Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Jean Gauci

Re: Pourquoi ?

Message par Jean Gauci » ven. nov. 24, 2017 10:38 am

Pourquoi tant d'émoi lorsqu' est évoquée la place des femmes dans la société et dans l'Eglise ?
L'organisation du monde doit être fondée sur le principe de l'égalité entre femmes et hommes.
Sur ce constat qui ne semble pas contestable, pourquoi ne pas imaginer et souhaiter une société et une Eglise qui ouvriraient l'accès aux fonctions et aux services sans préférence et sans exclusive à celles et ceux qui en seraient dignes ?
Devant la pénurie du clergé, la désertion des églises, à l'image de la parabole des ouvriers de la dernière heure, une véritable révolution culturelle n'est-elle pas nécessaire et urgente pour que ne s'éteigne pas la proclamation de l'Evangile ?
L'initiative de théologiennes catholiques évoquée dans ce forum pose un problème de fond sur le devenir de l'Eglise.
Les catholiques, femmes et hommes, sont-ils capables d'une réflexion sereine et libérée de préjugés, de parti pris, de sexisme pour le service de l'Evangile et de l'Eglise ?

toto le hirsute

Re: Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Message par toto le hirsute » sam. nov. 25, 2017 12:28 pm

Françoise T. a écrit :"Dieu nous parle par des femmes.
Alléluia."
Bonjour,

C'est heureux que les modernes prennent enfin en considération le rôle premier de la Vierge Marie dans le rôle médiateur de la femme entre Dieu et l'homme. On redécouvre l'eau chaude. On va peut-être exhumer les textes d'Hildegarde, De Thérèse Neumann, Marthe Robin, Sainte Catherine de Sienne, Sainte Bénédicte de la croix, Thérèse de Lisieux et des milliers d'autres... que les modernes ont enterrées afin de répandre la thèse de la femme invisible...

Car si le mouvement se borne à faire parler des femmes à la place des hommes, en s'extasiant du "progrès" accompli, alors il s'agirait plutôt d'une farce.

levergero78

Re: Pourquoi ?

Message par levergero78 » lun. nov. 27, 2017 12:08 pm

Jean Gauci a écrit : Les catholiques, femmes et hommes, sont-ils capables d'une réflexion sereine et libérée de préjugés, de parti pris, de sexisme pour le service de l'Evangile et de l'Eglise ?
Oui, pourquoi considérer encore la femme comme une pestiférée pour exercer, comme l'homme son égal, des fonctions sacerdotales dans l'Eglise catholique romaine, hein ?

Mr le hirsute nous fait une liste de femmes sanctifiées, mais aucune d'elle n'exerça jamais la moindre fonction de responsabilité dans l'Eglise...

Comme d'hab, il balance un leurre pour essayer d'étouffer le sujet...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. nov. 27, 2017 12:48 pm

toto le hirsute a écrit :Car si le mouvement se borne à faire parler des femmes à la place des hommes, en s'extasiant du "progrès" accompli, alors il s'agirait plutôt d'une farce.
toto...

mesurez vous la dose de mépris qui coule de cette phrase ?
Une farce, la proclamation de l'Evangile par des femmes ?
L'Evangélisation devrait-elle être confisquée par les hommes ?
Mais pour qui vous prenez vous ?
Décidément, nous n'adorons pas le même Dieu et nous ne lisons pas le même Evangile...

hélios

Message par hélios » lun. nov. 27, 2017 2:24 pm

Les remarques de Toto-le-Hirsute sont justes: l'Eglise catholique a canonisé des milliers de femmes.

La femme a été libérée par le message chrétien.

En revanche, j'ai compris qu' un Comité de femmes ait très vivement réagi aux paroles stupides d'un cardinal au sujet des femmes. Ce Comité de la jupe était fondé.

Maintenant, les femmes dans l'Eglise catholique devraient avoir un rôle plus important dans la liturgie à l'instar des femmes pasteurs.

Mais les femmes ont un rôle éminent dans les paroisses. Dans certaines paroisses ce sont elles qui ont le pouvoir tout le monde le sait à commencer par les militantes du Comité catholique des baptisé(es.

Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. nov. 27, 2017 5:27 pm

Jean Hélios

Vous bottez en touche... Libre à vous de cautionner les propos de Toto mais vous, le protestant, vous savez que le rôle des femmes n'est pas comparable dans un temple et dans une église...
N'allez pas chercher une justification du machisme catholique dans la canonisation des femmes. C'est aujourd'hui dans le rôle qui est dévolu aux femmes, que l'Eglise se juge.
Puisse-t-elle s'inspirer des églises réformées que vous connaissez bien !

hélios

Message par hélios » lun. nov. 27, 2017 10:17 pm

Bonjour cher Jean Gauci et ami,

Mais non je ne botte nulle part. Je ne cautionne pas notre ami Toto-le-Hirsute.Les grandes saintes ont bercé mon enfance: Sainte-Thérèse, Marie-Madeleine ne parlons de la Sainte-Vierge, Sainte Barbe dont tous les sapeurs-pompiers même païens connaissent l'histoire ( fête 4 décembre).....vous ne pouvez pas minimiser cette réalité. L'Eglise ne canonise pas en fonction du sexe.

