Faut-il béatifier Pie XII ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Faut-il béatifier Pie XII ?

Message par hélios » ven. nov. 01, 2013 1:32 am

Je suis d'accord avec l'analyse d'André.

Nos connaissances sur Pie XII sont lacunaires.

J'ai confiance en l'Eglise pour sa canonisation.

Un procès en canonisation c'est quelque chose de très fouillé, très méticuleux. Je ne dispose pas d'éléments qui me permettent d'être pour ou contre.

Attendons.

Hélios

hélios

Message par hélios » sam. nov. 02, 2013 4:47 pm

On raconte à peu près n'importe quoi sur Pie XII et son prétendu silence.

Généralement, les coups contre le pape viennent de l'extérieur de l'Eglise puis, très curieusement, sont relayés par des catholiques de bonne foi ou mal informés, ignorants de l'histoire de l'Eglise et de l'histoire tout court.

Quand le pape FRANCOIS a été désigné par ses pairs, il y a eu une tentative pour lui donner une responsabilité de collusion avec la dictature en ARGENTINE. Cette fable a fait long feu. Quand BENOIT XVI est devenu pape les guignols de l'info ont évoqué son passé nazi à défaut de dire des choses sensées et utiles

Sur l'action de PIE XII on a heureusement maintenant et de plus en plus une vision plus juste de son action pendant la guerre.......

Donc, ne nous substituons pas à l'Eglise en laquelle j'ai confiance pour le déclarer saint ou pas. Ce n'est pas notre affaire.

Hélios

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » dim. nov. 03, 2013 8:07 pm

Qui sait ce qu' a fait Pie XII , pourquoi il l' a fait et dans quelles conditions ?
On a bien accusé Mgr BERGOGLIO d' avoir pactisé avec la dictature et le jeune Carol WOJTYLA avec le nazisme ?

Qui sommes-nous pour répondre à une telle question ?

Rey

Message par Rey » lun. févr. 23, 2015 5:36 pm

Miss Dominique a écrit :Les communistes, considérés comme des suppôts de satan
Pendant la deuxième guerre mondiale le clergé français n'a pas eu une attitude respectable.
Le cardinal Baudrillard encouragea les Français à s'enrôler dans l'armée allemande pour aller combattre sur le front de l'Est le communisme, le mal absolu.
Il fit une cérémonie grandiose pour célébrer les obsèques de Philippe Henriot, suppôt de la propagande allemande à la radio française, après son assassinat par un résistant.

C'est sans doute pourquoi, à la libération le général de Gaulle descendit les Champs Elysées puis rentra dans la cathédrale Notre Dame sans daigner regarder le cardinal Verdier sorti pour l’accueillir.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » lun. févr. 23, 2015 8:16 pm

Qui peut se permettre de juger Pïe XII ?
Il a certainement sauvé beaucoup plus de juifs que certains ne le croient...

Quant aux Goulags de Staline, il n' avaient rien à envier aux camps Nazis .....tout comme ceux de Pol Pot.

Que beaucoup de prêtres, en France, aient approuvé Pétain dont la Police livra les Juifs aux Nazis... Pie XII n' en est pas responsable...

Ne jugeons pas sans savoir ....

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » jeu. févr. 26, 2015 7:53 pm

"Dieu sonde les reins et les coeurs " Jérémie
Je ne suis pas Dieu, le pape et les cardinaux ne sont pas Dieu.
il est donc vain de savoir si Pie XII est un saint ou ne l'est pas.
Ce qui me surprend, c'est le prurit des papes de béatifier et de canoniser les papes qui les ont précédés aussitôt qu'ils sont morts et peut-être un jour, avant...
Il y a du dérisoire dans cette démarche .
Dans le monde, des milliers de chrétiens beaucoup plus humbles sont bien plus dignes d'être reconnus comme saints que les papes.
L'Eglise sort-elle grandie de ces très confraternelles béatifications et canonisations ?

Méditons ce verset du Magnificat "Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles"

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » ven. févr. 27, 2015 5:08 pm

Comme il n' y a que le pape qui puisse canoniser un Saint,
si un pape ne le faisait pas, jamais aucun pape ne serait canonisé.

Rey

Message par Rey » ven. févr. 27, 2015 5:09 pm

Rey a écrit :C'est sans doute pourquoi, à la libération le général de Gaulle descendit les Champs Elysées puis rentra dans la cathédrale Notre Dame sans daigner regarder le cardinal Verdier sorti pour l’accueillir.
Je rectifie mon erreur, c'était le cardinal Suhard et non Verdier.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » ven. févr. 27, 2015 7:48 pm

Le Cardinal SUHARD n' étaient pas Pie XII;

C' est vrai que, pendant la guerre, la majorité des évêques français étaient pour Pétain.

Ils étaient tellement anti-communistes et anti-Juifs qu 'ils préféraient encore Hitler !

Hélas...

elyane

Message par elyane » lun. mars 02, 2015 8:18 am

Ce problème a été maintes fois soumis à l'attention et à la critique de la communauté des baptisés que nous sommes , ce qui veut dire qu'en tant que telle et en l'espèce,
notre voix a toute sa place . Je crois que tout a déjà été dit quant aux réserves faites sur le comportement pour le moins très ambigu de Pie XII à une époque particulièrement sensible de l'histoire de l'Eglise. Le fait même de cette levée de boucliers , de ces réserves, me semble suffisamment éloquent pour que soit classée :cry: définitivement une telle velléité d'autant moins souhaitable qu'elle ne pourrait en l'état, que contribuer à amener une certaine crispation dans la politique de rapprochement avec le judaïsme .
Et puis, comme l'énonce Jean Gauci, ce prurit de béatification des papes tous azimuts, est-ce bien raisonnable ?

Répondre