Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. nov. 22, 2017 8:35 am

Un communiqué vient de m'être adressé de la part de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones.
Son originalité surprend et surprend avec bonheur.

Des chrétiens se rassemblent pour prier et écouter la Parole prêchée par des prédicatrices.

Qu'on en juge plutôt:

Jeudi 14 décembre, Noël : Prédicatrice : Marion Muller Colard, théologienne et écrivain
Jeudi 15 février, entrée en carême : Prédicatrice : Sœur Isabelle Le Bourgeois, psychanalyste, écrivain
Lundi 12 mars, Pâques : Prédicatrice : Anne Soupa, bibliste, écrivain
Jeudi 17 mai, Ascension, Pentecôte Prédicatrice : Colette Deremble, bibliste, écrivain

Dieu nous parle par des femmes.
Alléluia.

joseph1

Re: Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Message par joseph1 » mer. nov. 22, 2017 11:14 am

Jean Gauci a écrit :Un communiqué vient de m'être adressé de la part de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones.
Son originalité surprend et surprend avec bonheur.

Des chrétiens se rassemblent pour prier et écouter la Parole prêchée par des prédicatrices.

Qu'on en juge plutôt:

Jeudi 14 décembre, Noël : Prédicatrice : Marion Muller Colard, théologienne et écrivain
Jeudi 15 février, entrée en carême : Prédicatrice : Sœur Isabelle Le Bourgeois, psychanalyste, écrivain
Lundi 12 mars, Pâques : Prédicatrice : Anne Soupa, bibliste, écrivain
Jeudi 17 mai, Ascension, Pentecôte Prédicatrice : Colette Deremble, bibliste, écrivain

Dieu nous parle par des femmes.
Alléluia.
On suit les modes, et l 'on s'étonne que le denier ne rentre pas

levergero78

Message par levergero78 » mer. nov. 22, 2017 11:38 am

Jean Gauci a écrit : Dieu nous parle par des femmes.
Alléluia.
C'est plutôt rarissime. Vous avez donc bien raison de le noter par un Alléluia... :)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. nov. 22, 2017 1:33 pm

joseph1 a écrit :On suit les modes, et l 'on s'étonne que le denier ne rentre pas
Allons, Joseph, des femmes compétentes et passionnées qui proclament l'Evangile, ce n'est qu'une mode pour vous ?
Si vous saviez comme je serais heureux de les entendre à la place des prêtres de ma région qui nous servent de la confiture le dimanche ...

Françoise T.

Message par Françoise T. » mer. nov. 22, 2017 2:36 pm

De la part de Francippo

Bonjour Jean Gauci,
Oui étant abonnée aux informations de la CCBF ou Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones , je viens de recevoir ce communiqué:
en voici une partie copiée/collée:

"Communiqué de presse – 21 novembre 2017
Célébrations

Pour ceux qui ont soif de la Parole

« Vous tous qui êtes assoiffés, cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ! » Isaïe 55, 1.6.

4% des catholiques vont à la messe régulièrement. Et les autres ? Qu’attendent-ils, qu’ils ne trouvent pas ? Est-ce un autre langage ? Une plus grande participation ? Plus de sens dans les gestes, dans les paroles ? Veulent-ils, tout simplement, de la joie?

La meilleure façon de retrouver le goût de célébrer le Dieu qui nous fait vivre, c’est de nous y essayer. La Parole de Dieu est puissante. Elle est capable de multiplier les pains pour nourrir ceux qui l’écoutent.

De nombreuses célébrations de la Parole ont déjà lieu en France, en Belgique, en Suisse et bien ailleurs. Quand elle en a été informée, la Conférence des baptisé-e-s les a encouragées et fait connaître.

Cette année, à Paris, elle propose cinq soirées de la Parole adossées aux temps liturgiques. La soirée comportera deux temps, la célébration suivie par le partage d’un buffet, simple et convivial. Á chacun, nous demandons de venir avec quelque chose de blanc sur lui, écharpe, veste… qui lui rappellera son baptême. Pour la même raison, la prédicatrice, le président ou la présidente seront en aube.
De 19h30 à 22h, Forum 104, 104 rue de Vaugirard 75006 Paris
et la date de la première à rajouter à celles que vous nous donnez Jean Gauci:
Lundi 27 novembre, entrée en Avent : Prédicatrice : Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieuses et religieux en France
Et je me permets de conclure en vous empruntant la conclusion:
"Dieu nous parle par des femmes.
Alléluia." :)
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Flor

Message par Flor » mer. nov. 22, 2017 4:40 pm

Jean Gauci,
Je me réjouis que le message de la Conférence des Baptisés vienne jusqu'àvous ...et merci pour votre accueil et vos encouragements !
Notre Première Célébration sera lundi 27 novembre.

Il ne s'agit pas de "modes" comme disent certains...mais simplement de l'annonce de l'Evangile par des femmes ....grâce à leur Baptême !

Beaucoup de paroisses sans prêtres seront ,par la suite, heureuses de recevoir
la Parole !!
Pour l'instant nous nous formons auprès de femmes extraordinaires.
C'est une grande JOIE !

booboon

Message par booboon » mer. nov. 22, 2017 4:59 pm

Je vais très souvent sur le site de la CCBF, à chaque fois j'y trouve un souffle nouveau et j'y puise l'envie de continuer de m'investir dans l’Église ! :D

Flor

Message par Flor » jeu. nov. 23, 2017 10:48 am

Bienvenue sur le site CCBF !
" Souffle nouveau " ...Oui!.....
Joie de" respirer" l'Evangile avec vous...
Flor.

levergero78

Message par levergero78 » jeu. nov. 23, 2017 11:51 am

Quel drôle d'idée,Jean G., surtout de votre part, d'écrire le titre de ce topic en langage inclusif !

Serait-ce par simple dérision ? Alors, là, je le comprendrais mieux...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. nov. 23, 2017 2:44 pm

levergero78 a écrit :Quel drôle d'idée,Jean G., surtout de votre part, d'écrire le titre de ce topic en langage inclusif !

Serait-ce par simple dérision ? Alors, là, je le comprendrais mieux...
Ami,
"topic" " langage inclusif" ... voulez vous dire que j'écris un titre partisan excluant les hommes ?
Pour le titre, je ne fais que reprendre celui de l'association qui me l'a envoyé.
Pour le langage inclusif (si j'ai bien compris) je dis avec clarté qu'un groupe de femmes a l'heureuse initiative de proclamer l'Evangile. Ce qui n'exclut pas les hommes dont j'apprécie - quand elle se manifeste - la qualité des homélies, mais dont je regrette aussi la médiocrité de beaucoup de sermons paroissiaux...

Cordialement.

Répondre