Faut-il béatifier Pie XII ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean-Elie_d'Ignis

Re: Faut-il béatifier Pie XII ?

Message par Jean-Elie_d'Ignis » jeu. sept. 17, 2015 2:18 pm

BonduAMJ a écrit :D' ailleurs, quand Jésus a dit : Mon Père, Pourquoi m' as-tu abandonné, c' était de sa part une réaction humaine devant la mort atroce qui l' attendait, mais cette mort, il était venu pour elle et l' avait acceptée...
Cette parole du Christ nous plonge dans un profond mystère, un abîme !
En effet, peut-on soutenir que le Christ était schizophrène, qu'il souffrait la mort en se sentant abandonné selon sa nature humaine, tout en jouissant de la félicité et la béatitude éternelle selon sa nature divine ?

Je pense que l'abandon ressenti par le Christ était perçu dans les deux natures. Et ça fait trembler. Car ce n'est pas en tant que comédien qu'il a souffert, mais en tant que Messie-Christ, vrai Dieu et vrai Homme. C'est donc broyé d'effroi qu'il pénétra dans les geôles de la mort, seul et dans une angoisse épouvantable car le Père ne l'a pas accompagné là-bas, ni l'Esprit-Saint. Il y pénétra seul, obéissant, pour y devenir le "premier-né", le premier à briser la Mort, le premier en TOUT. Il y fut seul, comme aucune créature ne l'eut jamais été, aucun Ange, aucun être ! Lui, rayonnant de gloire et de bonté, s'humilia jusqu'à déposer sa Vie dans les entrailles de ce qui lui est le plus contraire, le plus abominable, le plus opposé à Lui: le péché ! Lui, La vie, s'est fait prisonnier de la Mort! Le maître enchaîné à l'esclave! Il ne convenait pas qu'il y entra glorieux, superbe, confiant, ou fort ce qui aurait été assez facile... il fallut qu'il y entra comme un crachat, un déchet, une horreur afin qu'il puisse tout remonter en Lui et assumer ainsi les pires états et sentiments de l'âme humaine perdue !

Saint Paul nous dit qu'il s'est identifié au péché, Il est devenu le serpent suspendu au désert, il s'est identifié à l'abomination, à l'outrage, au blasphème et à tout enfermé en Lui, tout embrassé, tout le péché du monde, le nôtre aussi, pour tout enfoncer dans la gueule de la Mort et y faire éclater sa Vie !

Quelle horreur, quelle angoisse, quelle mission ! lorsque nous serons face à nos bourreaux, nous seront confiant car Jésus à déjà tout réalisé, mais Lui était seul et personne avant Lui n'avait été jusque là dans l'obéissance et le don de soi ! Mourir pour des gens de biens on le comprend, mais mourir pour nous ! Cela nous donne toute la Puissance et toute l'étendue de sa Divine nature !

Merci Seigneur ! Pour ce sacrifice, puissions nous être digne de prononcer ton Nom dans ton Royaume ! :shock:

Rey

Message par Rey » ven. sept. 18, 2015 11:00 am

Je ne sais pas ce que vous entendez par sauver.
Pour moi dans ce bas monde l'humanité n' est pas sauvée. Telle elle était avant le Christ, telle elle est aujourd' hui. Toujours en guerre, toujours dans la misère, toujours sous les fléaux qui s'abattent sur elle.
Quant au monde d' au-delà, permettez-moi d'attendre.
Que faire en attendant ? Suivre son exemple avec nos faibles moyens. Si faibles que je me sens abandonné.

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » sam. sept. 19, 2015 4:30 pm

Bonjour Rey,

Ecoutons ce que dit Saint Pierre (2éme lettre) qui put entendre le Christ directement pendant 3 ans :
" Sachant tout d'abord ceci, qu'aux derniers jours il viendra des moqueurs, qui se conduiront selon leurs convoitises, Et qui diront: Où est la promesse de son avènement? Car depuis que nos pères sont morts, toutes choses demeurent comme depuis le commencement de la création. Car ils ignorent volontairement ceci, c'est que les cieux furent autrefois créés par la parole de Dieu aussi bien que la terre, tirée de l'eau, et qui subsistait au moyen de l'eau; Et que ce fut par ces choses que le monde d'alors périt, submergé par l'eau. Or, les cieux et la terre d'à présent sont gardés par la même parole, et réservés pour le feu, au jour du jugement et de la perdition des hommes impies(...) Or, le jour du Seigneur viendra comme un larron dans la nuit; en ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les oeuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée.
Puisque donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être par la sainteté de votre conduite et votre piété, Attendant, et hâtant la venue du jour de Dieu, dans lequel les cieux enflammés seront dissous, et les éléments embrasés se fondront? Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite.."

