Traditions

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Traditions

Message par Jean Gauci » mer. déc. 06, 2017 10:11 am

L'église sera encore bondée pour la messe de minuit.
Les pratiquants réguliers vont rouspéter parce qu'ils n'auront pas de place.
Les pratiquants réguliers ( comme moi...) ont toujours l'impression d'être prioritaires par rapport aux pratiquants occasionnels. Il faudrait leur donner une carte de fidélité, comme dans les grands magasin ou à l'occasion des soldes, afin qu'ils aient de places réservées.
Des gens qui ne mettent jamais les pieds à l'église, vont venir occuper nos places avec toute leur famille...et les pratiquants réguliers resteront debout.
Trêve de plaisanterie... encore que je crois bien traduire le jugement de beaucoup !
Tout ce bavardage pour nous interroger sur l'intérêt de certaines traditions qui semblent avoir oublié le sens des fêtes chrétiennes pour n'en garder que le folklore.
Mais en sommes nous bien sûrs ?
Ce retour bi- annuel ( Noël et Pâques) à l'Eglise de ces catholiques dits non pratiquants n'exprime-t-il pas une foi bien présente chez des personnes qu'on qualifierait d'indifférentes ?
Les traditions chrétiennes ne disent-elles pas quelque chose d'une foi enracinée qui se réveille pour faire baptiser leurs enfants, les envoyer au catéchisme, se marier l'église et "ne pas rater la messe de minuit", un feu qui couve sous la cendre ?

joseph1

Re: Traditions

Message par joseph1 » mer. déc. 06, 2017 11:07 am

Texte très juste ( Jean Gauci » Mer Déc 06, 2017 10:11 am )

Flor

Message par Flor » mer. déc. 06, 2017 11:13 am

Isaïe...Merci ' (2,1-5)

Observatoire ? Télescope ? Longue-vue ? Non ! il n'en n'est rien !
Et pourtant Isaïe voyait de loin !
Je lis dans mon missel :
"...la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s'élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux....."

Et je vois cette messe de minuit de Noël dans les églises (du moins celles qui sont encore ouvertes !)....
Les foules afflueront, l'église sera pleine.... Cathos ou pas !.....
Coutume ? Souvenir d'enfance ? Crèche ? Décor ? Que sais-je encore ?....;
TOUS , ils seront là !
Un moment merveilleux ! Il faut en profiter !

Prêtres parlez-leur.... non pendant une demi-heure mais parlez-leur au coeur !!! et ils repartiront avec d'autres pensées que celles du réveillon !
Dans leurs yeux un petit lumignon....
" Marchons à la Lumière du Seigneur !" (Isaïe (2,1-5)

Isaïe,tu nous parle si bien ...
Tu vois Noël qui vient !

levergero78

Message par levergero78 » mer. déc. 06, 2017 3:04 pm

Mieux vaut une église trop pleine une à deux fois par an que trop d'églises au 3/4 vides ou fermées le reste du temps.

Ce ou ces jours-là, les habitués doivent prendre sur eux pour arriver plus tôt afin d'avoir leur place habituelle et pour prier en attendant le début de l'office, CQFD...

Les occasionnels, peu importe leur motivation, du moment qu'ils sont là au moins une ou deux fois l'an, c'est mieux que jamais.. ;)

booboon

Message par booboon » mer. déc. 06, 2017 3:27 pm

Plus je vieillis, plus j'adore voir dans l'église des gens qui n'y viennent jamais d'habitude. Surtout qu'en général, ils viennent vous remercier (alors que parfois vous n'y êtes absolument pour rien...) pour la beauté de la liturgie.

C'est comme un temps qu'on offre dans la course du temps, un trêve dans l'agenda.
ceux qui viennent encore à la messe de la nuit de Noël sont les plus motivés : aujourd'hui, plus personne ne se force pour faire plaisir à la grand mère (il n'y a qu'à écouter les grands pères et les grands pères de la paroisse :P )

Je redoute bien plus la préparation de la messe, avec des habitués qui ne comprennent pas qu'on puisse changer les habitudes (on a toujours fait comme ça...)

