Motu Proprio Spiritus Domini de François

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

Motu Proprio Spiritus Domini de François

Message par booboon » lun. janv. 11, 2021 3:52 pm

Vous avez vu cet article ?

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... RqgEC3eGHg

Enfin, enfin, enfin !
Ca se faisait déjà dans de nombreuses paroisses me direz-vous... C'est parce que vous n'entendiez pas, derrière, les agacements qui revenaient aux oreilles des parents de filles : "mais le service de l'autel c'est pour les garçons ! Pourquoi ne créez-vous pas des servantes d'assemblée ? " etc....
Enfin, il est clair et officiel que les lectures et le service de l'autel sont des missions baptismales, pour les laïcs hommes et femmes !! :) ouf !

andrevii

Re: Motu Proprio Spiritus Domini de François

Message par andrevii » lun. janv. 11, 2021 6:30 pm

Bonjour

Je vis dans une ville de 21.000 habitants, trois églises, deux prêtres, deux diacres permanents. Les enfants de chœur sont une vingtaine, tous des garçons. L'après-midi aux vêpres, il n'y en a qu'un seul souvent le fils d'un diacre. Notre prêtre n'est pas contre la présence de filles mais il estime qu'en l'état actuel des choses, le service de l'autel est l'antichambre du sacerdoce et que le plus de jeunes garçons possible doivent y participer. C'est un point de vue, je ne ferai pas d'autre commentaire.

André
>

booboon

Message par booboon » mar. janv. 12, 2021 6:58 pm

andrevii a écrit :
lun. janv. 11, 2021 6:30 pm
Bonjour

Je vis dans une ville de 21.000 habitants, trois églises, deux prêtres, deux diacres permanents. Les enfants de chœur sont une vingtaine, tous des garçons. L'après-midi aux vêpres, il n'y en a qu'un seul souvent le fils d'un diacre. Notre prêtre n'est pas contre la présence de filles mais il estime qu'en l'état actuel des choses, le service de l'autel est l'antichambre du sacerdoce et que le plus de jeunes garçons possible doivent y participer. C'est un point de vue, je ne ferai pas d'autre commentaire.

André
>
Ce discours très fréquent est complétement anti-théologique et anti-pastoral .... le service de l'autel est bien une mission baptismale, chaque baptisé.e peut y prétendre !
c'est curieux d'écrire "il n'est pas contre la présence des filles mais".... il n'en appelle pas ? Si une fille se présentait comment réagirait-il ?

mémébernie

Message par mémébernie » jeu. janv. 14, 2021 8:21 pm

Et voilà.... Toujours la même chose que l'on entend hélas... Mais là... cela va devenir "officiel" : les femmes pourront faire ouvertement ce qu'elles font déjà depuis des décennies ....
les "vocations" il y a aussi "les religieuses"...
ET, pour les vocations, c'est par notre " manière" de vivre, d'être, que l'on donne "envie" aux gens de faire comme nous... Et hélas quand on voit, entend certaines personnes "dites chrétienne ..." AU SECOURS... !!!
Ma sœur ainée est religieuse (93 ans) , et, quand je sais ce qu'elle a souffert du manque "d'Amour" entre elles, on a pas envie de les rejoindre...
et, c'est pareil pour les prêtres hélas... Le jour de l'enterrement du prêtre que je connaissais, j'ai eu envie de hurler, voyant tout ses "confrères" là, alors que de son vivant il a souffert de solitude... et il n'est pas le seul....
DONNER L'EXEMPLE, c'est ce qui compte...
Le Pape prend des mesures, il a raison... Ce Pape est pour moi un exemple de simplicité, il vit sa Foi jusqu'au bout, même parfois avec trop de générosité... (ça c'est mon point de vue)... Mais il n'est pas toujours aidé par ceux qui sont à ses côtés.
Jésus nous a dit : allez , ne prenez pas de tuniques de rechange etc, etc... Reprenez les textes.
et, c'est vrai que si on enlève "les femmes" .... il ne restera plus personne, et cela dure depuis XXX années.
des exemples, je pourrais vous en donner des tonnes.
PRIONS que L'Esprit-Saint souffle aussi fort et même plus que "la tramontane"...

booboon, "L'après-midi aux vêpres,"... vous avez de la chance... Pour moi, heureusement que je les ai sur mon ordi... (que , soit dit en passant) j'ai été contente d'avoir surtout avec ce confinement...
mémébernie.

mémébernie

Message par mémébernie » ven. janv. 15, 2021 12:18 pm

Je me suis trompée... c'est à Andrè que je répondais... mais aux autres aussi....

levergero78

Message par levergero78 » sam. janv. 16, 2021 3:32 pm

Content de vous lire après tant de temps sur ce forum, mémébernie.

Vos interventions sont toujours d'une grande pertinence.

Amitiés.

JeanPaulCougny

Répondre