Le comportement des prêtres

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

toto le hirsute

Re: Le comportement des prêtres

Message par toto le hirsute » ven. juil. 28, 2017 12:11 pm

Miss Dominique a écrit :Pas Ha Ha !

Je reviens toujours au comportement courtois.
Les gens agités, qu'ils soient paroissiens ou prêtres ou religieuses, me font autant fuir qu'un concert de rock !
Il y a une façon de dire les choses sans brusquer les autres ... sauf quand on veut les blesser.
Je peux comprendre cet argument lorsque l'on parle dans l'Olympe, en présence de dieux dont l'hyper-susceptibilité est la mesure de leur puissance, mais dans une église, un curé peut aussi dire son avis sur la tenue de ses ouailles (et je dirais aussi, oserais-je, que dans un forum, entre adultes, on peut dire haha et peut-être même hoho).

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » ven. juil. 28, 2017 12:28 pm

booboon a écrit :Un prêtre n'est pas le représentant de Dieu sur terre.
C'est un homme (avec ses défauts et ses qualités) qui a consacré sa vie au service de Dieu, et au service de son Peuple pour la gloire de Dieu. Il a reçu un sacrement pour être signe de cette vocation.
De même que les couples mariés à l'Eglise ont pour vocation de témoigner de l'Amour de Dieu parmi les Hommes. Ils ont reçu un autre sacrement pour cette Mission.
Aucune des deux missions n'est plus élevées ou plus glorieuse ou plus je ne sais quoi que l'autre.
Le prêtre évoqué par Jean Gauci aurait sans doute été bien écouté s'il avait mis l'art et la manière. Un peu de bienveillance ne nuit pas.
Bonjour Booboon,

Je pense que vous confondez le prêtre catholique et le pasteur, l'imam et le rabbin.
Le prêtre catholique EST bien plus que le représentant du Christ, il est lui-même le Christ lors des sacrements, et c'est par le Christ qui "actionne" les sacrements en utilisant le prêtre .

Voyons ce qu'en disent les textes conciliaires :

N°1548 « Dans le service ecclésial du ministre ordonné, c’est le Christ lui-même qui est présent à son Église en tant que Tête de son corps, Pasteur de son troupeau, grand prêtre du sacrifice rédempteur, Maître de la Vérité. C’est ce que l’Église exprime en disant que le prêtre, en vertu du sacrement de l’Ordre, agit en la personne du Christ-tête de l’église, in persona Christi Capitis …

N°1550 Cette présence du Christ dans le ministre ne doit pas être comprise comme si celui-ci était prémuni contre toutes les faiblesses humaines, l’esprit de domination, les erreurs, voire le péché… dans les sacrements l’Esprit Saint garantit que même le péché du ministre ne peut empêcher le fruit de grâce…

N°1551 Ce sacerdoce est ministériel. … Il dépend entièrement du Christ et de son sacerdoce unique… Le sacrement de l’Ordre communique « un pouvoir sacré », qui n’est autre que celui du Christ. .. »

N°1348 Les chrétiens accourent dans un même lieu pour l’assemblée eucharistique. … C’est le Christ Lui-même qui préside invisiblement toute célébration eucharistique. C’est en Le représentant que l’évêque ou le prêtre agissant « en la personne du Christ » préside l’assemblée, prend la parole après les lectures, reçoit les offrandes et dit la prière eucharistique…

....

Par contre le pasteur protestant, l'imam et le rabbin répondent à votre définition "d'homme qui a consacré sa vie au service de Dieu", ils peuvent donc se marier fonder famille et faire fructifier leurs biens pour leurs enfants.

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » ven. juil. 28, 2017 4:24 pm

Le Hirsute, votre dernier message vient de me confirmer que vous êtes dans le vrai sur ce sujet.

Sur de multiples sujets je préfère la structure d'un édifice intellectuel ou physique que la déco. La déco sans structure reste une performance éphémère, un événement subit qui se dessèche comme un champignon au soleil.

