Faut-il béatifier Pie XII ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
BonduAMJ

Re: Faut-il béatifier Pie XII ?

Message par BonduAMJ » lun. mars 09, 2015 7:28 pm

Pour préciser ma pensée, je dirais que les évêques français de l' époque, qui avaient une peur terrible du communisme, se sont jetés dans les bras de Pétain, le Sauveur de la France, sans se douter qu 'il les mettait dans ceux d' Hitler.Ce sera plus juste.
Et qui sait si Pétain, lui-même, n' était pas trompé par Laval ?

Rey

Message par Rey » mar. mars 10, 2015 11:30 am

BonduAMJ a écrit :C' est vrai que, pendant la guerre, la majorité des évêques...
Ils étaient tellement anti-communistes et anti-Juifs qu 'ils préféraient encore Hitler !
Ce que vous écrivez vous ne pouvez le retirer.
Je vous demande de vous rendre dans toute bibliothèque diocésaine que vous voudrez et d'exhiber de la documentation catholique voire des annales du diocèse tenues au jour le jour tout propos de tout évêque confirmant ce que vous énoncez.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mer. mars 11, 2015 1:33 pm

Voici quelques références intéressantes :

- Sylvie Bernay, L'Église de France face à la persécution des Juifs 1940-1944, CNRS EDITIONS, Paris, 2012 (ISBN 978-2-271-07153-8), 528 p.

-Jacques Duquesne, Les Catholiques français sous l'Occupation, Éditions du Seuil, coll. « Points histoire », Paris, 1996 (ISBN 2-246116023).

- Michèle Cointet, L'Église sous Vichy, 1940-1945, Perrin, 1998

- René Rémond, Paul Touvier et l'Église, rapport de la commission historique instituée par le cardinal Decourtray, Fayard, 1992 (ISBN 2-21302880X).

- Émile Guerry, l'Église catholique en France sous l'occupation, Flammarion, 1947.

- André Latreille, De Gaulle, la Libération et l’Église catholique, Édition du Cerf, 1978.

- Henri de Lubac, Résistance chrétienne à l’antisémitisme, Fayard, 1988.

- Charles Molette, Prêtres, religieux et religieuses dans la résistance au nazisme, Fayard, 1995.

- Limore Yagil, Chrétiens et Juifs sous Vichy (1

Rey

Message par Rey » jeu. mars 12, 2015 8:46 pm

BonduAMJ a écrit :Voici quelques références intéressantes
Ce n'est pas ce que je vous demande.
Je vous demande de me démontrer votre affirmation selon laquelle la majorité des évêques...étaient tellement anti-communistes et anti-Juifs qu 'ils préféraient encore Hitler !
Exhibez-la si vous voulez de vos références peu m'importe d'où vous la tirerez. Exhibez-la mais ne la fabriquez pas. Je l'attends.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » ven. mars 13, 2015 1:09 pm

Quand les évêques savaient très bien que la police de Pétain arrêtait les Juifs pour les envoyer dans les camps nazis, il était inutile de faire du Maréchal le Sauveur de la France et de l' encenser... Pas besoin d' ergoter...

Rey

Message par Rey » ven. sept. 04, 2015 2:26 pm

Je vous accorde qu'ils étaient anticommunistes, le communisme qu'ils considéraient comme le mal absolu.
Je vous signale que l' Evangile est antisémite. Pour le vérifier reportez-vous à 1Th 2,15.
Mais je ne vous accorde pas que tous les évêques suivaient l'Evangile sur ce point là. Par exemple le cardinal Saliège comme il est notoire.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. sept. 07, 2015 4:54 pm

Je me pose une question toute simple et toute bête: Pourquoi ce prurit ecclesiastique de vouloir canoniser tous les papes ? Qui, aujourd'hui, a envie de prier le Bhreux Pie XII et de s'inspirer de son exemple ? N'y a-t-il pas des femmes et des hommes laïcs exemplaires ou de simples prêtres dignes d'être désignés comme modèles de sainteté ? Allons donc chercher aussi des saints dans les périphéries...

