Nostra Aetate

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
fleur2

Nostra Aetate

Message par fleur2 » mer. avr. 26, 2017 4:55 pm

Cette encyclique note "Il y a une semence de vérité dans chaque religion". Cela crée plutôt la confusion chez beaucoup (de catholiques) qui croient leur religion supérieure, enfin, c'est l'impression que ça me donne.

Qu'en pensez-vous ?

Jean Gauci

Re: Nostra Aetate

Message par Jean Gauci » jeu. avr. 27, 2017 5:22 pm

Peut-on parler de religion supérieure ?

Une religion est basée sur la foi. La foi c'est ce qui nous relie à Dieu.
Les chrétiens sont reliés à Dieu par leur foi en Jésus Christ et à son message évangélique qu'ils tiennent naturellement pour vrai.
En cela, ils ne sont supérieurs à personne.
La foi des fidèles d'autres religions procède de la même démarche et ces fidèles tiennent le contenu de leur révélation pour vraie.
Ils ne suivent pas des chemins supérieurs ou inférieurs mais seulement différents.
Ce n'est pas la religion qui fait le fidèle mais la foi et les oeuvres .
Dieu reconnaitra les siens essentiellement par la foi et les oeuvres.
Si on devait chercher une marque de supériorité, ce n'est pas dans une religion, mais dans la sincérité et l'intensité de sa foi et dans la manière de la mettre en pratique.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » ven. avr. 28, 2017 10:26 am

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille parler de supériorité, mais simplement de vérité ou de respect pour le Christ.

Si Dieu est venu sur terre, y a pris chair et s'est fait tuer parce qu'il montrait du doigt le mensonge, alors nous avons un devoir de considérer que son sacrifice n'était pas une plaisanterie, et que le mensonge c'est bien ce qu'il montrait du doigt. Ce mensonge, nous devons nous aussi le désigner.

Ce mensonge a ensuite été précisé par saint Jean, en identifiant de menteur toute personne qui dit aimer Dieu mais qui hait son prochain. Car si Dieu est AMOUR, alors toute haine, mépris, suffisance, vient d'ailleurs, et singulièrement de ce qui n'est pas Dieu. C'est pourquoi Jésus disait que ceux qui se sentaient supérieurs aux autres hommes étaient les fils de Satan.

Saint Jean va encore plus loin dans sa distinction entre menteurs, et dit ensuite que ceux qui nient la venue du Christ -Jésus en chair sont du diable.

Dés lors l'encyclique ne peut pas signifier que toutes les religions se valent puisque le Christ et les apôtres ont dit l'inverse. Il y a les religions du mensonge et celle de la Vérité, qui reste la très unique Eglise catholique. C'est pourquoi il est un devoir pour chaque catholique de proclamer la vérité à toute la Terre, car toute la terre est dans les mains du diable.

Les "graines de Vérité" ne proviennent pas du mensonge des religions, mais des restes de la nature glorieuse de l'homme avant sa chute. Dans le cœur de l'homme existe encore cette aspiration Sainte, cette parcelle de lumière qui cherche dans les ténèbres comment rejoindre la source.

C'est cette parcelle qu'il nous faut respecter en tout homme, l'amenant progressivement à retrouver la source et la Vérité parfaite qui est en Jésus-Christ.

Respecter les religions qui maintiennent les gens dans le mensonge est une erreur. Je pense qu'il nous faut davantage porter tous les hommes au Christ, plutôt que d’encenser telle ou telle croyance, supposée plus ancienne, plus pieuse, plus machin, ou plus tralala...

Il y a le mensonge. Il y a la vérité. Nous serons jugés sur l'Amour nous dit Saint-Jean. Peut-on dire aimer les autres lorsqu'on les laisse dans le mensonge ? Lorsqu'on les laisse adorer un cube, un rocher, une terre ou une idole ? L'amour a un devoir de Vérité a tel point que l'un et l'autre sont insécables.

levergero78

Message par levergero78 » ven. avr. 28, 2017 10:47 am

Jean Gauci a écrit : Ce n'est pas la religion qui fait le fidèle mais la foi et les oeuvres .
Si on devait chercher une marque de supériorité, ce n'est pas dans une religion, mais dans la sincérité et l'intensité de sa foi et dans la manière de la mettre en pratique.
Vous avez tout à fait raison, Jean G..

Je compléterais en précisant, que -pour moi- ce sont surtout les oeuvres qui priment et la manière d'en faire bénéficier ceux qui en ont le plus besoin, les autres...

fleur2

Message par fleur2 » ven. avr. 28, 2017 2:27 pm

Merci pour vos réponses.

Bien des fois, je ne suis pas fière d'être catholique, quand je vois la manière dont certains se comportent vis-à-vis de ceux qui n'ont pas la même religion, alors qu'ils sont parfois plus charitables,

mister be

Message par mister be » lun. mai 01, 2017 8:06 pm

levergero78 a écrit :
Jean Gauci a écrit : Ce n'est pas la religion qui fait le fidèle mais la foi et les oeuvres .
Vous avez tout à fait raison, Jean G..

Je compléterais en précisant, que -pour moi- ce sont surtout les oeuvres qui priment et la manière d'en faire bénéficier ceux qui en ont le plus besoin, les autres...

C'est évident!
Ce sont les oeuvres de foi qui nous justifie(nous rend juste)aux yeux de l'Eternel...ce n'est ni la religion, ni les dogmes, ni les rites...mais la disposition du cœur...
Ce qui caractérise un croyant est la foi, la charité et l'espérance...Paul dit même que si l'espérance et la foi disparaissent, seule la charité demeure
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

Répondre