La recherche de la date de Noël

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
fleur2

La recherche de la date de Noël

Message par fleur2 » jeu. mars 16, 2017 12:12 pm

Bonjour à tous
Sur un autre forum catholique, ils sont entrain de démolir la date du 25 décembre comme étant celle de Noël.

Il s’agit d’une analyse scientifique du chapitre II de l’Évangile de Matthieu (le récit de la Nativité de Jésus).

La question que je me pose est celle ci : La recherche de la vérité est-elle une noble cause, indispensable scientifiquement ?

Et qu'en pense l'Eglise ?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer

(je ne sais pas si je peux mettre le lien de la thèse ?)

levergero78

Re: La recherche de la date de Noël

Message par levergero78 » jeu. mars 16, 2017 3:24 pm

Il est bien connu que la date réelle de la naissance du Christ n'est pas le 25 décembre mais plutôt au printemps.
C'est pour des raisons purement politiques qu'elle a été fixée artificiellement au solstice de l'hiver dans les premiers siècles...(je n'ai pas le courage de faire des recherches pour être plus précis. Excusez-moi).

mister be

Message par mister be » jeu. mars 16, 2017 4:37 pm

Voici le document

https://drive.google.com/file/d/0B2t_ei ... lJSUU/view

Je ne sais pas si la vérité scientifique doit corroborer la vérité spirituelle...
Pour moi, la vérité est ailleurs... J'attends d'autres réactions
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

mister be

Message par mister be » jeu. mars 16, 2017 4:44 pm

levergero78 a écrit :Il est bien connu que la date réelle de la naissance du Christ n'est pas le 25 décembre mais plutôt au printemps.
C'est pour des raisons purement politiques qu'elle a été fixée artificiellement au solstice de l'hiver dans les premiers siècles...(je n'ai pas le courage de faire des recherches pour être plus précis. Excusez-moi).

Je crois qu'on en avait un peu discuté...c'est le paganisme de cette fête qui me dérange un peu mais la phénoménologie reste intéressante...Il suffit de voir le phénomène des lunes rouges qui sert à interpréter l'apocalypse...
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?

Françoise T.

Message par Françoise T. » jeu. mars 16, 2017 5:03 pm

Bonjour Fleur 2,

vous pouvez consulter le site du cybercuré sur l'histoire de la fête de Noël :

cybercure.fr/les-fetes-de-l-eglise/avent-noel/noel/article/fete-de-noel-origine-histoire-du-jour-de-noel

Bien cordialement.

Françoise T.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

booboon

Message par booboon » jeu. mars 16, 2017 10:26 pm

J'ai été pendant très longtemps très attachée à la valeur symbolique de la date de Noël : la lumière qui vient nous éclairer dans la nuit, nous réchauffer dans le froid....

Et puis il y a 2 ou 3 ans j'ai animé une séance de catéchisme avec une autre catéchiste..... argentine ! Qui a expliqué que la naissance du Sauveur pour elle, c'était l'été et les pique niques sur la plage ! En effet, je n'avais jamais vraiment pensé à ça.....
Du coup, je relativise..... oui le symbole de la lumière dans la nuit est intéressant mais très... occidental !!
Quant à la date même, ce n'est pas vraiment important : l'essentiel est à mon avis de célébrer la naissance du Sauveur, que ce soit en hiver ou en été !!

levergero78

Message par levergero78 » ven. mars 17, 2017 11:14 am

booboon a écrit : Quant à la date même, ce n'est pas vraiment important : l'essentiel est à mon avis de célébrer la naissance du Sauveur, que ce soit en hiver ou en été !!
Bien sûr, booboon, mais ça laisse rêveur, perplexe, sur la véracité de tous les récits - a posteriori- qui concernent Jésus...

mister be

Message par mister be » mar. mars 21, 2017 5:19 pm

Justement le fait de retracer la carte du ciel de la naissance de Jésus indique bien que cet événement a été marqué jusque dans la création... ce qui prouve que ces récits sont plus que des contes et des mythes... on va au-delà du rêve et on touche le concret

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mar. mars 21, 2017 9:02 pm

Bonjour,

La genèse nous dit que c'est le 4eme jour que Dieu fit les astres, pour un but précis : Elles marqueront les fêtes, les jours et les années. Dans le ciel elles serviront à éclairer la terre.

