Manque d'aumoniers dans les hôpitaux et maisons de retrai

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
fleur2

Manque d'aumoniers dans les hôpitaux et maisons de retrai

Message par fleur2 » jeu. mars 09, 2017 11:11 pm

Bonsoir

Je me pose la question du manque de prêtres dans les hôpitaux et les maisons de retraite.
Quand une personne en fin de vie veut rencontrer un prêtre, ce n'est pas facile !

Est-ce qu'un diacre peut donner les derniers sacrements ? je sais qu'il ne peut pas confesser, encore qu'il peut recevoir certaines confidences qui y ressemblent, mais... à part prier avec et pour la personne, que peut-il faire ?

Merci. C'est un sujet qui me tient à cœur.

mister be

Re: Manque d'aumoniers dans les hôpitaux et maisons de retra

Message par mister be » ven. mars 10, 2017 10:40 am

Comment s'organise l'extrême onction? Est-ce à la demande des familles quand le malade n'est plus conscient? Je suis allé rendre visite dans un établissement que j'ai appelé injustement un" mouroir" géré et tenu par des "bonnes sœurs" mais quand j'ai constaté tout ce qui était mis en oeuvre en soins de confort pour que la personne puisse vivre dignement, je suis revenu sur mon jugement!

Peut-on recevoir plusieurs fois l'extrême onction?
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

levergero78

Message par levergero78 » ven. mars 10, 2017 12:19 pm

Je suis incapable de répondre à ces questions. J'ai toujours exprimé mon regret que sur ce forum (comme dans les autres forums religieux d'ailleurs) il n'y ait jamais de prêtre qui intervienne pour répondre et expliquer. Je sais qu'ils ont tellement d'autres occupations que le temps leur manque et peut être aussi l'envie.

Oui, je crois qu'on peut recevoir plusieurs fois sans aucun problème l'onction des malades. Encore faut-il qu'il y ait un prêtre disponible.

Par contre je ne pense pas qu'un diacre puisse donner ce sacrement. C'est vraiment un gros problème dans les maisons de retraite où se trouvent des personnes âgées très croyantes et pratiquantes et où la mort rode constamment.

Françoise T. : Je ne suis pas prêtre, mais je peux donner quelques précisions fiables :)
Le sacrement des malades (on ne dit plus extrême-onction) ne peut être donné que par un prêtre. Il n'est pas souhaitable d'attendre que le malade soit inconscient, car ce sacrement peut lui donner la force morale et spirituelle de supporter son épreuve. On peut regretter le manque d'aumônier, mais les prêtres font de grands efforts pour se rendre disponibles pour administrer ce sacrement. Bien sûr, il est prudent de demander un rendez-vous auprès du secrétariat de la paroisse, et c'est pourquoi il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas attendre la dernière extrémité. Par ailleurs, il y a des réponses sur le site Croirepointcom

fleur2

Message par fleur2 » ven. mars 10, 2017 8:19 pm

Bonsoir et Merci à vous pour vos réponses.
Je vais aller voir le site que vous donnez.

fleur2

Message par fleur2 » dim. mars 26, 2017 11:29 am

Je suis allée voir le site que vous m'avez proposé. Merci.

Dans le réel, les prêtres ne sont pas joignables dans "l"immédiat" lorsqu'une personne est en fin de vie et accepterait d'en rencontrer un.

Et non, c'est vrai, un diacre ne peut pas donner le dernier sacrement !!

Alors, je pense que donner la main au malade pour le rassurer et lui parler doit être quand même un geste à faire quand on se trouve au chevet d'un mourant.
Personnellement, j'étais là quand maman est partie et j'ai récité tout haut le "je vous salue Marie", mais elle avait reçu le sacrement des malades quelques jours avant.
Je prie aussi St Joseph, patron de la Bonne Mort quand... la mort se fait trop attendre. Je pense être chaque fois exaucée.

mister be

Message par mister be » lun. mars 27, 2017 7:52 pm

Par le baptême ne sommes-nous pas tous prêtres?
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?

levergero78

Message par levergero78 » mar. mars 28, 2017 9:36 am

mister be a écrit :Par le baptême ne sommes-nous pas tous prêtres?
Non, mister be, je ne le pense pas...

mister be

Message par mister be » mar. mars 28, 2017 11:07 am

Donc par pénurie de prêtre, nous risquons de ne pas avoir le sacrement des malades???Dans ce cas le Christianisme romain, orthodoxe...risque de s'éteindre

levergero78

Message par levergero78 » mar. mars 28, 2017 3:14 pm

Sans doute pas quand même, le sacrement des malades n'étant pas parmi le plus important et le plus pratiqué, je pense...

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » mar. mars 28, 2017 7:39 pm

J'ai constaté que, dans ma paroisse, une à deux fois par an on peut s'inscrire à la cérémonie de sacrement des malades.
Cette cérémonie se fait pendant la messe. Les demandeurs lisent tout haut les prières et répons inscrits sur une feuille qui leur a été remise.

Comme je ne peux plus aller à la messe, je rate systématiquement cette cérémonie.
Je souhaite de tout cœur qu'une personne très bonne prie avec ou pour moi lors de mes derniers instants.

Répondre