Mais pourquoi tous ces prêtres venus d'Afrique en France ? ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
davidounet87

Re: Mais pourquoi tous ces prêtres venus d'Afrique en France

Message par davidounet87 » dim. oct. 08, 2017 3:57 pm

j ai trouvé sur le site " mission universelle catholique" quelques éléments de réponse :
- en 2012 il y avait environ 1500 prêtres étrangers en France pour 15 000 prêtres en activité.
-Le prêtre étranger vient avec l'accord de son évêque et une convention écrite avec le diocèse d'accueil est indispensable.
- il peut venir pour une mission d’études précise avant de retourner dans son diocèse.
- il peut venir pour servir un diocèse français, en mission pastorale, c'est à dire comme prêtre Fidei Donum (durée en général 3 ans renouvelable une fois)
-il peut effectuer un remplacement d'été, pour permettre les congés du prêtre français.
les prêtres étrangers sont soumis à la réglementation sur l'entrée des étrangers en France (visa,titre de séjour).

andrevii

Message par andrevii » lun. oct. 09, 2017 1:46 pm

Bonjour

Prêtres africains. La réponse à la question me semble assez simple dans son principe. Il y a pénurie de prêtres en Europe, il n'y a pas pénurie en Afrique où les vocations sont nombreuses. La colonisation a eu beaucoup d'inconvénients et quelques avantages, parmi ceux-ci la transmission de l'évangélisation, des missionnaires catholiques et protestants y ont contribué parfois au péril de leur vie.

Aujourd'hui l'Afrique nous renvoie l'ascenseur, elle nous aide à ne pas perdre pied dans le processus d'évangélisation. Qu'elle en soit grandement remerciée.

Les prêtres africains ne viennent pas faire du tourisme, ils suivent généralement un stage en relation avec un séminaire ou une Université catholique. Ils ont une sorte de contrat dans la durée, certains retournent dans leur pays, d'autres souhaitent rester, quelques-uns craquent ...

J'en ai connu un dans ma paroisse, il venait pour deux ans du Burundi. Je lui avait donné un ordinateur complet, il n'en avait pas. Quand il est reparti, la douane de son pays voulait lui faire payer une taxe hors de proportion avec la valeur d'un objet d'occasion. Il a fallu utiliser des ruses de Sioux pour faire parvenir l'appareil à destination.

Des prêtres polonais et vietnamiens viennent aussi nous aider. Qu'ils soient aussi remerciés.

André.
>

joseph1

Message par joseph1 » mer. avr. 03, 2019 2:27 pm

J ' apprécie de plus en plus toutes des prises de position du Cardinal Sarah, en particulier les dernières qui contestent la ligne suivie par le pape. Le Cardinal Sarah mérite d 'être le futur chef de l ' Église. Il me semble que seules ses idées peuvent relancer le catholicisme. Merci également aux prêtres africains pour leur présence .

booboon

Re: Mais pourquoi tous ces prêtres venus d'Afrique en France ? ?

Message par booboon » jeu. avr. 04, 2019 2:55 pm

Merci Joseph ! Grâce à vous j'ai regardé qui était ce fameux cardinal Sarah.... pile le type que je ne souhaiterais pour rien au monde à la tête de quoi que ce soit.... qui prône une Église complètement désincarnée... Mais ce n'est pas très grave parce que je ne suis pas sûre qu'il y aura un prochain pape !! Je souhaite beaucoup de courage à François !!

hugues

Message par hugues » jeu. avr. 04, 2019 11:20 pm

Tout d'abord, les catholiques français n'aiment pas trop les prêtres noirs car ils sont en général assez racistes comme bons nombres d’êtres humains sur cette terre.
Comme les séminaires en Afrique sont pleins, l'Eglise de France donne des visas pour qu'ils puissent venir pallier le manque de prêtres en France.
Certains internautes de ce forum nous expliqueront qu'il suffirait d'ordonner des femmes pour régler le problème mais moi qui suis un vieux rétrograde et qui croit encore que les prêtres doivent être des hommes, j'apprécie cette revanche de l'Afrique sur l'Occident. C'est la France qui a évangélisé l'Afrique et maintenant c'est l'inverse car notre pays a perdu son levain !

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. avr. 05, 2019 8:56 am

A propos des prêtres africains... Certains d'entre eux rechignent à retourner dans leur pays ? Est-ce par esprit missionnaire pour la conversion des pécheurs que nous sommes ?
Quant au cardinal Sarah et ses prises de position, en particulier "les dernières qui contestent la ligne suivie par le pape", il vaudrait mieux qu' il s'occupe de son clergé plutôt que de s'ériger en censeur du Pape François.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. avr. 05, 2019 9:14 am

" Les catholiques français sont racistes"... pas tous, Hugues, vous, vous faites exception.
Vous vous identifiez comme " vieux rétrograde" et vous avez raison. Mais croyez vous sincèrement que les jeunes de 2019 iront au Christ en suivant l'Eglise des intégristes ? Notre pays n'a pas perdu son levain mais il le perdra si on continue à lui servir le pain rassis d'une Eglise sclérosée dans une mentalité du Moyen Age.

Répondre