Faut-il désespérer de l'Eglise ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Faut-il désespérer de l'Eglise ?

Message par Jean Gauci » ven. nov. 20, 2020 12:16 pm

Voici ce que m'écrivait récemment quelqu'un de très cher:
"Ces personnages d'Eglise me révulsent. Que de couleuvres nous a-t-on fait avaler !"

Comment ne pas partager ces sentiments quand le scandale touche les plus hauts dignitaires, quand des papes ont couvert des agissements sordides ?
On en vient à s'interroger sur tout ce qui porte soutane ou col romain. On cherche à s'accrocher à quelques figures honnêtes, simplement honnêtes et le spectacle donné au théâtre du Vatican inspire parfois la nausée.
Bien sûr , cette question a été très souvent évoquée dans le forum du Pèlerin. On avait espéré que ce serait les derniers scandales, que les écuries d'AUGIAS seraient définitivement nettoyées... mais les bulles nauséabondes remontent à la surface, constamment!
Qui nous montrera l'Eglise digne de confiance ? Qui nous affirmera qu'il reste encore quelques justes parmi ces clercs que nous avons crus au dessus de tout soupçon ? Où est l'Eglise aujourd'hui ou du moins, qu'en reste-t-il ?

francippo

Re: Faut-il désespérer de l'Eglise ?

Message par francippo » ven. nov. 20, 2020 12:57 pm

Mais l'Église cher Jean Gauci c'est nous qui la faisons toutes et tous ensemble bien au-delà des cols romains , des soutanes et des chemises à carreaux/pulls torsadés pour les clercs "ordinaires" si je peux me permettre ;) ....NOUS SOMMES L’ÉGLISE...est-ce vrai quand on dit "nous avons l' Église que nous méritons" comme on dit "nous avons le gouvernement que nous méritons"? les clercs sont des hommes rien que des hommes ..ils sont l'Humanité comme nous le sommes.
Alors que va devenir non seulement l'Église mais l'Humanité? je ne sais pas...gardons quand même la petite Espérance au cœur et dans nos vies ordinaires.
Amitiés
francippo 8-)

andrevii

Message par andrevii » ven. nov. 20, 2020 4:33 pm

Bonjour

Je crois effectivement que cette turpitude, nous devons la partager, un autre avant nous s'est lavé les mains de la responsabilité des événements et on a vu l'injustice qui en fut l'aboutissement. Si l'Église est coupable, nous le sommes tous et nous ne pouvons pas nous en affranchir. Dans un groupe social, la solution est rarement de fustiger les coupables mais au contraire de tout mettre en œuvre, y compris par la prière pour hisser les plus faibles au niveau des plus forts.

André
>

booboon

Message par booboon » ven. nov. 20, 2020 8:07 pm

.... Que répondre Jean Gauci ?
Je vous dirai 2 choses :
- vous semblez prêt pour le rapport que remettra la Ciase normalement l'année prochaine.....il y a la pédocriminalité, il y a aussi les scandales financiers....
- l'Eglise, ce ne sont pas les clercs, mais bien les Baptisés. Je crois que beaucoup parmi eux attendent tout des prêtres sans se rendre compte que quand il n'y aura plus de prêtre il n'y aura du coup plus d'Eglise.... alors qu'il y aura toujours le message évangélique, donc aux Baptisés de l'annoncer !!

En tous cas, ça ne me ressemble pas, peut-être les jours sombres que nous vivons y sont pour quelque chose mais je ne suis pas très optimiste non plus sur l'avenir de l'Eglise.....

Répondre