Les saints vont en enfer

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Les saints vont en enfer

Message par Jean Gauci » jeu. juin 04, 2020 7:26 am

C’est le titre d’un livre de Gilbert Cesbron sur les prêtres ouviers. Un nouvel ouvrage sur leur histoire vient de paraître.
Cette expérience d’une dizaine d’années, brutalement interrompue par Pie XII, s’est pourtant poursuivie, parfois sans l’autorisation de l’Eglise.

lAujourd’hui les prêtres au travail agissent dans les années 2000 au sein d'organismes comme la Jeunesse ouvrière chrétienne, la Mission ouvrière, l'Action catholique ou encore la communauté Mission de France : ce sont 500 hommes au sein d'équipes à travers la France et 11 autres pays. Ce groupe n'échappe pas à la crise des vocations religieuses, et leur nombre a donc baissé. Ils engagent leurs vies dans la rencontre d’hommes et de femmes qui ne partagent pas leur foi. Cette rencontre se vit au quotidien, dans le travail, les engagements associatifs, politiques ou familiaux. Il s’agit d’être présent et attentif à ce qui se vit et se cherche. Prêtres, diacres et baptisés vivent cet engagement en équipe, où ils partagent leurs joies et leurs difficultés, portant ensemble la mission qui leur est confiée. ( wikipédia )

On n'en parle jamais et cependant ne sont-ils pas présents dans ce que François appelle "la périphérie" ?

andrevii

Re: Les saints vont en enfer

Message par andrevii » mer. juil. 22, 2020 7:57 pm

Bonjour

De qui ou de quoi est peuplé l'enfer ? Et d'abord, est-ce que ça existe l'enfer ? Je me pose souvent la question, rien ni personne ne m'a donné une réponse qui me satisfasse. N'est-ce pas encore un symbole de manière à éclairer la notion du bien et du mal ?

André
>

francippo

Message par francippo » jeu. juil. 23, 2020 10:37 am

Dans la pièce "Huis clos" Sartre a écrit "l'enfer c'est les autres".... Dans un article du journal Le POINT de 2018 il y a ces explications : "ce n'est pas une guerre de tous contre tous que dépeint Sartre, c'est un drame intérieur à la conscience, par quoi elle se découvre exposée au regard d'autrui.
Garcin, qui est l'un des trois personnages de la pièce, dit à la fin de Huis clos : «  Tous ces regards qui me mangent. […] Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres. » L'enfer ne relève pas de la torture physique, mais du fait de ne jamais pouvoir s'extraire du jugement d'autrui (dixit le journaliste qui écrit cet article : Sébastien Blanc).
Comme je trouve cette explication incomplète, je me permets d'ajouter : l'enfer c'est de ne pas pouvoir s'extraire du jugement de l'autre certes mais aussi du jugement que NOUS portons sur l'autre. Où se trouve alors l'Amour du prochain tant promu par Jésus de Nazareth : "aime ton prochain comme toi-même" ? L'enfer, s'il existe, est sur terre... et si LA FOI L’ESPÉRANCE et LA CHARITÉ sont absentes de nos vies, nous sommes en enfer.
francippo 8-)

jolievallée

Message par jolievallée » jeu. oct. 29, 2020 4:08 pm

L'enfer est bien sur la terre.
Entre membres d'une même famille quelquefois, que de drames, de souffrances.
Une famille unie, c'est déjà le paradis, où ça y ressemble.
C'est ce que je souhaite à tous les lecteurs du Pèlerin.
Amicalement

andrevii

Message par andrevii » mer. nov. 04, 2020 4:38 pm

Bonjour

Pourtant Jésus lui-même est descendu en enfer et le troisième jour est ressuscité des morts ... C'est en quittant la terre qu'il est descendu en enfer donc la terre n'est pas l'enfer au sens de l'Évangile. L'expression n'est-elle pas extraite ou inspirée d'un Évangile dit apocryphe ? Toutes les suppositions sont permises mais ça frise le n'importe quoi. Les protestants pensent que Jésus est allé récupérer les âmes noyées que l'arche de Noé n'avait pas pu emporter. Curieux. Et les sept péchés capitaux, ne vouaient-ils pas à l'enfer ? Sévère quand même si on était resté comme à l'époque au barbecue céleste.

Pour ne pas conclure dans la tristesse, j'avais autrefois un voisin qui disait : Je ne sais pas si j'irai au Ciel ou en enfer mais on ne sait jamais, à l'annonce de ma mort, préparer les merguez !

André.
>

francippo

Message par francippo » mer. nov. 04, 2020 8:56 pm

Jésus à sa mort physique est descendu aux enfers ; et non pas est descendu en enfer..c'est une sacrée nuance...il semblerait..Qu'en pensez-vous andrevii ?
Dans un texte de LA CROIX -Croire il est noté : "Il ne faut pas confondre les enfers du premier Testament avec l'enfer du vocabulaire chrétien. Ce dernier dit la gravité du choix de la liberté humaine entre la vie et la mort."
francippo 8-)

Répondre