Eglise et discrimination

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 8:32 am

Eglise et discrimination

Message par joseph1 » mar. févr. 17, 2015 8:28 pm

J 'ai trouvé le texte ci-dessous dans les réponses des lecteurs du site " Rioufol ". Il me semble devoir être lu.


"L’idée de l’égalité fait que toute distinction entre les hommes est perçue comme une injustice, voire un crime contre les droits fondamentaux de la personne. On en vient alors, sous l’influence du mouvement féministe et de la culture démocratique, à poser la question du sacerdoce en termes de "pouvoirs" et de "rapports de forces". Derrière le refus de l’Eglise catholique d’ordonner des femmes prêtres, on veut voir la volonté farouche de la part du clergé de garder le pouvoir.

Non, ce n'est pas çà ! Jésus était un homme et il n’a appelé que des hommes auprès de lui parmi les douze apôtres. L’Eglise considère que quand le prêtre célèbre, il agit "en la personne du Christ", lequel était un homme.

Quand vous faites un film sur Robin des Bois, vous n'allez pas prendre une femme ! Sur Jeanne d'Arc, si ! Même l'hostie, si elle était en chocolat, elle ne serait pas valable ! On doit respecter exactement la matière de l'Eucharistie, établie par le Christ !

Faut-il penser que l’Eglise verse dans la discrimination ? Pas du tout ! Puisque, hormis les ministères ordonnés (évêque, prêtre, diacre), toutes les fonctions dans l’Eglise Catholique sont ouvertes aux femmes. D’ailleurs, en matière de transmission de la foi, d’animation paroissiale et liturgique, l’apport des femmes est considérable. Dans l’histoire de l’Eglise, les femmes ont plus marqué l’image de l’Eglise que les hommes. Et la mère du Christ, Marie, y est très présente ! Les statues de la Vierge sont très nombreuses ! Les pèlerinages à Lourdes etc... ont été initié par la Vierge !
"

BonduAMJ
Messages : 112
Inscription : lun. oct. 14, 2013 7:28 pm

Re: Eglise et discrimination

Message par BonduAMJ » lun. févr. 23, 2015 7:12 pm

Dieu n' est ni homme ni femme, Il est DIEU et il a créé l' homme et la femme, ce qui montre bien qu 'il est au-dessus des 'sexes"

*Quand le Fils de Dieu s' est fait homme, il s' est fait homme, car on n' aurait guère pu imaginer, à l' époque de la naissance du Christ, qu 'il en soit autrement. Sous l' Ancien Testament, le statut de la femme était d' être soumise à l' homme, comme elle l' est toujours chez les Musulmans.... Au Moyen Age, des théologiens se sont même demandé si les femmes avaient une âme !

On comprend donc que les prêtres aient toujours été des hommes.

Mais personne ne peut affirmer que la doctrine théologique catholique s' oppose à ce qu 'il y ait des femmes prêtres. Ce n' est pas parce que le Christ a choisi des hommes pour être ses Apôtres, qu 'il ferait la même chose s 'il venait aujourd'hui.

Ce qui ne veut pas dire, pour autant, qu' il faut qu 'il y ait des femmes prêtres, C' c'est un autre problème... Et il appartiendra au pape d' en décider... demain ou plus tard...

Répondre