Deux parrains pour un baptême

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Xela84

Deux parrains pour un baptême

Message par Xela84 » jeu. févr. 11, 2010 5:11 pm

Bonjour,
Je viens vers vous car je suis face à un dilemne. Mon deuxième enfant vient de naitre et nous avons l'intention de le baptiser, comme son frère ainé. Mais le souci c'est que la marraine que nous lui avions choisi,et qui était mon amie d'enfance est décédée. Nous voulions donc symboliquement choisir son mari en sa mémoire pour être parrain, mais nous avons déjà un parrain. Notre question était de savoir si nous pouvions choisir deux parrains pour notre enfant. Car nous n'avons pas d'autre idée pour trouver une marraine. J'espère que certaines personnes pourront m'éclairer. Merci d'avance.

andrevii

Re: Deux parrains pour un baptême

Message par andrevii » sam. sept. 18, 2010 6:32 pm

Bonjour. L'idéal, c 'est d'avoir un parrain et une marraine, mais un seul peut suffire. Quant à la dualité homme-femme, il semble normal que la parenté charnelle des parents soit complétée symboliquement par la parenté spirituelle d’un homme et d’une femme

Avoir deux parrains ou deux marraines, n'est pas prévu par le droit de l'Église, mais ne semble pas formellement interdit (canon 873). Cependant bien des diocèses considèrent que c'est excessif. Dans ce cas, les personnes en plus sont des témoins et non des parrains et marraines. Il faut donc demander à la paroisse ce qui est admis.

André.

mémébernie

Re: Deux parrains pour un baptême

Message par mémébernie » dim. oct. 10, 2010 7:50 am

pour ma part, d'expérience, je dirais : qu'importe ! y avait il des parrains ou marraines du temps de Jésus ?
lorsque j'ai vu ceux ci ne plus faire cas de leurs engagements !!!
j'ai moi même été marraine à l'improviste, et je ne sais pas ce qu'est devenu mon filleul. la seule chose : je pense a lui et prie pour lui !!!!
combien de fois mes frères enfants de chœur ont ils été parrains ???
je me pose encore la question sur l'utilité ....!!!

Répondre