Le comportement des prêtres

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le comportement des prêtres

Message par Jean Gauci » mar. juil. 18, 2017 7:29 pm

Les prêtres sont-ils conscients que les fidèles les jugent ?
Prennent-ils la mesure de l'effet que leur comportement opère sur ceux qui les observent ?
Mesurent-ils les conséquences leurs maladresses ?
Ou sont-ils tellement imbus de leur supériorité qu'ils " s'assoient sur les remarques" qu'on leur adresse comme le déclarait le curé de ma paroisse.
J'assistais aux obsèques d'un cousin dans une petite paroisse du Gard. Bien avant l'arrivée du corps, des paroissiens parlaient gentiment entre eux aux fond de l'église quand le curé en soutane surgit leur disant: " Cessez de bavarder. priez plutôt pour l'âme du défunt".Je ne compte plus les admonestations ( on devrait parler d'engueulades) de prêtres, souvent jeunes, à l'assemblée des fidèles souvent âgés, pour des détails qui ne concernent que quelques uns mais qui les humilient tous.
Faut-il leur répondre ? Ecrire à l'évêque ? les rencontrer après pour leur dire que leur comportement est indigne ?
C'est en tout cas ce que je suis décidé à faire à la prochaine occasion.
Les prêtres souhaitent qu'on les respectent, qu'on les estime et qu'on les aime. Cette aspiration n'est pas univoque. Ils seront d'autant respectés, estimés et aimés qu'ils seront eux mêmes respectueux, capables d'estime de leur paroissiens. Quant à l'amitié elle ne fleurit qu'à condition d'être soi-même aimable.

booboon

Re: Le comportement des prêtres

Message par booboon » ven. juil. 21, 2017 2:43 pm

Je souscris à 100% à ce que vous dites Jean Gauci.... Je crois que pour ma part j'irai voir le prêtre pour lui dire mon étonnement.... D'autant plus au moment d'obsèques où les gens n'ont pas besoin d'être rabroués... Sans compter le nombre de personnes qui perdent la foi à cause de ce genre de comportement...

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » lun. juil. 24, 2017 5:33 pm

Ha ha !

Je pense qu'une génération a du mal à accepter l'autorité, fut-elle du représentant de Dieu sur terre. Il chamboule nos petites habitudes, dénigre nos comportements, etc... Ce curé fait le même effet que le Christ sur ses contemporains. "mais de quel droit?, respecte nos traditions! honte à tes disciples! tu nous manques de respect ! etc...".

J'imagine aussi qu'à l'époque, quelques zélés ont été tout raccuspoter aux Pharisiens en place! L'homme ne change pas.

Apprenons l'humilité et acceptons les remontrances. Qu'est ce qui prime ? pouvoir bavarder dans le fond de l'Eglise ou pouvoir avoir un espace de silence autour du défunt pour prier pour lui ?

booboon

Message par booboon » mar. juil. 25, 2017 5:24 pm

Un prêtre n'est pas le représentant de Dieu sur terre.
C'est un homme (avec ses défauts et ses qualités) qui a consacré sa vie au service de Dieu, et au service de son Peuple pour la gloire de Dieu. Il a reçu un sacrement pour être signe de cette vocation.
De même que les couples mariés à l'Eglise ont pour vocation de témoigner de l'Amour de Dieu parmi les Hommes. Ils ont reçu un autre sacrement pour cette Mission.
Aucune des deux missions n'est plus élevées ou plus glorieuse ou plus je ne sais quoi que l'autre.
Le prêtre évoqué par Jean Gauci aurait sans doute été bien écouté s'il avait mis l'art et la manière. Un peu de bienveillance ne nuit pas.

levergero78

Message par levergero78 » mar. juil. 25, 2017 5:50 pm

Ha, Mr le hirsute, vous ne changerez jamais, ce qui -d'ailleurs- peut être parfaitement normal chez certains individus. Quoique, ce ne soit pas toujours un signe d'intelligence, dit-on...

Mais défendre l'indéfendable comme vous le faites constamment est votre marque de fabrique.

Bien sûr vous ne vous étonnez pas que les églises catholiques se vident du fait, pour partie, du comportement odieux de certains prêtres. Vous les défendez envers et contre tout...Peu importe les conséquences...Vous trouvez cela très bien...

andrevii

Message par andrevii » mar. juil. 25, 2017 5:58 pm

Bonjour

J'avais préparé toute une tartine pour répondre à votre post, cher Toto prétendument hirsute. Mais finalement je condense, je résume et je ne retiens que votre conclusion : apprenons l'humilité et acceptons les remontrances même si elles peuvent nous paraître superfétatoires.

Cela pose plus généralement une autre question, de qui l'église est-elle la maison ? La maison de Dieu où l'on entrait autrefois comme un voleur en pliant l'échine et en rasant les murs. Ou la maison commune, sorte du Café du Commerce où les peaux de saucisson et les miettes de biscuit voisinent avec les Saintes Huiles.

Est-ce aussi un lieu de super silence où une piste de patin à roulettes où nos chères têtes blondes dépensent à l'heure de la messe leur surplus d'énergie ponctué de cris et braillements dans toutes les tonalités de la gamme.

Ah ! J'oubliais le garage à vélos dans le fond ...

C'est sûrement mieux comme ça mais ne soyons pas étonnés que certains responsables, prêtres y compris souhaiteraient un peu plus de modération.

André.
>

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » mar. juil. 25, 2017 7:12 pm

Pas Ha Ha !

Je reviens toujours au comportement courtois.
Les gens agités, qu'ils soient paroissiens ou prêtres ou religieuses, me font autant fuir qu'un concert de rock !
Il y a une façon de dire les choses sans brusquer les autres ... sauf quand on veut les blesser.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. juil. 26, 2017 7:53 am

Toto,

IL y a toujours plusieurs lectures de l'expression du ressenti d'un autre.
La bienveillance et la recherche des raisons profondes qui président à cette expression.
OU
L'arrogance, la suffisance de celui qui sait ( ou croit savoir) et qui s'érige en donneur de leçons.
Bien qu'ayant changé de pseudos, votre malveillance naturelle est votre ADN. Vous ne doutez jamais de rien et vous réagissez en donneur de leçons, enfermé dans votre intégrisme aveugle.

Il fallait bien un inquisiteur sur ce site. Vous remplissez parfaitement la fonction.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » jeu. juil. 27, 2017 6:04 pm

Jean Gauci a écrit :Vous ne doutez jamais de rien et vous réagissez en donneur de leçons, enfermé dans votre intégrisme aveugle.
Bonjour,

En fait c'est l'inverse. Je doute de tout ce que vous croyez certain. :lol:

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » jeu. juil. 27, 2017 7:13 pm

toto le hirsute a écrit :
Jean Gauci a écrit :Vous ne doutez jamais de rien et vous réagissez en donneur de leçons, enfermé dans votre intégrisme aveugle.
Bonjour,

En fait c'est l'inverse. Je doute de tout ce que vous croyez certain. :lol:
Toto, vous êtes un vilain garnement ! Vous méritez une calotte pour votre impertinence ! Tout le monde n'a pas envie de rire.

Les attaques personnelles, tout comme l'incompréhension entre les participants au forum, me chagrinent.
Je me sens armée jusqu'aux dents pour envoyer mes scuds mais je ne le fais jamais. Je crains de blesser.

A part ça, j'aimerais que le Vatican et ses enseignants fassent preuve de beaucoup plus de rigueur dans la transmission non sur la forme mais sur le fond de notre religion. Je ne parle même pas d'intégrisme qui est une erreur.

Répondre