Guerre des rites et fin du catholicisme

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Guerre des rites et fin du catholicisme

Message par Jean Gauci » ven. janv. 14, 2022 3:15 pm

"Il est vrai qu’on a souvent bâclé la liturgie en France. Trop longtemps on a pensé qu’elle était secondaire pour la religion, car trop loin du quotidien des croyants. On s’est de ce fait accoutumé à des célébrations dominicales moches, sans souffle, et au total terriblement ennuyeuses."

Isabelle de Gaulmyn - La Croix de ce jour.

Le pire des dangers vient de l'intérieur de l'Eglise.

andrevii

Re: Guerre des rites et fin du catholicisme

Message par andrevii » ven. janv. 14, 2022 7:35 pm

Bonjour

Je ne sais pas si le pire danger vient de l'intérieur de l'Église institutionnelle mais on pourrait faire remonter plus avant nos craintes. Certains pensent que le concile Vatican II n'a pas été bénéfique et n'a rien solutionner dans le fondement du culte. On a voulu désacraliser le sacré et on s'est retrouvé devant une coquille vide. Car les gens ont besoin de sacré, ils ont besoin de rêve, ils ont besoin de merveilleux, ils ont aussi besoin de rigueur.

La merveillosité fait partie de l'élan mystique de la foi. On respectait sa soutane, il est aujourd'hui habillé comme une prolétaire, on vibrait intensément de ses chants, haut lieu de la musique vocale, on écoute distraitement aujourd'hui une zizique à la limite de la débilité. On a abattu les statues en oubliant que la pierre a des oreilles. On a voulu démocratiser en oubliant que la foi est une grâce qui s'acquiert par l'éducation et la transmission des valeurs.

Les jeunes générations ne transmettent plus la foi, c'est vrai mais sont-elles les seules responsables ?

Les jeunes ne sont pas des imbéciles, ils ont simplement besoin qu'on les enseigne, qu'on les éduque, en un mot qu'on leur explique. L'école a baissé les bras, la famille aussi, il reste un jeu de colin-maillard où chacun avance à l'aveugle.

Et on se prépare à commettre d'autres erreurs, penser que le mariage des prêtres solutionnera tout, que le cléricalisme hiérarchique est cause de tous les maux, Que nenni ! Ce n'est pas la religion qui est en cause, c'est la foi, c'est à dire notre relation confiante avec le créateur. Pour la conserver, il faut qu'il soit brillant, qu'il nous interpelle à chaque instant de notre vie.

On a écarté le beau, on reste avec le moche.
J'exprime un ressenti, je ne suis pas un combattant d'arrière garde.

André
>

hélios

Message par hélios » sam. janv. 15, 2022 10:41 am

Je n'ai pas lu Madame de Gaulmyn mais je trouve qu'elle a globalement raison.

La messe télévisée d'Antenne 2 le dimanche lui donne tort quand même car généralement nous voyons des assemblées diverses socialement, attentives, des prédications qui ont du sens et qui peuvent véritablement aider les catholiques présents à commencer la semaine en lui donnant du sens.

J'en profite, Jean Gauci, pour vous souhaiter bonne année et me réjouir de revoir votre nom dans les auteurs des messages actifs....

Jean
Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. janv. 17, 2022 11:20 am

Merci, Jean. Heureuse année à vous et aux fidèles de ce forum. Je ne faisais que passer.

