La C.I.A.S.E

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
joseph1

Re: La C.I.A.S.E

Message par joseph1 » lun. nov. 08, 2021 6:07 pm

Les évêques ont reconnu la responsabilité collective de l ' Église. Normalement la responsabilité est individuelle. En tous les cas il va maintenant falloir payer. L ' Église a de moins en moins de paroissiens, bientôt elle n 'aura plus d 'argent. Les évêques se sont fait piéger.

hélios

Message par hélios » mar. nov. 09, 2021 11:25 am

J'ai , depuis un an que ce fil a été "lancé", exprimé ma position sur cette délicate question des abus sexuels par des prêtres sur des enfants dont ils avaient la charge.

La question des "réparations" devaient inévitablement se poser.

Mais comment "évaluer" le dommage subi ?

Dire que l'Eglise est responsable cela veut dire que c'est à elle de "réparer". Mais l'Eglise a beaucoup mais rien qu'elle puisse aliéner :

Les biens matériels, immobiliers qu'elle détient proviennent de legs et de donations qui lui ont été faites par des particuliers et qu'elle a accumulés au fil du temps. Tout le monde sait cela en particulier les lecteurs de ce forum.

Comment l' Eglise peut-elle vendre des biens qui lui ont été légués en toute confiance par des familles ?

Attendons la suite de cette apocalypse.

Hélios

Parfois j'entends sur certaines radios ( RCF, Radio-classique) une publicité sur le thème de "faire un don ou un legs à l'Eglise ".

Je pense qu'il serait très difficile de poursuivre cette publicité à partir du moment où l'Eglise serait conduite, acculée, à vendre son patrimoine foncier......

Mais les victimes, elles, seront elles apaisées ?

Le préjudice peut-il être évalué en termes monétaires ?

Or, les responsabilités dépassent l'Eglise. Beaucoup de familles savaient mais au moment où ces faits ont eu lieu elles avaient sans doute de bonnes raisons de se taire ou de "bricoler" une attitude en fonction du "climat" ambiant.

andrevii

Message par andrevii » ven. nov. 12, 2021 7:35 pm

Bonjour

Indemnisation des victimes.

Je me suis déjà exprimé sur ce point, je suis dans l'ensemble contre toute forme d’indemnisation sous forme d'argent. Les victimes ont porté leur croix, certaines la porte encore aujourd'hui. Dieu dans sa magnificence leur en saura gré. C'est facile à dire mais ... il faut quand même le dire. Il peut y avoir quelques cas d'exception où une relation de cause à effet apparaît évidente. Je pense à la détresse en cas de survenance d'enfant. Mais le discrétion doit s'imposer en toutes circonstances.

André.
>

booboon

Message par booboon » mer. nov. 17, 2021 12:34 pm

L ' Église a de moins en moins de paroissiens, bientôt elle n 'aura plus d 'argent. Les évêques se sont fait piéger.
Joseph 1
Beaucoup de familles savaient mais au moment où ces faits ont eu lieu elles avaient sans doute de bonnes raisons de se taire ou de "bricoler" une attitude en fonction du "climat" ambiant.
Hélios
Mais le discrétion doit s'imposer en toutes circonstances.
andrevii

:roll: tous ces mots sont insupportables ! inaudibles !!
A Joseph1 : le but de l'Eglise est donc d'avoir e nombreux paroissiens (un paroissien est sans doute celui qui se rend à la messe le dimanche ??), et d'avoir de l'argent ? On ne doit pas lire le même évangile....
Tant mieux si l'Eglise devient pauvre !

Hélios : je prends de plein fouet votre phrase sur la connaissance supposée des familles, moi qui rumine et culpabilise depuis 16 ans : comment ça se fait qu'on n'ait rien vu ? Si seulement on avait su.... et encore je ne suis "que" la sœur, j'espère que nos parents ne vous lisent pas !! Dernière conversation avec ma mère "tu crois que s'il arrivait quelque chose comme ça à un de tes enfants il t'en parlerait toi ?"..... 16 ans de culpabilité...et ça fait 36 ans de souffrance pour l'agressé.... je ne sais pas si vous imaginez bien le truc. Et encore, il n'y aurait que lui..... mais 330 000 victimes estimées..... !!! Le peu de familles qui savaient ont essayé d'en parler..... la réponse qu'on leur a donné "vous faites du mal à l'Eglise" !!!! Je le redis ici : qui fait du mal à l'Eglise ? mais l'institution est soucieuse de son image..... entre parenthèses si elle s'était souciée plus tôt des victimes, son image aurait pris un moindre coup qu'aujourd'hui !!!

Andrevii : aucune discrétion n'est légitime dans ce genre de cas..... ce n'est pas de la discrétion, c'est de la non-assistance à personne en danger... dans le groupe de jeunes qui fréquentait le criminel que j'ai connu, il y a eu au moins une jeune fille enceinte forcée de se cacher et un suicide..... ne sachant pas, on ne comprenait pas vraiment à l'époque.... tout s'éclaire maintenant ! Et les responsables religieux ont usé et abusé d'un vocabulaire mystico-religieux pour persuader d'accepter la souffrance... et surtout cacher les crimes !!

J'espère encore un peu avec le Synode sur la synodalité, mais vu comment ça tourne et très choquée par vos propos, je ne sais pas trop ce que l'avenir nous réserve pour l'Eglise...

hélios

Message par hélios » mer. nov. 17, 2021 10:06 pm

Je comprends très bien votre réaction Blandine.

