apporter un véritable éclairage d'enfant de Dieu, vu par un organe du corps mystique qu'il est peut être seul à voir ou entendre, permis le concert des autres et vice versa. Tout me paraît digne d'intérêt, même les messages obscurs, énervés ou confus. Il est toujours possible de demander des éclaircissements, de voir pourquoi on pense ainsi, quel est le sens de telle conception, vision, interprétation de choses rabattues, etc...

Mais lorsque le messager est disqualifié par des spéculations sur ses aptitudes, préférences ou santé mentale, on ne cherche plus vraiment a comprendre, mais plutôt à s'en jouer, comme le clown devant les applaudissements du public.

C'est pourquoi je citais l'expression "il n'est pire sourd...", mais peut-être faut-il s'excuser de l'avoir employée ? Dans ce cas, attendons la pousse des dents des poules :lol:

francippo

Message par francippo » mar. déc. 12, 2017 10:34 am

bonjour toto le hirsute,
Vous ne saisissez pas bien le sens de mon message...! Allons donc... :roll:
Pour vous apporter un éclairage naturel , permettez-moi à la suite de votre conclusion fort appropriée qui est "attendons la pousse des dents des poules" :lol: ,cette petite ritournelle
"Dans ma basse-cour, il y a
Des poules, des dindons, des oies.
Il y a même des canards
Qui barbotent dans la mare.

Cot cot cot cot codet,
Cot cot cot cot codet,
Cot cot cot cot codet,
Rock and roll des gallinacés........."
Rien à voir avec le sujet?? mais si , mais si 8-)

booboon

Message par booboon » ven. déc. 15, 2017 12:38 pm

Et du coup, la messe de Noël de votre paroisse sera-t-elle simple ? changera-t-elle des habitudes ? cherchera-t-elle à s'adapter à un public inaverti ? prendra-telle en compte les touristes pratiquants ? y aura t il quelque chose d’inhabituel adapté pour les enfants ? y aura t il une veillée avant la messe ? y aura-t-il un partage de quelque chose après la messe (vin chaud, chocolat, chaud etc...) ? Changerez vous la disposition des bancs à cause du grand nombre qui risque de s'agglutiner dans l'église ? Ceux qui ont plusieurs prêtres dans leur paroisse : les prêtres concélèbreront-ils ou iront-ils chacun dans un clocher différent ? Les lecteurs seront- ils des paroissiens habituels ou des touristes venus pour l'occasion ?

j'ai encore toute une liste de questions comme ça... les réponses m’intéressent vivement !! ;)

levergero78

Message par levergero78 » ven. déc. 15, 2017 3:22 pm

Notre âge assez avancé à ma femme et à moi nous empêche de nous rendre et d'assister à la messe de minuit, l'église n'étant pas accessible à pied de notre domicile.

Je ne peux donc répondre à vos questions.

Mais auparavant nous étions des participants réguliers à la messe de minuit et après c'était réveillon familial.

Heureux temps...

Répondre