Le comportement des prêtres

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

levergero78

Re: Le comportement des prêtres

Message par levergero78 » mar. août 01, 2017 2:24 pm

J'ai trouvé cette discussion tout à fait utile.

Certains prêtres ne changeront jamais de comportement car imbus d'eux-mêmes. Beaucoup sont très orgueilleux alors que c'est un péché important.
Le fait qu'ils soient de moins en moins nombreux ne change rien à cette affaire. Je dirais même : bien au contraire...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. août 02, 2017 10:20 am

Dans ces échanges animés, le principal n'a peut-être pas été abordé.
Pourquoi le comportement des prêtres et le jugement porté sur eux est-il si important ?
Je m'interroge :
Si un chrétien ordinaire avait été assassiné dans l'église de St Etienne du Rouvray, cela aurait-il suscité une égale émotion ?
Si un chrétien ordinaire avait consacré la même énergie au secours des pauvres, que l'abbé Pierre ou que mère Térésa, sa célébrité aurait-elle été aussi grande ?
A l'inverse, pourquoi les égarements d'un prêtre sont-ils plus scandaleux que les mêmes égarements de chrétiens ordinaires?
A l'évidence , pour les croyants et les non croyants, à tort ou à raison, le prêtre est l'image de l'Eglise. Le jugement porté sur l'Eglise, c'est d'bord le jugement porté sur les prêtres et les évêques qui la représentent.
L'égarement d'un prêtre ne concerne pas seulement sa personne mais toute l'institution.
Il ne sert à rien d'évoquer le caractère "christique" du prêtre ou son "humanité" sensible aux défaillances.
Dans l'esprit de tous, le comportement "inapproprié" des prêtres comme leur vie exemplaire, illumine ou écorne l'image de l'Eglise toute entière

levergero78

Message par levergero78 » mer. août 02, 2017 12:40 pm

Jean Gauci a écrit : Dans l'esprit de tous, le comportement "inapproprié" des prêtres comme leur vie exemplaire, illumine ou écorne l'image de l'Eglise toute entière
Tout à fait, le bon comme le mauvais.

booboon

Message par booboon » mer. août 02, 2017 10:35 pm

Jean Gauci a écrit : Dans l'esprit de tous, le comportement "inapproprié" des prêtres comme leur vie exemplaire, illumine ou écorne l'image de l'Eglise toute entière
Oui c'est vrai...
Mais c'est vrai aussi dans le corps enseignant par exemple.... en revanche quand un employé lambda ou un père de famille lambda fait du bien ou du mal, son attitude n'est pas considérée comme l'image de l'humanité...
Alors pourquoi ??

levergero78

Message par levergero78 » jeu. août 03, 2017 10:39 am

booboon a écrit :... en revanche quand un employé lambda ou un père de famille lambda fait du bien ou du mal, son attitude n'est pas considérée comme l'image de l'humanité...
Alors pourquoi ??
Evidemment car dans ce cas-là il ne s'agit pas d'une communauté identifiée mais d'un simple hominidé tout simplement...

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. août 03, 2017 4:05 pm

hélios a écrit :La seule autorité est celle de l'Ecriture.
Euh, quelle traduction ? Second ne dit pas pareil que Darby, ni que Jérusalem... Chouraqui encore moins et je ne parle pas de la nouvelle traduction Bayard...et cela rien que pour le Français. Pas sur qu'en Tamoul le sens de "tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirais mon Eglise" soit le même qu'en Français...

La tradition a tranché ce problème de traduction, de traducteurs, d'esprit des traducteurs, d'idéologies de traducteurs, etc... C'est que la seule autorité est celle de l'Eglise, corps du Christ et par conséquent "bouche" du Verbe si on peut dire.

Au sujet du prêtre, il est bon de se fier à ce qu'en disent les Saints. Par exemple le Curé d'Ars :

« Si je rencontrais un prêtre et un ange, je saluerais le prêtre avant de saluer l’ange. Celui-ci est l’ami de Dieu, mais le prêtre tient sa place. » St Curé d'Ars

« Oh ! Que le prêtre est quelque chose de grand ! S’il se comprenait, il mourrait.

Dieu lui obéit : il dit deux mots et Notre-Seigneur descend du Ciel à sa voix et se renferme dans une petite hostie. »

« Après Dieu, le prêtre c’est tout. Le prêtre ne se comprendra bien que dans le Ciel. »

« Voyez la puissance du prêtre ! La langue du prêtre, d’un morceau de pain, fait un Dieu ! C’est plus que de créer le monde.» St Curé d'Ars

La grâce du baptême est un rayonnement. Voir le prêtre dans la lumière rend plus heureux que de le voir dans la misère du péché. On devient ce qu'on mange dit un proverbe. Nourrissons-nous de belles images du prêtre !

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » jeu. août 03, 2017 5:36 pm

Ici nous avons la chance d'avoir un prêtre que tout le monde aime.
Ses homélies sont brèves et toujours axées sur les textes sacrés.
Il est proche de tous et de chacun.
Les messes de Noël sont chaque fois une grande fête où le folklore catalan est bienvenu.
Quand il parle du "Bon Dieu", on dirait qu'il savoure l'eau de la source divine.
Il évite les discours savants, sa foi est trop pure pour l'exprimer en belles phrases.

Je ne peux plus aller à la messe. Trop souffrante.
Parfois il demande de mes nouvelles à des paroissiens avec qui j'avais sympathisé.
Je pense souvent à lui comme à un phare ...

levergero78

Message par levergero78 » ven. août 04, 2017 1:06 pm

Vous avez bien de la chance, Dominique, d'avoir un tel curé de paroisse. Ce n'est pas donné à tout le monde malheureusement et c'est une des causes de la désertification des églises et des messes célébrées devant du vide...

hélios

Message par hélios » sam. août 05, 2017 8:26 am

Cette discussion parait un peu vaine.

J'ai écrit que l'essentiel, c'était les Ecritures et non des écrits conciliaires.

Toto dit " le hirsute" dit les Ecritures ? mais quelle traduction ?

Ce n'est pas, selon moi, une bonne réponse.

Des traductions différentes ne modifient pas la teneur du message.

Pour l'avenir, je ne le verrais peut-être pas, il faudra bien à un moment donné en revenir à la résolution d'un problème concret, la pénurie de prêtres.

Il appartiendra aux fidèles de prendre en charge le culte, les sacrements comme ils le font dès à présent.

Et, l'on voit bien que l'idée "Nous sommes tous prêtres" est juste.

La plupart des enterrements sont célébrés par des laïcs et personne ne s'en offusque. Sinon, les morts n'auraient pas un accompagnement chrétien.

Donc, les écrits conciliaires sur les prêtres ne font pas office de vérité. je maintiens ce que j'ai écrit n'en déplaise à Toto dit le Hirsute.

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » lun. août 07, 2017 11:01 am

hélios a écrit :
La plupart des enterrements sont célébrés par des laïcs et personne ne s'en offusque. Sinon, les morts n'auraient pas un accompagnement chrétien.
Hélios
Si, moi ! Je suis offusqué que les prêtres se désintéressent des obsèques de leurs paroissiens pour des "activités" beaucoup moins importantes.

Quand on voit celles de célébrités, politiques et médiatiques, mobiliser plusieurs religieux, dont souvent un évêque !, cela me scandalise alors que ceux-ci sont devenus une denrée si rare...Ceux en surnombre auraient mieux leur place aux obsèques célébrées en même temps pour un pauvre pékin dont la famille doit se contenter d'une simple laïque même de bonne volonté ...

Répondre