Ainsi, le Salut est effectué mais sa manifestation n'est pas encore visible dans notre plan de réalité. Elle est cependant complète et totale, et le seul instrument disponible pour voir cette Vérité est la FOI. Par la foi, nous sommes totalement convaincu de la victoire du Christ sur Satan,car elle est enchâssée dans la promesse, nous savons sa défaite et voyons les Anges exulter à la vision de Gloire du salut de l'Univers. Il subsiste simplement un décalage temporel entre le fait réel et avéré : le salut, et ce qu'on en voit d'ici (le chaos). On est en retard sur le futur, rien de plus.... mais dans la réalité les jeux sont déjà faits! Notre seul devoir c'est de "croire" à cette réalité, car par la foi on rejoint le temps réel et on quitte le temps qui verra la condamnation s'accomplir.

Rey

Message par Rey » lun. sept. 21, 2015 10:30 am

à Jean-Elie_d'Ignis » Sam Sep 19, 2015 3:30 pm

Ce que vous dites si bien confirme ce que je crois.
Merci à vous.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » lun. sept. 21, 2015 1:58 pm

Pourquoi n' avoir que le mot "condamnation" à la bouche, alors que le Christ est venu pour nous sauver et non pour nous condamner !
N' oublions pas non plus que la Foi n'est pas une affaire de volonté ( je crois parce que je veux bien croire !), mais elle nous est donnée par la Grâce de Dieu.
Soyons humbles !

Rey

Message par Rey » mer. sept. 23, 2015 2:06 pm

Bondu a dit
N' oublions pas non plus que la Foi n'est pas une affaire de volonté, mais elle nous est donnée par la Grâce de Dieu.
Sans doute elle nous est donnée par la grâce de Dieu. Néanmoins c'est une affaire de volonté que de la mettre en pratique. Comme le dit Racine Une foi qui n' agit pas est-ce une foi sincère ? Or l'action est mue par la volonté.

Sauf à croire que la grâce de Dieu nous donne à la fois la lumière et la volonté, auquel cas il nous donne tout et par conséquent nous n'avons pas de libre arbitre, nous ne sommes que les jouets de son bon plaisir.

Henri d'E

Message par Henri d'E » mar. nov. 17, 2015 1:00 pm

Rey a écrit :
Henri d'E a écrit : Pour Pie XII, il peut avoir mal agit sans que cela l'empêche d'être un saint. Il peut être persuadé d'avoir bien agit.
A ce compte là tout le monde a ses chances d'être un saint. Même les assassins, il suffit qu' ils soient persuadés d'avoir agi avec une bonne intention.
Oui, même les assassins !
Pour commettre un péché, il faut qu'il s'agisse d'un mal, que celui qui le commet le fasse en sachant que c'est mal, et que ce soit volontaire. Beaucoup de tueurs ou de kamikazes massacrent au nom d'Allah : certains d'entre eux sont probablement persuadés d'agir pour le "bien" ...
Nous pouvons juger les actes, pas les cœurs. Il faut empêcher les djiadistes d'agir, mais cela n'empêche pas de prier pour eux !

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. nov. 17, 2015 6:27 pm

Encore un sujet sur lequel personne ne peut être d' accord, parce que chacun juge Pie XII en fonction de l 'opinion qu'il a de lui et du jugement qu 'il porte sur ses actes !

Heureusement que le pape qui le canonisera ne nous demandera pas notre avis !

Henri d'E

Message par Henri d'E » mar. nov. 24, 2015 5:22 pm

[quote="Miss DominiqueJ'ai lu beaucoup d'arguments en faveur de Pie XII.
Mais, pour moi, ils ne pèsent pas lourd.[/quote]

Heureusement que vous ne serez pas mon juge lors du Jugement Dernier !
C'est tellement facile - surtout après coup - de démolir quelqu'un, simplement sur des impressions. Connaissez-vous la vie de Pie XII ? Et si oui, connaissez-vous ses motivations, le fond de sa pensée ?
Je crois pour ma part en un Dieu infiniment miséricordieux, qui ne sauvera pas celui qui refuse de l'être, mais qui saura nous montrer amour et pardon, parce que, bien souvent, "nous ne savions pas ce que nous faisions" (cf dernière parole de Jésus).
Quant à nous présenter Pie XII comme un exemple, c'est un autre problème. Ceux qui travaillent à son procès de béatification pèsent tout (il y a toujours un "avocat du diable" !). Je leur fais confiance, puisqu'ils travaillent avec l'aide de l'Esprit Saint (qui n'a pas la même hauteur de vues que la nôtre).

Miss Dominique

Message par Miss Dominique » lun. nov. 30, 2015 11:26 pm

Henri d'E,

je me souviens de ce que je voyais et entendais de Pie XII. Sa photo n'inspirait ni confiance ni sympathie à l'enfant que j'étais. Mes parents très catholiques ne commentaient jamais les actions de ce pape. Les religieuses non plus, pas plus que Monsieur le Curé. Mes familles paternelles et maternelles étaient dans la Résistance et jamais un de ses écrits ne parvint aux oreilles des uns ou des autres.
Il paraît que ce pape aurait aidé des Juifs pendant la guerre.

Enfin ! Les temps étaient durs et je ne sais pas ce que notre cher Pape François aurait fait à sa place ...
Remarquons toutefois que Daesch se livre aux mêmes horribles et répugnantes exactions que les nazis.

C'est là que la puissance de la prière intervient.

Répondre