Il n'est donc pas extravagant d'imaginer que les astres et leurs positions soient destinés à marquer des événements singuliers. D'ailleurs c'est une "coutume" humaine qui nous différencie des animaux.

Moise qui fut élevé dans la Science de l'Egypte avait bien compris cela. Osiris, c'est la constellation d'Orion, celle qui est pile poil à cheval sur l'équateur céleste (la seule) et qui est donc en plein sud à Minuit au solstice d'Hiver (21 septembre), en plein EST à l'équinoxe printemps et Ouest à l'équinoxe d'Automne et qui est derrière le soleil au solstice d'été. Cette constellation "Osiris", dieu médiateur entre ciel et terre, est aussi nommé, le "géant". Et il possède une ceinture de 3 étoiles, nommées dans le langage populaire "les trois rois" , car impossible de ne pas les voir le 6 janvier au Sud.

Rien de plus naturel donc que le Christ, médiateur entre terre et Ciel, arrive sur terre le jour de l'élévation maximale d'Osiris, d'Orion, du géant... car il vient lui reprendre la royauté, il vient au milieu de cette nuit d'Osiris, faire éclater la Vraie Lumière.

La naissance du Christ aux alentours du solstice est donc totalement justifiée. Par contre les élucubrations scientistes sur sa naissance au printemps, n'ont rien de sérieux. Les études se basent sur l'astre des mages que les esprits englués dans la terre imaginent être un astre, planète, comète, supernovae etc... Alors qu'il suffit de lire l'Evangile pour s'apercevoir que l'étoile des Mages est de la même nature que le feu du buisson de Moise, de la colonne du nuée au désert ou que le Christ lors de la transfiguration. Il s'agit d'une lumière "locale" qui se déplace, s'arrête, éclaire un petit hameau etc... Rien a voir avec Jupiter ou un alignement ! C'est la ScHEKINA! La présence divine qui "éclaire" tout les hiérophanies bibliques! Celle qui a aveuglé Saul sur le chemin de DAMAS, et foudroyé les offrandes d'Elie ! Rien de bien mystérieux ni de spatial !

Il est donc à mon sens bien plus vraisemblable que le Christ soit né un 25 décembre plutôt qu'au printemps (après l'équinoxe) car d'un point de vue spatial, l'équinoxe ne représente rien, c'est une vue de l'esprit...Tandis que le solstice est bien plus évident.

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » mar. mars 21, 2017 9:22 pm

Il est aussi à noter que les 7 jours de la semaine ont des noms de planètes. Lundi pour la lune, mardi pour Mars, mercredi pour mercure, Jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour saturne, et dimanche, Sunday le jour du soleil.

Les mois de l'année fonctionnent aussi sur un calcul et des noms qui contrarient l'habitude. Ainsi les mois en "bre" sont "numérotés" à partir de Mars = 1, Avril = 2, mai = 3, juin=4, Juillet = 5, Aout = 6, SEPTembre = 7, OCTObre = 8, NOVembre=9, DECembre = 10, janvier =11 et février, le mois où l'on rajoute ou soustrait des jours pour tomber juste = 12, fin de l'année.

Dela sorte, le 25 décembre est le 1Oeme mois de l'année, soit 9 mois après le 21 mars, jour du printemps. Il est donc bien plus logique que la conception virginale du Christ dans le sein clos se passe au printemps et que la naissance de la lumière dans le monde se fasse le jour de la nuit la plus longue, car la lumière ne triomphe pas dans un équinoxe qui est la séparation équivalente de la nuit et du jour, mais lorsque les ténèbres occupent TOUT. C'est bien plus juste, parlant et symboliquement cohérent!

A noter aussi que l'Agneau de Dieu, est le Fils du bélier. Le bélier en Egypte est la représentation du dieu Amon-RE, dieu "caché" (AMON) et dieu solaire (Ré). Tout un symbole encore...

Répondre