Je vous remercie d'avoir répondu avec autant de précision.

hélios

Message par hélios » ven. juil. 28, 2017 6:31 pm

Bonjour Toto,

Le "statut" des prêtres a évolué avec le temps de l'histoire.

Vous parlez des textes conciliaires mais ils n'ont pas l'Autorité de l'Ecriture.

Les textes conciliaires ont bien évolué avec le temps sur de nombreux sujets.

Mais c'est une position toute personnelle.

Jean-Hélios

booboon

Message par booboon » ven. juil. 28, 2017 10:26 pm

toto le hirsute a écrit :
booboon a écrit :Un prêtre n'est pas le représentant de Dieu sur terre.
C'est un homme (avec ses défauts et ses qualités) qui a consacré sa vie au service de Dieu, et au service de son Peuple pour la gloire de Dieu. Il a reçu un sacrement pour être signe de cette vocation.
De même que les couples mariés à l'Eglise ont pour vocation de témoigner de l'Amour de Dieu parmi les Hommes. Ils ont reçu un autre sacrement pour cette Mission.
Aucune des deux missions n'est plus élevées ou plus glorieuse ou plus je ne sais quoi que l'autre.
Le prêtre évoqué par Jean Gauci aurait sans doute été bien écouté s'il avait mis l'art et la manière. Un peu de bienveillance ne nuit pas.
Bonjour Booboon,

Je pense que vous confondez le prêtre catholique et le pasteur, l'imam et le rabbin.
Le prêtre catholique EST bien plus que le représentant du Christ, il est lui-même le Christ lors des sacrements, et c'est par le Christ qui "actionne" les sacrements en utilisant le prêtre .
Exactement.... lors des sacrements !
pas au fond de l'église....

booboon

Message par booboon » sam. juil. 29, 2017 3:21 pm

Toto le Hirsute, comme vous avez l'air de tout savoir, je ne sais pas si mon message sera utile, mais je vous propose une formation dans un institut catholique sur la collaboration fidèles / prêtres.
Sur le site du Vatican déjà vous pourrez trouver une instruction sur cette collaboration...

Bonne recherche !

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » lun. juil. 31, 2017 11:01 am

booboon a écrit :Exactement.... lors des sacrements !
pas au fond de l'église....
La dignité du prêtre est telle qu'il me parait inconvenant de le croire jouet d'un trouble schizophrénique à la Docteur Jekill et mister Hyde. Un peu de sérénité, de prise sur soi, permet de désamorcer bien des conflits.

booboon

Message par booboon » lun. juil. 31, 2017 6:29 pm

La dignité du prêtre est telle.... bien sûr, comme la dignité de chaque être humain !
Comme la dignité des personnes mariées, qui ont reçu un autre sacrement, dont la dimension n'est pas moindre !

On pourrait discuter des heures...... il se trouve que le prêtre cité au début du fil a été extrêmement maladroit, ça arrive... mais le reconnaître me paraît plus constructif que de le nier au prétexte qu'il est prêtre, et donc représentant de jésus quand il célèbre les sacrements. Pauvre Jésus..... ;)

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. juil. 31, 2017 7:15 pm

Quand un prêtre est convaincu de pédophilie, est-il toujours le représentant du Christ sur terre ou bien est-il le représentant du Christ quand il dit la messe et le représentant du diable quand il se met en colère, qu'il se conduit avec désinvolture ou qu'il abuse des enfants ?

Si c'est ça, je crains la schizophrénie chez quelques uns...

hélios

Message par hélios » mar. août 01, 2017 6:54 am

La conception du prêtre a évolué avec le temps de l'histoire.

Elle évoluera encore par la force des choses puisqu'il y a de moins en moins de prêtres.

Donc ces discussions sont un peu "hors-sol".

La seule autorité est celle de l'Ecriture.

Hélios

Répondre