francippo

Message par francippo » lun. janv. 17, 2022 4:13 pm

bonjour Jean Gauci,
vous écrivez en réponse à Jean-Hélios "je ne faisais que passer..." mais Jean Gauci vos passages sont toujours un plaisir à découvrir...Même si dans ce cas là le sujet est un peu "pointu" surtout qu'il débouche après avec andrévii sur une remise en cause de Vatican II....notamment , et là perso je ne suis plus d'accord...
Le merveilleux, l'extraordinaire ainsi décrits ,mais c'est dans les contes de fées qu'on peut les trouver..pas dans l'Histoire Sainte et pas dans les évangiles notamment..Rien n'y est merveilleux...et Jésus ne prône ni la soutane ni le col romain lui qui a été dépouillé de tous ses vêtements pour mourir sur une croix! cette mort était-elle apparentée à une sculpture de pierre ou de bois comme on en a remplies les églises ..pour faire "comprendre l'indicible" aux masses "inculturées " qui venaient faire leurs dévotions...!!! Quant à la musique Sacrée d'autrefois très bien , elle peut nous amener à une saine élévation de l'âme si ce n'est sainte.... certes ....mais les temps changent et la Foi demeure avec des références qui peuvent être différentes pour l'accompagner...le merveilleux, l'extraordinaire , le brillant c'est dans le dépassement de soi que nous pouvons le trouver.. qui permet l'ouverture à L'Autre , tout l'Autre et tout Autre..Cela c'est le merveilleux du XXI siècle avec ou sans soutane, avec ou sans costume "prolétaire" mais avec l'Espérance chevillée au Corps que l'on soit ordonné ou laïc ce n'est ni beau ni moche C'EST DIEU qui est au milieu de nous car rassemblé-e-s en son nom!!
francippo :!:

hélios

Message par hélios » mar. janv. 18, 2022 9:01 am

Jean Gauci.......

Vous ne faites que passer........ écrivez-vous........Je n'en crois rien et vous êtes, comme moi d'ailleurs, un Homme du Sud........! Passionné.....

En 2013, nous avions, ensemble, proposé la rubrique " Partage d'Evangile".

En 2022, 9 ans après, presque une décennie, elle continue.......sans vous....c'est dommage pour tout le monde, y compris pour vous..

Entre temps, Pèlerin magazine présentait, chaque semaine, une partie consacrée à la foi chrétienne avec les textes du dimanche. Maintenant tous les textes sont récapitulés sur un seul numéro. Le dernier numéro du Pèlerin........Il n'y a aucun des textes du dimanche. Un fin entrefilet dans l'une des premières pages ( franchement, il faut le voir !)rappelle le numéro où le lecteur trouvera les textes du mois....C'est très triste.

Ceci dit, j'ai lu le long message de notre ami du Nord, André, l'indispensable. Je signe tout ce qu'il a écrit pour vous répondre.

Si nous perdons de vue notre Histoire et les références qui sont les nôtres avec les aspects positifs et les dérives qui les rappellera ?

Hélios

levergero78

Message par levergero78 » mar. janv. 18, 2022 11:43 am

"Si nous perdons de vue notre Histoire et les références qui sont les nôtres avec les aspects positifs et les dérives qui les rappellera ?" écrit notre ami Jean (dit hélios).

Plus personne, mon pauvre ami, vous voyez bien, comme nous tous, que l'Eglise catholique se meurt, les églises se vident avec seulement quelques personnes très âgées aux offices...quand elles sont là...Les familles ont depuis quelques décennies abandonné la transmission de la religion à leurs enfants parce que leur propre foi s'émousse avec l'air du temps et qu'elles sont devenues indifférentes elles aussi y compris à la droite de l'échiquier politique.

La laïcité règne de plus en plus en maître dans notre pays la France. Nos gouvernements font tout pour...Le Vatican s'en émeut ainsi que quelques pays, mais elle progresse, la rusée, au vu de tous.

Allez, Jean, que diable, il reste encore des fans de l' Ecriture comme vous, peu nombreux, mais ils sont là... :P

andrevii

Message par andrevii » mar. janv. 18, 2022 5:01 pm

Bonjour

Lisez-moi bien. Je ne remets pas en cause le concile Vatican II, je m'interroge tout simplement, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Qu'aurait-il fallu faire et que faut-il faire aujourd'hui ? Bien malin qui le sait, comme pour cette dame à Lyon, toute recherche est louable.

André_0853
>

Répondre