Si les femmes pouvaient prêcher...

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

Re: Si les femmes pouvaient prêcher...

Message par levergero78 » ven. mai 27, 2016 6:37 pm

Jean-Elie_d'Ignis a écrit : Mon épouse aime aussi particulièrement Oum Kalthoum . C'est un peu exotique ;)
Faut aimer cette musique "grinçante"... :roll:

booboon

Message par booboon » dim. mai 29, 2016 5:12 pm

mister be a écrit :
Aujourd'hui l'instruction se fait à l'école mais demandons-nous pas aux maîtres d'écoles,instituteurs et professeurs masculins et féminins,de palier à ce qu'on n'est plus capable de donner à la maison....
C'est l'inversion des valeurs!
Chacun sa place!
La femme n'est pas exclue de nos sociétés...que du contraire!
Je ne crois pas à l'égalité des sexes mais bien à la complémentarité...
Ayant encore 5 enfants dans le système scolaire, je cotoie plutôt des parents qui aimeraient qu'on les laisse éduquer leurs enfants, et qui désespèrent que nos chers (et chères...) ministres de l'EN inventent des modes étranges qui soi disant visent à permettre que tous les enfants aient accès aux mêmes choses (mais comme ça coûte cher, c'est en réalité à moins de choses possibles)....

Donc l'inversion des valeurs vient bien du haut, et ça tombe bien car je crois que les solutions ne viendront pas d'en haut..... je vous le dis, notre modèle démocratique ne tient plus la route ! :P

hélios

Message par hélios » lun. mai 30, 2016 9:33 am

Vous avez raison Blandine de A à Z.......

Jean-Hélios

mister be

Message par mister be » lun. mai 30, 2016 11:45 am

Je pense que Paul a raison au niveau de la position de l'homme par rapport à la femme où il s'agit de ne pas parler de l'égalité des sexes mais de complémentarité. Par contre, il y a égalité dans la structure même de l'homme et de la femme, dans leur conception et leur création, puisqu'au point de départ l'Homme est créé masculin et féminin... Paul en tant que Juif érudit le savait très bien

Il est bon qu'on rappelle le rôle essentiel et fondamental qu'est l'archétype de l'homme et de la femme... Et si on veut écouter la loi des hommes avec l'inversion des valeurs... on court à la catastrophe comme on le voit dans nos sociétés. Rappeler les principes fondamentaux dans la fonction de la différence des sexes, ce n'est justement pas se couper de l'Esprit Saint ! On ne doit bien sûr pas lire à la lettre puisque c'est l'Esprit de la lettre qui vivifie, mais il ne faut pas aller au-delà de l'esprit de la lettre. Si l'esprit de la lettre vivifie puisqu'il est divin, l'esprit de l'homme peut être mortifère...

Je ne nie pas qu'il y ait des injustices flagrantes au niveau des mêmes compétences professionnelles entre un homme et une femme, mais au nom de l'égalité des sexes, admettre la mise en danger de la fonction première de la femme, qui est la maternité, je m'insurge!

Non à la femme qui conduit un bulldozer sur les chantiers ou des bus, non pas parce qu'elle est incapable au même titre que les hommes de le faire - Il ne s'agit pas d'un niveau de compétence - mais parce qu'elle risque une descente de matrice dans les 5 ans...
C'est pour moi un principe de droit contre la vie et donc contre l'Eternel
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » lun. mai 30, 2016 2:24 pm

levergero78 a écrit :Faut aimer cette musique "grinçante"...
Oui, en effet. C'est parce que c'est basé sur des intervalles qui sont différents de ceux imaginés par Pythagore, remaniés par Platon et "ordonnés" par Bach et qui nous semblent "naturels" (les 7 notes et douze intervalles). Ce système occidental est basé sur la symbolique des nombres et de la musique des sphères (rapport entre le ciel -zodiaque(12) et planètes(7), transposé en division et en fraction de nombre entier, eux aussi déployés entre eux par le carré, le cube etc... "Notre" musique est une construction mathématique fondée sur une symbolique céleste (que Jésus utilisait aussi avec les 7 jours de la semaine, les 12 apôtres, etc...). Notre oreille a ainsi appris à trouver ça "normal".

C'est évidement différent dans les autres cultures avec par exemple la gamme pentatonique chinoise (basé sur le symbole du 5). C'est marrant d'essayer sur un piano. Lorsqu'on ne joue qu'avec les noires, ça sonne "chinois" (parce qu'il y a 5 noires dans une gamme de 12).

Les intervalles d'Afrique du Nord sont encore différents car basés sur les instruments à souffle (alors que notre base musicale vient de la division du monocorde).

De plus, la polyphonie n'est pas utilisée (comme le grégorien) et nos oreilles sont habituées à la polyphonie (surtout si c'est un orchestre). ici, il s'agit d'augmenter la puissance du son en multipliant les instruments qui jouent tous la même base mélodique (les mêmes notes). Et la voix vient dessus en reprenant une fois de plus la mélodie mais avec des décalages subtils dans les tons....

Il ne s'agit donc pas de musique d'agrément mais d'une volonté de dire quelque chose (le texte), "augmentée" par la puissance d'une mélodie porteuse (comme l'onde porteuse en électricité).

mister be

Message par mister be » lun. mai 30, 2016 6:53 pm

On connait peu de chose sur les origines lointaines de la musique hébraïque. Grâce aux découvertes de S. Haik Ventura, qui est arrivée à déchiffrer les signes inscrits sur les manuscrits des Bibles hébraïques, par la suite des études ont permis la reconstitution de la gamme musicale hébraïque à 8 sons

La cantillation formalise le chant rituel de la Bible. Techniquement, c'est plus une forme de prononciation et d'élocution que de la mélodie, bien qu'elle ne soit pas absente de l'exercice. C'est pourquoi les juifs (comme les musulmans) parlent de "récitation" et de "lecture", comme pour un hymne métrique

http://www.judaicultures.info/La-musiqu ... gines.html
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?

Fanch

Message par Fanch » sam. juin 11, 2016 9:39 am

Au sujet des langues, je demande vos lumières. L''araméen contient-il de l'arabe ou se rapproche-t-il plutôt du grec ancien ? Sur un autre forum, un internaute n'était pas du même avis que moi... Comme vous avez l'air de vous y connaître, pouvez-vous éclairer ma lanterne? (je sais que c'est un peu hors-sujet, pardonnez-moi).

mister be

Message par mister be » mar. juin 14, 2016 10:01 am

Oui l'araméen est à l'origine de l'alphabet hébraïque et arabe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aram%C3%A9en

Répondre