Je vous remercie d'avoir eu l'honnêteté d'avoir cité la phrase que j'ai écrite car j'ai écrit que "beaucoup" de familles savaient....Je n'ai pas écrit "les familles savaient". Je n'ai pas du tout généralisé les choses.

Ensuite, je compatis très sincèrement à votre accablement.

Vous n'avez pas à vous sentir coupable car devant de telles agressions il n'est pas certain que la personne agressée réagisse en allant se "confier" et dire sa détresse. Il me semble que c'est vous-même qui l'avez écrit.

Comme je l'avais écrit au début de ce fil, je n'ai pas aimé ce "déballage" public encouragé. Non, je n'ai pas aimé cela. Je ne vois pas en quoi cette manière de procéder peut aider à surmonter cette épreuve.

Pour moi, les sciences sociales dont la psychologie ne sont pas des sciences.

Je vous remercie de votre lecture de cette "mise au point".....un bien grand mot.

Bien à vous,

Jean Hélios

booboon

Message par booboon » ven. nov. 19, 2021 10:11 am

hélios a écrit :
mer. nov. 17, 2021 10:06 pm

Comme je l'avais écrit au début de ce fil, je n'ai pas aimé ce "déballage" public encouragé. Non, je n'ai pas aimé cela. Je ne vois pas en quoi cette manière de procéder peut aider à surmonter cette épreuve.

Jean Hélios
En ce qui concerne la culpabilité, intellectuellement je le sais... mais au cœur de la chair, c'est pus compliqué...

Pour ce que je cite, il ne s'agit pas seulement de surmonter cette épreuve même si c'est le début de tout le reste mais de revoir le système institutionnel !!
Puisque je travaille dans un diocèse je peux vous dire que j'ai été embauchée sans aucune demande de casier judiciaire par exemple ... les évêques à Lourdes ont décidé de demander à tous un extrait de casier judiciaire. ça peut être mis en place aujourd'hui, et c'est la moindre des choses !!
beaucoup de décisions sont prises par des évêques tout seuls..... stop !!

Merci en tous de votre bienveillante réponse !

hélios

Message par hélios » lun. nov. 29, 2021 11:17 am

Aujourd'hui, lundi 29 novembre 2021, Radio-classique dans sa revue de presse de 8h30, donne l'information suivante : un certain nombre de membres de l'Académie pontificale ont écrit au pape François pour contester les méthodes de la commission Sauvé.....

Comment passe-t-on des 171 cas examinés par cette commission à plus de 300000 victimes estimées ? Cette question, je l'avais posée dans mes messages précédents dans ce fil.

Il y a eu un article dans l'Express ( je ne l'ai pas lu) et le Figaro ferait état de cette information aujourd'hui.

A suivre......

Hélios

joseph1

Message par joseph1 » lun. nov. 29, 2021 2:34 pm

hélios a écrit :
lun. nov. 29, 2021 11:17 am
Aujourd'hui, lundi 29 novembre 2021, Radio-classique dans sa revue de presse de 8h30, donne l'information suivante : un certain nombre de membres de l'Académie pontificale ont écrit au pape François pour contester les méthodes de la commission Sauvé.....

Comment passe-t-on des 171 cas examinés par cette commission à plus de 300000 victimes estimées ? Cette question, je l'avais posée dans mes messages précédents dans ce fil.

Il y a eu un article dans l'Express ( je ne l'ai pas lu) et le Figaro ferait état de cette information aujourd'hui.

A suivre......

Hélios
Le chiffre de plus de 300 000 victimes est en effet une extrapolation. En partant de 1940 on aurait obtenu un chiffre supérieur, en prenant pour point de départ 1960 ou 1970, un chiffre inférieur. De toute évidence on voulait un chiffre " frappant" .

Ce serait des membres de " l académie catholiques" qui auraient contestés la méthode d 'élaboration des chiffres du rapport Sauvé. Suite à cela il y aurait eu des démission au sein de cette académie :
https://www.lepoint.fr/religion/rapport ... 0_3958.php

booboon

Message par booboon » mar. nov. 30, 2021 7:35 pm

hélios a écrit :
lun. nov. 29, 2021 11:17 am

A suivre......

Hélios
Si vous voulez être précis Jean-hélios, soyez le jusqu'au bout.... ce n'est pas "un certain nombre" c'est "8 membres".
la Ciase a toujours ouvertement exprimé que le chiffre était une extrapolation née des témoignages des victimes, (171 c'est ceux retenus dans leur fascicule ? Si j'en ai entendu 50 dans mon diocèse en une seule soirée, je ne vois pas comment on n'arriverait qu'à 171...), du travail d'un statisticien et d'un sondage IFOP.... peut-être qu'il n'y a eu que 258000 victimes en effet.... et alors ?
le but est bien de faire prendre conscience du drame et de revisiter complètement le système de gouvernance de l'Eglise. ce n'est pas du luxe !!

Jean-Pierre25

Message par Jean-Pierre25 » lun. déc. 06, 2021 9:57 pm

Mais oui ... le nombre n'a qu'un intérét relatif et il est essentiel de regarder les choses sur le fond ...

Certains ont profité du rang qu’on leur avait donné …sans aucune formation sur la sexualité, …son rôle et sa fonction et son côté Sacré …
pour abuser des gosses qu’ils aimaient dominer …sans se préoccuper de toutes les conséquences …qu’ils ont pu générer… et ces vies abusées, autant de vies brisées …qu’aucune repentance, verbale ou financière, ne viendra réparer …

Répondre