Le pape François ouvre la voie au diaconat des femmes

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le pape François ouvre la voie au diaconat des femmes

Message par Jean Gauci » jeu. mai 12, 2016 6:04 pm

Enfin....
Et vous qu'en pensez vous ?

Rey

Re: Le pape François ouvre la voie au diaconat des femmes

Message par Rey » ven. mai 13, 2016 9:43 am

J'en pense que c'est de la fumée sans feu.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mai 13, 2016 1:26 pm

Les femmes pourront-elles accéder au diaconat ? En réponse à une question posée lors d’une rencontre du pape avec les responsables de l’UISG (l’Union internationale des supérieures générales), à Rome, le 12 mai, le Saint-Père a évoqué cette possibilité.

Soucieux de la place des femmes aujourd’hui dans l’Église, le pape François a affirmé être "prêt à se poser la question" et à ouvrir une commission pour étudier l’éventualité d'un diaconat féminin.

"Constituer une commission officielle pour étudier la question ? Je crois, oui. Il serait bon pour l’Église de clarifier ce point. (…) Je ferai en sorte que l’on fasse quelque chose comme ça. (…) Il me semble utile qu’une commission étudie la question", répondait-il alors à la question posée par une supérieure d’une congrégation.

Le pape n’a donc pas fermé la porte à la possibilité d’accès des femmes à l’ordination diaconale, au contraire de sa position sur la prêtrise qu’il avait clairement affirmée, en 2013, dans son encyclique Evangelii gaudium.
"Le sacerdoce réservé aux hommes est une question qui ne se discute pas", avait-il alors écrit.

L’accès des femmes à l’ordination diaconale leur permettrait d’épauler les prêtres dans leurs missions et au cours des célébrations religieuses, sans pour autant pouvoir délivrer le sacrement de réconciliation ni célébrer l’Eucharistie.

Si la question suscite de vives réactions depuis jeudi, aucune annonce officielle n’a pour l’heure été faite.

(Sur le site de Pèlerin)

booboon

Message par booboon » ven. mai 13, 2016 2:56 pm

Je ne vois aucun raison de ne pas ouvrir cette porte.....

(si ce n'est le vœu d'obéissance que doivent les diacres à leur supérieur hiérarchique ( = l'Evêque) et qui dans bien des cas, me pose problème...)

hugues

Message par hugues » sam. mai 14, 2016 2:57 pm

Le Pape vient de faire un démenti officiel.
Pénible ces journalistes qui veulent faire le buzz à tout prix.
Il faut toutefois reconnaître que notre Pape est un vrai Jésuite et qu'il a l'art de ne pas être toujours clair dans ses propos.

Françoise T.

Message par Françoise T. » mar. mai 17, 2016 9:19 am

de la part de Levergero78

Hier soir, dimanche, lors de l'émission "un prêtre vous répond" à Radio Notre-Dame, le prêtre qui l'animait, le père de Chaillé du diocèse de Versailles a une une réponse plutôt bizarre à une question d'un auditeur sur les femmes-diacres, qui croyait que cela allait se faire prochainement : "Bien sûr que non ! Le Saint Père a simplement répondu à une religieuse qui l'interrogeait sur ce sujet qu'une commission allait être créée pour y réfléchir. Heureusement ! Rien n'est décidé, rien n'est fait !"
(C'est en substance sa réponse avec un ton très net de soulagement comme s'il espérait que cela ne serait jamais concrétisé...)
Surement un prêtre conservateur qui ne cache pas publiquement sa préférence pour que rien ne change dans l'Eglise catholique romaine...
Un espoir qui s'envole car il n'est surement pas le seul surtout dans la curie romaine...
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Fanch

Message par Fanch » sam. mai 21, 2016 10:38 am

Les femmes ont souvent accès à la parole dans l'Eglise, regardons dans les chorales, les équipes liturgiques, la catéchèse , et parfois elles aident le prêtre en l'invitant à partager leurs repas. C'est ce que j'observe dans ma paroisse. Du pouvoir de se faire entendre, elles en ont déjà. Les modérateurs sur les forums catholiques sont souvent des femmes. Donc je ne verrais aucun inconvénient à voir des diaconesses qui ne prendront pas la place du prêtre, et rejoindront juste les diacres existants. Cela ne change quasiment rien. Ni vous ni moi ne verrons sans doute une femme devenir prêtre.

levergero78

Message par levergero78 » lun. mai 23, 2016 10:25 am

Fanch a écrit : Ni vous ni moi ne verrons sans doute une femme devenir prêtre.
Cela est (quasiment) certain, quel que soit le pape... :(

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mar. mai 24, 2016 4:29 pm

Le monde prend feu; les églises se vident, certaines sont vendues, voire transformées en mosquées, le clergé est décrédibilisé par des affaires de pédophilie, certains prêtres quittent le ministère ... et on crée une commission pour savoir si les femmes sont capables d'être diacres et de prêcher .
La réponse ( si elle vient) arrivera dans 20 ans...
Allons, courage. tout ira mieux en 2100...

Rey

Message par Rey » sam. juin 11, 2016 4:56 pm

Jean Gauci a écrit :Le monde prend feu; les églises se vident, certaines sont vendues, La réponse ( si elle vient) arrivera dans 20 ans...
J'étais l'autre dimanche dans la Creuse à la messe dans une paroisse qui en regroupe une grande quantité. Le prêtre qui officiait devant des fidèles se comptant sur le doigt de la main se traînait difficilement à l'aide d'une canne et nous dit, était-ce un pressentiment ? "Comme vous le voyez je suis vieux. Bientôt je n'y serai plus et personne ne me remplacera."

Répondre