En équipe de démarche synodale, nous avons vécu des réunions plus.... disons plus "actuelles", avec des "trucs" de formation utilisées par les entreprises d'aujourd'hui. J'aimerais tellement que les réunions de préparation de messe (et paroissiales en général) aient cette dynamique plutôt que de voir un public vieillissant dire "moi je veux tel chant" "moi je préfère tel conte" "moi j'aimerais que les enfants se taisent" ou encore "moi je préfère quand on amène Jésus après l’Évangile que pendant l'entrée..." et finalement, le prêtre finit par réécrire le déroulement la messe comme il peut, avec ce qu'il a entendu...
Nous allons, à 3, essayer d'animer cette préparation de messe avec l'accord de notre curé... On verra bien ce que ça donne, c'est demain !

Mais vivent les gens qui viennent à Noël et aux Rameaux (plus qu'à Pâques d'ailleurs !)

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. déc. 07, 2017 10:20 am

Bonjour,

Ce qui est le plus difficile, ce n'est pas le manque de place, mais le nombre ahurissant de communions sacrilèges que cela va générer.

Pour pouvoir s'approcher de l'Autel , un certain nombre de conditions sont requises et la "tradition" n'en est pas une.

booboon

Message par booboon » jeu. déc. 07, 2017 12:42 pm

toto le hirsute a écrit :Bonjour,

Ce qui est le plus difficile, ce n'est pas le manque de place, mais le nombre ahurissant de communions sacrilèges que cela va générer.

Pour pouvoir s'approcher de l'Autel , un certain nombre de conditions sont requises et la "tradition" n'en est pas une.
Détrompez vous toto le hirsute..... en tous cas chez nous, très peu de gens osent approcher la communion (la moitié de l'église est assise :shock: )
Et c'est bien dommage.....
Jésus, ce petit bébé dans la crèche, n'est-il pas venu pour les pécheurs ? Les petits ? les brebis égarées ? Ce qu'en a fait l’Eglise ensuite et les chrétiens n'a pas grand chose à voir... là où vous avez sans doute raison, c'est qu'il ne s'agit pas de Tradition, mais d'habitude...

Comment guérir si Jésus ne peut pas venir en vous ???

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. déc. 07, 2017 3:20 pm

toto le hirsute a écrit :le nombre ahurissant de communions sacrilèges
Qui vous a fait juge ? Que savez vous des dispositions intérieures de ceux qui vont communier ? Etes vous meilleur qu'eux ?
Relisez la parabole du publicain et du pharisien.

levergero78

Message par levergero78 » jeu. déc. 07, 2017 4:01 pm

Vous avez tout à fait raison, booboon. Jésus, si on en croit la Bible, avait une préférence pour les pêcheurs et les pêcheresses...

Mr le hirsute est pétri de tradition...

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. déc. 07, 2017 5:26 pm

booboon a écrit :Comment guérir si Jésus ne peut pas venir en vous ???
En fait, la guérison provient du sacrement de pénitence. Par l'absolution, nous sommes à nouveau purifiés et prêts à recevoir le sacrement Eucharistique qui nous "scelle" à Dieu.
Communier sans être en état de grâce nous condamne.

Car 'Eucharistie ne guérit pas automatiquement. Saint Paul mettait d'ailleurs en garde de ne pas communier sans discerner le Corps, car alors c'est sa propre condamnation que l'on mange.

C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

N'oublions pas que le Curé d'Ars prenait cette négligence pour un grand Crime passible de l'enfer. C'est pourquoi ce n'est pas un sujet léger.

Rappelons qu'il suffit simplement de se confesser pour être en règle (au minimum une fois par an, sinon pas de communion possible). C'est pas compliqué . Maintenant que nous sommes avertis, nous serons responsables des communions sacrilèges de nos proches si nous négligeons de les prévenir du "danger" de communier sans être en ordre.

La doctrine catholique de la transsubstantiation est plus rigoureuse que celle de la consubstantiation protestante à laquelle nous sommes davantage habitué depuis Vatican II et qui peut donc nous induire en erreur de jugement. Ayons à coeur d'approfondir la doctrine pour mieux célébrer notre Dieu.
Jean Gauci a écrit :Qui vous a fait juge ?
levergero78 a écrit :Mr le hirsute est pétri de tradition...
J'aurais préféré des arguments...

Répondre