Le pape François ouvre la voie au diaconat des femmes

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

levergero78

Re: Le pape François ouvre la voie au diaconat des femmes

Message par levergero78 » lun. juin 13, 2016 1:58 pm

Eh bien oui, l'Eglise en est là, Rey, en Bretagne dans mon coin c'est pareil...

mister be

Message par mister be » lun. juin 13, 2016 4:47 pm

Luc 18
…7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

Fanch

Message par Fanch » lun. juin 13, 2016 6:37 pm

Nous prierons alors " en esprit et en vérité", voilà tout.

mister be

Message par mister be » mar. juin 14, 2016 10:04 am

Pourquoi "alors" et pas maintenant?
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

http://www.youtube.com/watch?v=z_qsdDzrwfA

Rey

Message par Rey » mar. juin 14, 2016 3:35 pm

mister be a écrit : Luc 18- 8 ... Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
A considérer où en est arrivée aujourd'hui la déchristianisaton l'apostasie n'est pas loin.
En 1975 le cardinal Marty déclarait : en 12 ans la pratique catholique a baissé de moitié. Où en est-elle aujourd'hui ?

levergero78

Message par levergero78 » jeu. juin 16, 2016 5:40 pm

Rey a écrit : A considérer où en est arrivée aujourd'hui la déchristianisation l'apostasie n'est pas loin.
En 1975 le cardinal Marty déclarait : en 12 ans la pratique catholique a baissé de moitié. Où en est-elle aujourd'hui ?
L'apostasie est la renonciation publique à une religion.

Aujourd'hui, Rey, la renonciation s'effectue tout simplement, sans la moindre vague, par la désertion des églises, par la non transmission de la culture chrétienne dans les familles (les petits-enfants de grands-parents pratiquants et même pieux ne connaissent plus rien de la religion et ne parlons pas des arrière-petits-enfants...), et tout se délite, point barre...

Chez les juifs je ne sais pas s'il en est aussi ainsi. Chez les musulmans il semble - a priori- que ce soit tout le contraire.

Rey

Message par Rey » ven. juin 17, 2016 11:02 am

levergero78 a écrit :les petits-enfants de grands-parents pratiquants et même pieux ne connaissent plus rien de la religion, et tout se délite, point barre...
C'est mon cas. Je me sens emporté, impuissant, par une vague qui me submerge.

booboon

Message par booboon » ven. juin 17, 2016 11:36 am

Rey a écrit :
levergero78 a écrit :les petits-enfants de grands-parents pratiquants et même pieux ne connaissent plus rien de la religion, et tout se délite, point barre...
C'est mon cas. Je me sens emporté, impuissant, par une vague qui me submerge.
Petit coup de déprime ? Il est certain que les parents du catéchisme que je côtoie n'ont en effet aucune, mais aucune culture religieuse... mais je dirais même plus largement qu'ils ont assez peu de culture générale...disons que je pense qu'on a survolé un tas de choses (merci google) sans vraiment réellement apprendre et ainsi quand on tape "pâques" sur un moteur de recherche, on comprend que Pâques ce sont des lapins à colorier et des cloches en chocolat....

Pour autant, je ne sombrerais pas dans la déprime : il faut peut-être repenser toute notre "transmission".
peut-être que la messe du dimanche n'est plus ce qui fait vivre les paroisses. mais peut-être que les œuvres généreuses comme le Secours catholique sont l'avenir de l'Eglise ? Aucun jeune n'est contre aider son prochain....
Peut-être que les sacrements ne sont plus ce qu'en attendent les "demandants"..... mais peut-être faut-il considérer toutes ces demandes comme des appels à quelque chose, comme une soif de retrouver quelque chose....

pour moi qui "fais le caté" je trouve qu'aucun parcours ne convient à la vie de nos enfants d'aujourd'hui, parce qu'en fait, le système d'un parcours ne convient plus. je trouve qu'il serait plus intéressant d'avoir un grand thème à l'année à décliner sous toutes les formes intellectuelles, spirituelles, solidaires, actives etc...
Pour être plus concrète je me vois bien faire une année sur le thème "fruit de la terre et du travail des hommes" et aller cultiver une partie du jardin du presbytère avec les enfants, donner les productions à des personnes qui en ont besoin, apprendre ainsi que la création est œuvre divine à respecter, aller fabriquer du pain avec le boulanger local;... etc... mais expliquer des fêtes religieuses ou le sens des sacrements à des enfants qui n'ont jamais de jamais entendu parler de Jésus en 15 séances de 1h30 dans le meilleur des cas, c'est mission impossible à mon avis !! :?
bref, j'ai tout l'été pour y réfléchir... :)

hugues

Message par hugues » ven. juin 17, 2016 2:20 pm

Pour booboon,

C'est tentant de sortir des sacrements pour aller en direction du caritatif mais je pense que c'est une immense erreur de notre catéchèse française.

Regardez ce qu'a fait Jésus, il a enseigné ses apôtres.

Le catéchisme doit être un lieu ou l'on rencontre Jésus, où l'on découvre la parole de Dieu.
Pour cela il est nécessaire que les catéchistes aient eux-mêmes rencontré Jésus et qu'ils aient une vie de foi sinon ils n'ont rien à transmettre et il est grandement préférable dans ce cas qu'ils se taisent et que le curé reprenne les cours de caté.

Ma fille a été pendant un an dans un pensionnat catholique et ils avaient adoration et la messe une fois par semaine. Elle a fait une vraie rencontre avec l'Esprit Saint et elle me disait qu'elle trouve que 1 heure d'adoration c'est court !
Ceci pour dire que si nous voulons le bien des enfants il faut leur proposer Dieu davantage que la culture du potager. Le potager devient alors un surplus.

Rey

Message par Rey » ven. juin 17, 2016 4:16 pm

booboon a écrit :Peut-être que les sacrements ne sont plus ce qu'en attendent les "demandants".....
Les individus peuvent en attendre un bénéfice pour eux-mêmes, ils seront peut-être servis. Il en est ainsi du baptème et de l'eucharistie. Néanmoins qu'ils n'en demandent pas trop, qu'ils s'attendent plutôt à dire comme Jésus Pourquoi m'as-tu abandonné ?

Quant aux peuples dont les individus reçoivent le baptême dans leur grande majorité comme les Français, les Allemands et les Russes, qu'ils n'en attendent rien. On sait bien que leur baptême ne les a pas empêchés de s'entretuer frénétiquement.

Répondre