Affaire Barbarin classée sans suite...

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Affaire Barbarin classée sans suite...

Message par hélios » sam. mars 09, 2019 9:47 am

Je reprends le fil qu'avait ouvert Jean Gauci il y a 3 ans...............

Si j'ai bien compris, la justice en condamnant Mgr Barbarin lui reproche de ne pas avoir dénoncé le père Preynat au procureur en même temps qu'il le dénonçait à Rome.

On ne commentera pas une décision de justice d'autant que les avocats de Mgr Barbarin ont fait appel.

Mais Mgr Barbarin a présenté sa démission au pape.

Ce faisant, il me semble qu'il met le pape François dans une position délicate car il y a beaucoup d'autres cas dans l'Eglise similaire à celui de Mgr Barbarin qui n'a fait que suivre la tradition de silence dans l'Eglise dans ces affaires de pédophilie : on sait, sans savoir, tout en sachant.......

Si j'étais à la place du Saint Père, je refuserai la démission de Mgr Barbarin en m'appuyant sur la procédure d'appel qui a été engagée. Car imaginons que la justice statue de manière différente en appel...

Ceci dit, je me demande comment le primat des Gaules peut exercer sa mission en toute quiétude. Il a donc eu raison de présenter sa démission renvoyant à l'échelon supérieur de la hiérarchie de l'Eglise toute décision le concernant.

Mais ce sont là des questions de tactique juridique que j'imagine, négligeables à côté des faits terribles qui ont été dénoncés. Plus jamais ça.....

Jean Gautier

Répondre