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » ven. sept. 11, 2015 6:32 pm

Bonjour,

Je pense que l'Humanité est intrinsèquement identique à elle-même dans le temps et l'espace. Les exemples d'aujourd'hui ne valent pas mieux que les exemples passés, car ce qui se joue c'est la Sainteté, et non pas un diplôme de bonne conduite ou une médaille de mérite.

Je pense qu'il est IMPERATIF de traquer partout les saints cachés et de les faire sortir à la lumière, qu'ils aient vécus il y a mille ans ou hier, car notre humanité profonde, est la même. Il n'y a que le décor du "drame" qui change, les détails et la couleur du tableau, mais chaque vie est face au même mystère, au même incroyable mystère qui est de chercher et de connaître Notre Père commun, créateur du ciel et de la Terre, de l'univers visible et invisible ! Et pour ce faire, il est absolument indispensable qu'on nous parle de ces hommes-lumière, qui ont su pénétrer ce mystère en y perdant leur corps et leur sang.

Nous sommes plongés à notre naissance dans une histoire qui à commencé avant nous et se poursuivra après, mais qui ne se fera pas sans nous. En y pénétrant, nous nous imprégnons de ses couleurs, textures, descriptions, humeurs, musiques, tableaux et rythmes et nous y plaçons le lieu de notre demeure. Depuis ces voiles et mystères nous avançons, petit à petit, construisant notre réalité par un ajustement progressifs de conventions acceptées, mais à un moment donné nous serons face au sphinx qui nous posera "notre" question. Cette question, c'est notre vrai réalité. Toute notre vie se résume à une question personnelle, unique. Et notre Vie nous est donnée pour y répondre.

Tous les événements de notre vie, qui tournoient autour de nous nous ramènent toujours à cet unique point source qui définit notre VRAIE nature, cause et volonté. Chaque être humain se trouve toujours face à cette question, et la réponse qui est toujours le CHRIST, prend parfois toute une Vie à être clairement proclamée .

Et c'est dans cette proclamation du CHRIST, que se dévoile la sainteté ! C'est la résolution de notre question qui fait de nous des Saints ! Et nous avons besoin comme de pain, de saints divers et variés, obscurs et malades, riches ou célèbres, de saints pieux ou voleurs, prostitués ou vierges, héros ou traitres ! C'est de ces VIEs que nous communions tous dans ce qui est appelé "la communion des saints".

Chaque vie est unique, mais nous sommes tous liés à une seule question. Chercher des saints dans des lieux cachés et mépriser ceux des lieux connus n'a pas de sens, car ce n'est pas le lieu ni l'environnement, qui fait le Saint, mais la révélation venue de l'Esprit-saint qui nous pousse à dire le CHRIST en Vérité ! Aimons les SAINTS ! Aimons à vivre en leur compagnie, car ils sont le corps du CHRIST glorieux ! (beau mystère à méditer car c'est pourquoi l'Autel est un tombeau).

Rey

Message par Rey » mer. sept. 16, 2015 10:59 am

Jean-Elie_d'Ignis a écrit : Je pense que l'Humanité est intrinsèquement identique à elle-même dans le temps et l'espace.
Je le pense aussi. Dieu est descendu sur terre pour la sauver mais non pour la corriger. Il ne peut pas tout. Son fils qui était un homme lui a crié qu'il était abandonné. Nous sommes à la même enseigne.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mer. sept. 16, 2015 4:48 pm

Excusez-moi, Rey. Dieu PEUT tout, mais il ne veut pas tout. Son Fils est venu dans le monde pour le sauver, en mourant pour nous. Il n' était donc pas question de l' empêcher de mourir. D' ailleurs, quand Jésus a dit : Mon Père, Pourquoi m' as-tu abandonné, c' était de sa part une réaction humaine devant la mort atroce qui l' attendait, mais cette mort, il était venu pour elle et l' avait acceptée...Ne faussons pas le sens de la Rédemption.Car Jésus était Homme, tout en étant le Fils de Dieu.Et Jésus homme était venu pour faire la volonté du Fils de Dieu.

Quant à l' humanité, elle a été radicalement changée, puisqu' elle a été sauvée par la mort du Christ. Depuis que le Christ est ressuscité, nous sommes ressuscités avec Lui.
Sinon, comme le dit saint Paul, le Christ n' est pas ressuscité !

Répondre