Le mal-être des prêtres

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

Le mal-être des prêtres

Message par levergero78 » dim. oct. 23, 2016 4:08 pm

Tout récemment, le curé de Morlaix (Finistère) -"venu d'ailleurs" selon l'expression habituelle, celui-ci était un Ivoirien de 36 ans-, en pleine célébration de la messe, quitte brusquement l'église sans la moindre explication, abandonne sa soutane et se rend sur le viaduc qui surplombe la ville et se jette dans le vide. Heureusement des arbustes amortissent sa chute de 15 mètres et il n'est que blessé. Il ne semblait pas avoir de problèmes et les gens ne comprennent pas sa motivation pour cet acte tragique. Il venait de Quimperlé (Finistère) où il avait passé quelques années sans histoire.

Chaque année, un ecclésiastique au moins se suicide déclare l'Eglise de France.

L'explication la plus habituelle de ces événements terribles est l'isolement psychologique ou, plus, professionnel, des prêtres qui sont le plus souvent seuls car ils n'ont plus pour la grande majorité d'entre eux de vicaire. A cela s'ajoute le burn out car du fait de la dégringolade des vocations ils ont en charge, en province et à la campagne, plusieurs paroisses éloignées les unes des autres et sont débordés, fatigués. Et puis il y a aussi la difficulté d'intégration pour ceux "venus d'ailleurs" (le plus souvent d'Afrique subsaharienne) qui sont souvent mal acceptés par leurs paroissiens. Ils représenteraient actuellement presque 20% du corps sacerdotal...

L'Eglise de France en est de plus en plus consciente et s'efforce de régler toutes ces difficultés mais ce n'est pas facile du fait du manque crucial de personnel pour gérer les paroisses.

Cela est bien triste.

booboon

Re: Le mal-être des prêtres

Message par booboon » sam. oct. 29, 2016 1:33 pm

Triste c'est certain.... Et à lier au post de Jean gaucy sur les paroisses....

Finalement la paroisse est elle l'entité la mieux adaptée à notre façon de vivre aujourd'hui???

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. nov. 01, 2016 9:04 am

La solitude des prêtres est..."statutaire"; leur "a-sexualité", aussi.
Certains s'en accommodent, d'autres tentent de transcender dans les exercices spirituels, certains trichent, d'autres craquent mais tous proclament qu'ils sont des prêtres heureux...

Il est toujours malvenu pour des laïcs de poser la question qui fâche et a fortiori de suggérer des solutions... De quoi se mêlent-ils ? Les grandes réformes de l'Eglise n'ont jamais pris leur source dans l'expérience et l'expression du " peuple de Dieu". Disons le net, les clercs sont emprisonnés dans un "catholiquement correct" et tiennent pour négligeable le regard que les fidèles portent sur leur vie.
On invite les fidèles à prier pour les vocations; on leur reproche parfois de ne pas entourer suffisamment leurs prêtres mais mettre le doigt là où ça fait mal suscite l'indignation unanime du clergé.
"Entourer les prêtres", les inviter à dîner, les rencontrer , participer aux oeuvres paroissiales, oui mais après ?
Quand le prêtre rentre le soir dans son presbytère solitaire, fait sa cuisine et mange devant sa télévision; quand il a un coup de blues, quand il rencontre des difficultés avec ses confrères ou son évêque, quand la tentation d'un ailleurs se fait trop forte, faudrait-il aussi qu'il attende assistance de ses paroissiens ?
Les confrères ? peut-être, parfois...
Alors ? alors, il n'y a rien à faire. Les prêtres qui se suicideront ne seront que des dépressifs, ceux qui quitteront leur ministère seront des "défroqués", et une grande partie subiront leur solitude avec plus ou moins de bonheur... jusqu'au jour où il n'y aura plus de prêtres et où il faudra bien trouver une solution .

booboon

Message par booboon » ven. nov. 04, 2016 11:29 pm

Au fait, avez-vous eu connaissance du livre "Monsieur le curé fait sa crise" ?
Ma sœur (qui tient une Procure..) me l'a acheté et je devrais le récupérer cette semaine.... vu notre vécu paroissial je pense que ça va me plaire !!
Mais je crois surtout que poser avec humour des choses très importantes peut être vraiment utile ;) !

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » dim. nov. 06, 2016 6:36 pm

La solitude insoutenable peut se rencontrer partout.

Dans la vie familiale, la maladie d'un être aimé, le handicap, la misère, beaucoup trop de personnes ne voient d'autre issue qu'une fin définitive de leur propre vie.

Prêtres ou simples enfants de Dieu, nous devons tous affronter des épreuves.
Raison de plus pour partager de la douceur et de l'empathie.

levergero78

Message par levergero78 » lun. nov. 07, 2016 5:12 pm

Jean Gauci a écrit :
Alors ? alors, il n'y a rien à faire. Les prêtres qui se suicideront ne seront que des dépressifs, ceux qui quitteront leur ministère seront des "défroqués", et une grande partie subiront leur solitude avec plus ou moins de bonheur... jusqu'au jour où il n'y aura plus de prêtres et où il faudra bien trouver une solution .
En effet, il n'y a pratiquement rien à faire, Jean G.. Et, quand il n'y en aura presque plus, ce qui arrivera bien plus tôt que certains se l'imaginent, eh bien, il n'y aura aucune solution pour y remédier car en importer d'Afrique subsaharienne... ou d'Amérique du Sud n'aura qu'un temps...

Est-ce qu'on peut appeler cette opinion partagée du déclinisme ? Je ne le pense pas.

Les religions chrétiennes qui ont tenu 2.000 ans et plus vont, semble-t-il inéluctablement vers leur fin, j'en ai bien peur.

Le fait qu'une grande partie des nouveaux consacrés vont se réfugier dans des monastères où la solitude est aussi forte malgré les apparences, n'arrange rien.

mister be

Message par mister be » mar. nov. 08, 2016 8:58 pm

Pardonnez-moi ,je n'arrive pas à comprendre pourquoi un prêtre en arrive à se suicider...

Louis Segond Bible
J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Je ne comprends pas qu'un prêtre ayant reçu un appel divin, étant né de nouveau donc, qui devrait être rempli de l'esprit Saint, en arrive à se suicider
Ne me dites pas que les tendances suicidaires ne sont pas décelées durant leur formation ecclésiastique...Vous n'avez donc pas de suivi psychologique dans vos séminaires ?
L'Eglise romaine laisse-t-elle ses représentants dans une solitude telle qu'ils se suicident ?
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

Répondre