Eglise, Eglises.

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Eglise, Eglises.

Message par Jean Gauci » mer. nov. 05, 2014 12:26 pm

L'intérêt des débats sur le Pélerin tient beaucoup à la diversité des sensibilités qui s'y expriment. Traditionnalistes ou progressistes, indéfectiblement fidèles à Rome ou "protestisants", soumis ou rebelles...on croirait que les catholiques ne forment pas une mais plusieurs églises.
Ceci n'est pas propre aux chrétiens qui s'expriment sur ce forum mais reflète la réalité de l'Eglise toute entière. La fréquentation de différents prêtres, la sensibilité de chaque congrégation religieuse: jésuites, dominicains, franciscains, légionnaires du Christ, prêtres des mouvements charismatiques la mosaïque est composée de pierres nombreuses, différentes, parfois opposées !
Il suffit d'observer les débats qui divisent les cardinaux eux-mêmes pour constater que l'unité n'exclut pas la diversité et les oppositions.
Je crois sincèrement qu'il faut s'en réjouir et laisser à chacun la liberté de penser et d'agir selon sa conscience et la forme d'expression la plus conforme à sa foi.
Le vers dans le fruit vient de la prétention à imposer ses vues et à mépriser ceux qui sont différents.
La manière de juger les autres à l'aune de ses convictions et parfois de ses fantasmes conduit toujours à verser dans des attaques de personnes.
C'est le propre du pharisaïsme.
Dieu seul sonde les reins et les coeurs.
Pourquoi toujours vouloir brandir les codes du dogme et s'autoriser à donner des leçons d'orthodoxie ? Pourquoi jeter l'anathème sur ceux dont les pratiques de vie nous surprennent ou nous scandalisent ?
Sur des sujets aussi sensibles et humains que l'euthanasie, on a pu lire des propos totalement dénués d'humanité... au nom de la charité !
Le débat entre la loi et l'amour, entre l'esprit de finesse et l'esprit de géométrie divisera toujours les hommes et les chrétiens.
Il y a en chacun une part inaliénable de liberté de penser, de comprendre et d'aimer.
L'Eglise n'est jamais aussi vivante que lorsqu'elle est plurielle et ce n'est pas la dictature de la pensée unique qui la rendra apostolique et missionnaire.

levergero78

Re: Eglise, Eglises.

Message par levergero78 » mer. nov. 05, 2014 6:35 pm

Oui, Jean G., il y a une grande diversité de mouvances dans l'Eglise catholique romaine, des intégristes aux progressistes en passant par les libéraux...Chez les chrétiens, il y a en plus les orthodoxes, la multitude d'Eglises orientales, grecques, coptes et autres.

Mais chez les croyants d'un Dieu unique, il y a aussi nos frères des diverses Eglises réformées et les juifs. Les musulmans aussi, mais je ne vise ici que les modérés.

Il nous faut donc accepter de pratiquer l'oecuménisme et le dialogue inter-religieux, ce que personnellement j'ai toujours fait.

Je pense que ce forum du Pélerin, très tolérant par rapport à d'autres forums catholiques repliés sur eux-mêmes car gérés par des traditionalistes plutôt sectaires qui bannissent à tours de bras ceux qui ne pensent pas comme eux, est le meilleur pour cela. Son seul défaut, à mes yeux, c'est un manque de confiance à l'égard des internautes par son système de modération "a priori" que je supporte difficilement car je le comprends mal chez des chrétiens.

Hostise

Message par Hostise » jeu. nov. 13, 2014 11:41 pm

levergero78 a écrit :Je pense que ce forum du Pélerin, très tolérant ... Son seul défaut, à mes yeux, c'est un manque de confiance à l'égard des internautes par son système de modération "a priori" que je supporte difficilement car je le comprends mal chez des chrétiens.
Je ne suis pas sûr de vous avoir compris. Dites-vous que les internautes qui participent au forum se modèrent en se conformant à un certain système qu'ils acceptent de les contraindre a priori et ne parleraient pas toujours spontanément ?
C'est possible, nous ne sommes pas dans les secrets de la modération. Que voulez-vous ? C'est le tribut du système, il faudra vous y faire. Pour moi je me suis fait refoulé gentiment une ou deux fois, je ne m'en plains pas, je ne suis pas toujours un bon chrétien.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. nov. 14, 2014 10:33 am

Je trouve au contraire que l'expression sur les forums de Pèlerin est très libre, sous la réserve des règles de décence et de courtoisie.
Il suffit de lire les opinions divergentes et souvent pas très "correctement catholiques"! Est-ce que nous nous auto-censurons ? Je ne le crois pas mais il est évident que nous parlons avec nos convictions et que ces convictions sont généralement chrétiennes. Ce qui explique quand même un certain esprit. Mais est-ce qu'il faut le regretter ?

levergero78

Message par levergero78 » ven. nov. 14, 2014 11:11 am

Alors, dites-moi, pourquoi dans plusieurs autres forums religieux, dont des catholiques, la modération n'intervient pas pour publier les messages et ceux-ci apparaissent en direct. Pourquoi, celui du Pélerin n'a-t-il pas adopté aussi ce système qui est une marque de confiance à l'égard des internautes. Il y en a un qui met les nouveaux inscrits à l'essai pendant quelque temps et ensuite ils ne sont plus modérés a priori...C'est une sorte de "juste milieu"...

