Avons-nous besoin des théologiens ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Avons-nous besoin des théologiens ?

Message par Jean Gauci » ven. sept. 04, 2020 8:40 am

Pourquoi l’Église, depuis l’origine, a-t-elle besoin de théologiens  ? Ne suffit-il pas d’avoir la foi  ? Et pourquoi revenir au fil des siècles sans cesse sur les mêmes questions  ? C'est la question posée par Sophie de Villeneuve au théologien Bernard Sesbouë dans la revue Croire.

Je recevais récemment un message m'invitant à lire et à transmettre une prière à Sainte Rita avec la promesse que mes voeux seraient exaucés...

On attend des théologiens des réponses sur les questions d'ordre dogmatique mais doivent-ils aussi éclairer le peuple de Dieu sur les pratiques religieuses et leurs éventuelles déviations ?

booboon

Re: Avons-nous besoin des théologiens ?

Message par booboon » mer. sept. 09, 2020 11:51 am

Très intéressant article je retiens surtout ce paragraphe :
"J’estime qu’on n’a pas le droit de dire aux autres ce que l’on ne comprend pas soi-même clairement. Car alors on emploie un charabia que les autres ne peuvent pas comprendre. Cela vaut pour les parents qui parlent de leur foi aux enfants. Si l’enfant pose une question dont l’adulte ne comprend pas la pertinence, il doit lui répondre : « C’est une question difficile, je vais me renseigner, je te répondrai plus tard » .

Les pratiques religieuses doivent normalement naître de quelque chose qui a du sens sinon en effet il y a déviation....donc oui, si le rôle des théologiens est de donner ou de rappeler le sens, bien sûr qu'ils peuvent nous éclairer sur les pratiques....

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. sept. 09, 2020 2:28 pm

Le rôle des théologiens est essentiel. Si il faut de nombreuses années d'études voire toute une vie pour devenir théologien, c'est que la vérité évangélique n'est pas facile à discerner. Le regret que j'éprouve à l'égard des théologiens, c'est l'insuffisance de leur témoignage et parfois leur absence quand des pratiques étrangères à la doctrine de la foi se présentent comme pieuses ou exemplaires alors qu'elles sont inspirées par des fantasmes et conduisent à des pratiques idolâtriques qui font passer l'accessoire pour l'essentiel.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » mer. sept. 09, 2020 2:31 pm

booboon a écrit :
mer. sept. 09, 2020 11:51 am
Les pratiques religieuses doivent normalement naître de quelque chose qui a du sens sinon en effet il y a déviation....donc oui, si le rôle des théologiens est de donner ou de rappeler le sens, bien sûr qu'ils peuvent nous éclairer sur les pratiques....
Oh comme vous avez raison ! Donner du sens est l'essentiel alors qu'on donne souvent du sentiment et de la bigoterie dans des pratiques vides de sens.

Répondre