Les indulgences

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Hostise

Re: Les indulgences

Message par Hostise » dim. oct. 12, 2014 12:08 pm

L'indulgence ne fera aucun effet à celui qui n'est pas dans les dispositions pour les accueillir" - Jean-Elie d'Ignis
Comme l'effet ne saurait être discerné, l'indulgence n'est qu'une chimère.

Nic

Message par Nic » lun. oct. 13, 2014 11:04 am

Hostise a écrit :
L'indulgence ne fera aucun effet à celui qui n'est pas dans les dispositions pour les accueillir" - Jean-Elie d'Ignis
Comme l'effet ne saurait être discerné, l'indulgence n'est qu'une chimère.
Dans le fond, c'est comme le médicament placebo, l'important c'est de guérir et pour cela il faut y croire!

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » lun. oct. 13, 2014 11:11 am

Bonjour Hostise,

L'application automatique de pardon, de grâce, etc... n'existe pas.

Par exemple lors de la communion, si l'on n'est pas dans les dispositions requises (être en état de grâce-c’est-à-dire ne pas avoir commis de péché mortel depuis sa dernière confession, être a jeun depuis une heure, être baptisé, et brûler d'un Saint désir de "communier" à l'être même de Dieu -passion et résurrection-), et bien cela contribue à notre condamnation. Saint Paul disait en 1corinthien 11, 29 "Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts "

La miséricorde automatique est une fumisterie. La miséricorde , grâce méritée par la crucifixion terrible du Christ, est une exigence de Sainteté. Elle nous est donnée depuis notre plainte et gémissement, afin de nous relever et de ne plus pécher. Elle nous est octroyée encore et encore à chaque chute, sans épuiser l'Amour de Dieu, afin que nous puissions par elle nous configurer davantage au Christ et à ses terribles exigences.

Donc, c'est notre disposition à accueillir la grâce qui ouvre la porte pour sa venue. Les conseils que donne le Christ aux apôtres, envers ceux qui refusent de les écouter, sont toujours le départ en secouant même la poussière de la ville rebelle, et Jude nous dit : 1,20 "Mais vous, très chers, vous édifiant sur votre foi très sainte, priant dans l’Esprit Saint, gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.Les uns, ceux qui hésitent, cherchez à les convaincre ;les autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; les autres enfin, portez-leur une pitié craintive, en haïssant jusqu’à la tunique contaminée par leur chair."

et Jésus nous dit dans l'apocalypse :

"Je lui ai laissé le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de ses prostitutions.Voici, je vais la jeter sur un lit de douleurs, et ses compagnons de prostitution dans une épreuve terrible, s’ils ne se repentent de leur conduite.Et ses enfants, je vais les frapper de mort : ainsi, toutes les Eglises sauront que c’est moi qui sonde les reins et les coeurs ; et je vous paierai chacun selon vos oeuvres. Quant à vous autres, à Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n’avez pas connu « les profondeurs de Satan », comme ils disent, je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau ;du moins, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu’à mon retour.Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu’à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations :c’est avec un sceptre de fer qu’il les mènera comme on fracasse des vases d’argile !Ainsi moi-même j’ai reçu ce pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’Etoile du matin.Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

Bref, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi pour être pardonné. Il faut la disposition intérieure, l'esprit brisé, et la crainte au ventre de décevoir encore et encore notre si doux sauveur, mort, d'une mort terrible, pour chacun de nous...

Hostise

Message par Hostise » lun. oct. 13, 2014 12:18 pm

Jean-Elie_d'Ignis a écrit : J'ai l'impression que la foi est de l'ordre du réel ...
il ne s'agit pas d'une croyance, mais d'une volonté active qui actionne une mystérieuse mécanique permettant de rendre visible l'invisible; le futur, présent; la promesse, réalité ...
Oui, comme le dit Racine dans Athalie Une foi qui n'agit pas est-ce une foi sincère ? la foi est bien de l'ordre du réel et de la volonté.

Hostise

Message par Hostise » lun. oct. 13, 2014 1:26 pm

[quote"Nic"]Dans le fond, c'est comme le médicament placebo, l'important c'est de guérir et pour cela il faut y croire![quote]

Tout à fait.

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » ven. nov. 07, 2014 1:40 pm

Bonjour,

A propos d'effet placébo, quel est l'effet mis en oeuvre par cette parole du Christ : " C’est pourquoi, je vous dis : Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera donné." Marc 11,24,

Peut-être l'effet "coué". Il faudrait dire au Christ que ses méthodes sont périmées... :lol:

Hostise

Message par Hostise » ven. nov. 07, 2014 4:13 pm

Jean-Elie_d'Ignis a écrit :A propos d'effet placébo,...
Peut-être l'effet "coué". Il faudrait dire au Christ que ses méthodes sont périmées...
Pouquoi si ça marche encore ?

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » dim. nov. 09, 2014 3:56 pm

Pourquoi toutes ces boutades à la limite du ridicule ?
Luther n' a pas attendu après vous pour critiquer les indulgences.
Et pourtant l' Église y croit encore et çà marche encore !
Encore faut-il savoir de quoi on parle !
Pour en savoir un peu plus, voir Catéchisme de l' Église Catholique,§§ 1471-1479.
( publié par Jean Paul II, en 1992 - ce n' était pas un tradi, que je sache ! )

Hostise

Message par Hostise » jeu. nov. 13, 2014 7:20 pm

Pourquoi toutes ces boutades à la limite du ridicule ? Et pourtant l' Église y croit encore et çà marche encore ! Pour en savoir un peu plus, voir Catéchisme de l' Église Catholique,§§ 1471-1479.
( publié par Jean Paul II, en 1992 - ce n' était pas un tradi, que je sache ! )
Si vous croyez indistinctement tout ce que le catéchisme vous apprend je présume que vous croyez pareillement toute parole d'évangile. En êtes vous si sûr ? Croyez-vous donc alors à 1Th2, 14-15 ...Juifs; eux qui ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, ils nous ont aussi persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu et sont ennemis de tous les hommes.
Savez-vous que Jean-Paul II est allé à Jérusalem devant le mur des lamentations pour mettre entre deux pierres une feuille de contrition où il demandait pardon pour les offenses, les crimes que les chrétiens avaient commis contre les Juifs au cours des siècles ? Lui Jean-Paul II qui à Cracovie fréquentait ses amis juifs (attitude risquée sous l'occupation allemande). Lesquels quand il fut au Vatican sont allés le voir et le congratuler. Il leur a répondu modestement qu'il ne saurait s'en attribuer des mérites.

Répondre