J'ai eu une éducation catholique. Pour moi, il n'y a jamais eu de problème sur les femmes dans l'Eglise.

Partout où je suis allé, à Paris, en Auvergne, dans les Hautes-Alpes etc j'ai vu des prêtres jeunes ou vieux entourés de nuées de femmes jeunes ou âgées qui s'occupent de tout dans les paroisses:

des finances,
des permanences au presbytère,
de l'agenda du curé,
de la décoration de l'église,
de l'enseignement du catéchisme,
de la communication avec la presse,
de la communion tous les dimanches.

Dans le passé aussi les femmes se sont toujours occupé de tout et l'on ne peut pas dire que les domaines que j'ai énumérés comptent pour du beurre dans l'organisation de l'Eglise.

Mais je suis très à l'aise avec un pasteur femme qui est responsable de conduire le peuple de Dieu et qui souvent le fait très bien.

Jean-Hélios

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mar. nov. 28, 2017 8:12 am

Jean Gauci a écrit :Une farce, la proclamation de l'Evangile par des femmes ?
L'Evangélisation devrait-elle être confisquée par les hommes ?
Mais pour qui vous prenez vous ?
Bonjour,

En fait lorsqu'on s'interroge sur les motivations à vouloir voir des femmes au lieu des hommes, plusieurs choses émergent.

Soit c'est pour entendre des choses différentes et alors c'est davantage le "discours" de l'Eglise que l'on veut modifier en utilisant les femmes, ce qui n'est pas très galant.

Soit c'est pour entendre la même chose et alors c'est faire le jeux de la théorie du genre qui nie les différences.

Soit c'est par esprit de contradiction afin de faire payer à Saint Paul la phrase : "« Que la femme s'instruise paisiblement, dans une entière soumission.Je ne lui permets pas d'enseigner et de dominer sur l'homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible. » (1 Timothée 2.11-12)

Il existe une autre voie, c'est celle de l'Eglise Catholique, où Hommes et Femmes apportent leurs pierres à l'édifice chacun selon leurs spécificités et selon les rôles que Dieu a assigné à chaque sexe. L'homme incarnera le Christ lors des sacrements et la Femme incarnera l'Eglise dans la gestation et le mûrissement de l'Esprit. Cela n'empêche pas à la femme de développer une science théologique profonde et féconde et en faire profiter l'humanité comme on le voit dans les femmes "docteurs de l'Eglise", mais ce n'est pas par autorité sur l'homme, mais par élection de l'Esprit et diffusion par Lui. Car c'est l'Esprit qui met en lumière qui révèle ce qui se cache dans les cachots secrets de nos âmes, comme avec la petite Thérèse de Lisieux.

On remarque d'ailleurs que les docteurs de l'Eglises Hommes ou Femmes approfondissent la doctrine selon des modalités propres, préservant ainsi la différence entre le coeur et la raison. L'Eglise catholique est donc pour cela pleinement révélatrice de la fécondité de la doctrine et de la complémentarité des explorations par les femmes ou les hommes.

Cela est beaucoup moins visible chez les pasteurs protestants où écouter un homme ou une femme revient au même.

Saint Paul exclut les femmes du ministère pastoral, qui implique clairement la prédication, l'enseignement et l'autorité spirituelle sur les hommes. Mais on peut toujours s'estimer plus malin.

Flor

Message par Flor » mar. nov. 28, 2017 9:55 am

Hier soir,une célébration de la Parole a réuni plus d'une centaine de personnes,
hommes ,femmes,autour de Anne Soupa ,Christine Pedotti,Sr Véronique Margron,
prédicatrice ....Réunion priante ,conviviale et pleine d'Espérance pour l'Avenir.....

Merci ,Jean ,pour votre regard bienveillant !!

Flor

Message par Flor » mar. nov. 28, 2017 11:14 am

Oui ! les femmes sont nombreuses,"occupées" dans les églises.....

-catéchismes
-secrétariats
-permanences
-bougies-sacristies
-bouquets
-serpillère et balai ........

"Petites mains" en somme,comme chez les grands couturiers !

Mais ,est -ce là leur SEULE place ?....Question !

Je sais que ces occupations sont fort utiles et nullement déshonorantes......

Les compositions florales,faites d'après un verset liturgique,sont déjà une" prédication
muette "...
J'en ai eu beaucoup de témoignages ! même de Mr.Odon Vallet !

Mais, pourquoi ,dans certaines paroisses ,les femmes ne donnent plus la communion ?
indignes,sans doute ?
Pourquoi les petites filles sont exclues des" enfants de Choeur" ?
(Une ridicule pèlerine bleue en fait " les servantes de l'Evangile " !!!)........

Beaucoup de "pourquoi" .?.......

Non.Le femmes ne revendiquent pas le "pouvoir" ..."remplacer les hommes"....
mais travailler AVEC eux ,dans tous les domaines...

Répondre