Non vraiment je ne comprends pas cette attitude, assez humiliante surtout pour les habitués, que vous semblez approuvée tous les deux...

Hostise

Message par Hostise » ven. nov. 14, 2014 3:40 pm

[quote="levergero78"]Non vraiment je ne comprends pas cette attitude, assez humiliante surtout pour les habitués, que vous semblez approuvée tous les deux...[/quote]

Moi je le comprends. Vous n'êtes pas à leur diapason, vous êtes trop libéral, trop progressiste.

levergero78

Message par levergero78 » ven. nov. 14, 2014 5:15 pm

"Hostise"][quote="levergero78"]Non vraiment je ne comprends pas cette attitude, assez humiliante surtout pour les habitués, que vous semblez approuvée tous les deux...

Moi je le comprends. Vous n'êtes pas à leur diapason, vous êtes trop libéral, trop progressiste
.

Je ris car vous vous moquez. Le contraire de libéral et de progressiste, c'est conservateur, non ? La modération de ce forum serait donc anti-libérale, protectionniste ?

Je n'ose y penser de la part du Pélerin, d'autant qu'il règne ici, comme je l'ai déjà écrit, une grande tolérance, ce qui est contradictoire... :shock:

Hostise

Message par Hostise » ven. nov. 14, 2014 5:32 pm

levergero78 a écrit : Pourquoi, celui du Pélerin n'a-t-il pas adopté aussi ce système qui est une marque de confiance à l'égard des internautes.
Voyons le.
Je vais dire du mal de Benoît XVI et de Jean-Paul II.
Benoît XVI a fait il y a quelques années un long panégyrique en français de l'éminent théologien Saint Robert Bellarmin que j'ai entendu à la radio (Il fut canonisé le jour de mon baptème, c'est pourquoi je fus attentif). Or son très cher Saint a condamné Giordano Bruno pour hérésie à être brulé vif. Il n'ignorait certainement pas ce crime mais le comptait pour des clous. Est'il sot ou aveugle?

Jean-Paul II a destitué Mgr Gaillot sans le recevoir et le mute à Parthénia comme fait Moscou pour envoyer quelqu'un au goulag. Parce qu'il ne faisait pas chorus avec ses collègues qui soutenaient que la force de dissuasion était moralement admissible. Alors que lui trouvait stupide et immorale la vengeance qui consiste à retourner à titre posthume une bombe H à qui vous en expédie une. Que c'était un moyen ni prophétique ni catholique. Ceci souleva un tel tolle chez les chrétiens français, outrés, que quelque temps après JPII en vint à résipiscence et le reçu pour faire amende honorable, j'imagine. Est'il constant ou versatile ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » sam. nov. 15, 2014 8:09 am

Jean Paul,

La pratique de forums profanes montre toutes les sottises qui peuvent se déverser et toutes les polémiques, attaques personnelles, grossièretés qui peuvent s'en suivre.
La modération préalable a de réels inconvénients, notamment les samedis et dimanches.Elle brise la spontanéité des débats, c'est vrai. Mais je comprends que le Pélerin se montre vigilant sur les débats faits sous son titre.
Remercions les modératrices qui consacrent du temps à ce " contrôle". Je pense que ce travail ne doit pas être toujours le plus agréable de leurs journées...

Dura lex sed lex...

Cordialement.

j.g

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » lun. nov. 17, 2014 9:58 am

Bonjour,

J'ai toujours été étonné de la vigueur qu'avaient ceux qui ne se reconnaissent pas dans les dogmes et les doctrines de l'Eglise catholique pour estimer que l'Eglise devrait se réformer pour être plus proche de leur point de vue. Ce type de militantisme étant le seul méritant honneur et gloire...Les autres étant des bigots incapables de penser...

Or, il existe beaucoup d'églises différentes, où chacun est libre de piocher ce qu'il apprécie, toutes les hérésies ont leur église aujourd'hui et donc, il est incompréhensible que l'Eglise catholique soit encore prise d'assaut par des théories du genre "mariage des prêtres", diaconat féminin, gestion indépendante des évêques par rapport au Pape, plus grande implication des fidèles dans la nomination des évêques, etc...

Tout cela existe déjà. Par exemple l'Eglise Gallicane dont les points de doctrines qui divergent de l’Église catholique sont les suivants : "

Acceptation du mariage des prêtres et des évêques
Diaconat féminin
Rejet de la confession obligatoire
Bannissement des excommunications
Liberté en matière de jeûne et d'abstinence
Participation des fidèles au gouvernement de l'Église
Élection des évêques par le clergé et les fidèles
Prise en considération du monde animal dans la réflexion de l'Église
Communion des divorcés-remariés
...
Les anglicans permettent même la consécration de femmes Evêques ! Magnifique donc pour les amateurs de féminisme...

Tout existe également chez les protestants, il suffit de faire son marché (sacrement/pas sacrement, culte des saints ou pas, présence réelle ou pas, etc..). Pourquoi dés lors vouloir que l'Eglise catholique, qui est la pierre d'achoppement sur laquelle toutes les hérésies ont butté, et qui de ce fait est la référence inébranlable, deviennent l'une d'entre elles ? J'ai ma petite idée... :lol: l'orgueil

Par contre, pour les amateurs de Vérité, il n'existe qu'une et une seule Eglise, qui est l'Eglise Catholique Romaine. :D

Répondre