Fêter sainte Marie Madeleine : oui, mais laquelle ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Véronique Belen

Re: Fêter sainte Marie Madeleine : oui, mais laquelle ?

Message par Véronique Belen » jeu. juin 16, 2016 11:44 am

Là n'est pas la question, Levergero. Le Christ savait qu'il marchait vers sa Passion et sa mort sur une croix... Comment aurait-il pu s'engager dans une relation matrimoniale à la mesure de son amour des commandements du Père en sachant qu'il devrait abandonner une épouse au profit de sa mission de prédication et de rédemption ? Ce n'est pas parce qu'un certain nombre d"hommes sont capables d'abandonner une épouse sans scrupules que le Fils de Dieu l'aurait fait... Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'ait pas aimé en son cœur...

hugues

Message par hugues » jeu. juin 16, 2016 11:43 pm

La seule femme que Jésus ait vraiment aimé c'est sa mère car elle est la fille immaculée du Père, l'Epouse sans tache de l'Esprit et la mère du Fils.
Cette femme , cette nouvelle Eve, Il la donne à Jean pour qu'il la prenne chez lui, dans cette petite Eglise domestique . Cette Eglise que Paul décrira comme son Epouse véritable, sans tache (Eph 5)
Jésus aime Marie Madeleine autant qu'il aime Pierre ou Jean mais sans désirer l'un ou l'autre car il n'est pas l'amant de Marie Madeleine ni un homosexuel amoureux de Jean qui repose sur sa poitrine.
Il faut savoir aller au delà de nos restrictions mentales humaines qui n'arrivent pas à concevoir une relation d'amour entre deux personnes sans sexe obligatoire.

levergero78

Message par levergero78 » ven. juin 17, 2016 10:09 am

C'est très beau ce que vous venez d'écrire, hugues, très poétique mais loin de l'humanité réelle...

Véronique Belen

Message par Véronique Belen » ven. juin 17, 2016 12:57 pm

M'avez vous vraiment lue, Hugues ? Je n'ai parlé à aucun moment de Jésus amant au sens propre, et sûrement pas de Marie de Magdala ! Cela lui enlève-t-il le droit d'avoir été chastement amoureux sans doute de Marie de Béthanie, dont il prend toujours et partout la défense et qu'il fait appeler au tombeau de Lazare, se troublant en voyant ses larmes ?
Quant à cette vision d'un Jésus œdipien que vous partagez avec une partie de l'Eglise, il serait temps de la remettre en question, Jésus est à sa mort un jeune homme de 33 ans. S'il est encore étourdi d'amour pour sa mère à cet âge-là, c'est un peu inquiétant pour eux deux... Quant à Marie épouse de l'Esprit Saint, je vous pose deux questions :
- L'Esprit Saint est-il donc masculin ? Que faites-vous de la Ruah hébraïque ?
- Pourquoi prions-nous à chaque messe "Et saint Joseph son époux" ? Voulez-vous dénier au pauvre saint Joseph sa place d'époux de Marie ?
Vous allez me répondre que vous connaissez bien votre catéchisme.
Moi aussi.
Mais je connais aussi le Seigneur Jésus dans son Evangile et dans le mystère de l'oraison...

Répondre