La transmission de la Foi

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
mister be

Re: La transmission de la Foi

Message par mister be » mar. juil. 05, 2016 11:14 pm

L'Esprit Saint ne souffle-t-il pas où il veut avec ou sans prière ??
Avons-nous le droit de savoir si l'Esprit agit selon notre volonté ?Je ne le pense pas !
Nous devons prier et le résultat de notre prière qui est une offrande ne nous appartient pas ! C'est dur mais c'est tant mieux car on tomberait vite dans l'orgueil.
Même s'il y eut beaucoup de conversion à la Pentecôte, je suis certain qu'il y eut aussi des personnes qui n'ont pas reçu le don de l'Esprit.
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

levergero78

Message par levergero78 » mer. juil. 06, 2016 9:23 am

mister be a écrit : ....Même s'il y eut beaucoup de conversion à la Pentecôte, je suis certain qu'il y eut aussi des personnes qui n'ont pas reçu le don de l'Esprit.
C'est l'évidence même, mister be... ;) C'est enfoncer une porte ouverte... :roll:

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » mer. juil. 06, 2016 3:13 pm

Miser Be vient de répondre avec les mêmes arguments que j'aurais utilisé. Merci Bernard.

Jean-Paul, je suis convaincue de la présence de l'Esprit-Saint en chacun de nous. Mais parfois un ego trop meurtri ou rebelle peut rendre hermétique à Sa présence.

... Je vous ai pourtant dit comme il est simple de laisser vivre sa foi !
...Les pieds sous la table bien garnie de mets odorants, entouré des êtres les plus chers, un amour intense ...
Les images sont personnelles et si nombreuses !
En ce moment je revis grâce à la plage : je prie simplement en me laissant flotter dans une mer calme et bienfaisante.
... En fait on peut prier partout. Prier peut être simplement se laisser aller dans la joie en pensant "Merci, Père !".

Rey

Message par Rey » lun. août 08, 2016 5:49 pm

Miss Dominique a écrit : En ce moment je revis grâce à la plage : je prie simplement en me laissant flotter dans une mer calme et bienfaisante.
Je vous envie. Vous êtes ainsi sur une autre planète. Vous êtes plus près de Dieu, .

booboon

Message par booboon » mer. août 10, 2016 12:33 pm

Miss Dominique a écrit :
Ouvrage urgent : ramener les papas au catéchisme !
Comme je suis en train de tamiser la terre de chez mes beaux parents pour la ramener à notre potager catéchétique, je repense à ce post.... et je relis cette phrase.
C'est amusant : il y a quelques années, nous avions organisé une soirée "crêpes et jeux de société" (jeux cathos.... j'entends d'ici les hurlements : qu'est-ce que cela a à voir avec le caté ???).... figurez vous que les familles sont venues très nombreuses, et surtout complètes..... les papas étaient ravis de pouvoir passer un bon moment avec leur famille et finalement amis (nous sommes une petite commune où les gens se connaissent relativement bien)...
J'espère que mon projet de potager va faire venir les parents donc les papas aussi.... certains travaux demandent des papas !
Alors je ne sais pas si c'est plus utile que ce soit les papas ou les mamans, mais il est certain que de faire participer les parents n'est pas innocent de ma part : si les enfants voient leurs parents prendre part au projet, ils seront beaucoup plus attentifs aux séances de catéchèse puisque ça intéresse toute la famille ! :)

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » mar. août 16, 2016 6:17 pm

Excellente initiative, Booboon !
Je crois que cette expérience va bien fonctionner !
Réunir la famille au complet, c'est la base !

booboon

Message par booboon » dim. août 21, 2016 10:42 pm

Voici le lien du blog que je viens de créer afin de récolter commentaires et idées à propos du projet que je souhaite mener en catéchèse.
Merci !
http://fruitdelaterretravaildeshommmes.unblog.fr/

Nic

Message par Nic » lun. août 22, 2016 1:32 pm

Bonjour Blandine,
je trouve votre idée excellente mais par contre, j'ai du mal à imaginer comment vous allez vous y prendre. Tout d'abord, de quelle surface disposez-vous? Quelles genres de cultures souhaitez-vous faire? Des plantes potagères? Des fleurs?
Si vous voulez reprendre les paroles de la messe "fruit de la terre et du travail des hommes" et amener les enfants à la communion l'année suivante, l'idéal serait de semer du blé et de faire du pain avec la récolte l'année suivante. Pour réaliser cela, il faut quand même un terrain assez grand. Pour la culture du blé, il se sème en octobre et se récolte en juillet-août en pleine période de vacances!
Pour ce qui est d'un potager ou des fleurs, c'est plus facile en choisissant bien ses plants ou ses graines, d'autant plus qu'en Bretagne le climat est doux l'hiver, ce qui est bon pour les primeurs.

booboon

Message par booboon » lun. août 22, 2016 10:52 pm

Merci aux modérateurs pour le lien :)

Et merci Nicole pour vos encouragements.... et heureuse de vous lire !
Pour le blé j'y ai pensé aussi, mais j'ai été découragée par une amie paysagiste.... :oops: d'autant plus dommage que nous avons ici un artisan meunier... et des paroissiens boulangers ! On va voir ce qu'on peut faire, peut-être simplement une visite aux champs de notre meunier (qui cultive ses céréales à côté de son moulin)...

Nous disposons d'une petite surface et nous ferons des plantations dans des carrés hors sol pour commencer.... Notre curé (qui a l'air encore plus enthousiaste que moi ! :o ) voudrait qu'on aille ensemble voir où on pourrait se mettre.

Pour les récoltes en juillet-août, c'est sûr qu'on n'aura peut-être pas tous les enfants, mais on fera avec ceux qui sont là d'abord, et surtout avec les paroissiens, qui j'en suis sûre, ne manquerons de mettre la main à la patte.... et j'espère bien créer un tout petit lien avec la communauté du coup. ;)
Je suis assez surprise du très bon accueil que je reçois à l’évocation de ce projet (tant mieux ) et de la volonté des uns et des autres de participer.... tant mieux aussi !
Mais on n'a pas encore commencé, je vais peut-être déchanter....

booboon

Message par booboon » dim. oct. 02, 2016 9:28 pm

Première séance faite !

Juste un "accueil" pour souder l'équipe autour du projet (nouvelle équipe puisqu'une enfant a déménagé, et 3 autres sont arrivés ; donc 10 enfants... c'est beaucoup, d'autant plus que l'un d'eux est légèrement handicapé (problème d'équilibre et de fatigabilité, il a une AVS en classe par exemple, mais pas au caté !!)

J'ai décrit la séance sur le blog cité plus haut.

En revanche, je suis un peu déçue... ce WE c'était la rentrée pastorale : temps fort hier avec une "balade priée" dans le patrimoine local (château accueillant aujourd'hui un lycée, moulin, lavoirs, avec temps de pause, chants et prières), ouvert à tous, parents, enfants du caté et petits frères et sœurs... : 1 enfant de mon équipe : ma fille ! Et 1 excusée... les autres ? pas de nouvelles...
Et ce matin, messe de rentrée pastorale : 4 enfants de l'équipe (c'est mieux mais bon.... ) dont ma fille, encore !

Cela est vraiment difficile de mobiliser les familles. Quand je pense qu'il y a 5/6 ans, à l'époque de mes grands au caté, on avait une telle balade et qu'on était presque 200.... et que là, ils étaient 32 enfants + une vingtaine de parents... :?

Répondre