Faut-il " dé canoniser" Jean Paul II ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Faut-il " dé canoniser" Jean Paul II ?

Message par Jean Gauci » jeu. mars 14, 2019 9:47 am

Dans une tribune du "Monde ( 14 mars 2019), deux théologiennes Christine Pédotti et Anne Soupa demandent au pape François la dé canonisation de Jean Paul II. Dans un argumentaire long et détaillé, elles dénoncent " un système et une culture qui nient le corps de l'autre, celui des enfants comme celui des femmes" ... et "qui s'enracinent dans l'entre-soi masculin et se perpétue grâce à l'idolâtrie dans laquelle est tenue la fonction du prêtre"
Elles dénoncent plus loin le silence de Jean Paul II tout à fait informé des faits de pédophilie dans le clergé et demandent la dé canonisation de ce pape qui s'est fait" protecteur des abuseurs au nom de la raison d'Eglise""[/i][/i]La charge est sans doute sévère ... est-elle infondée et injuste ? Quand on pense que le père Maciel a failli être béatifié, l'Eglise ne se presserait-elle pas trop pour canoniser des hommes alors même que des zones d'ombres persistent sur leur vie ?

hélios

Re: Faut-il " dé canoniser" Jean Paul II ?

Message par hélios » jeu. mars 14, 2019 11:16 am

Non, Jean, il ne faut pas dé- canoniser Jean-Paul II comme le proposent Mesdames Pedotti et Soupa.

Je l'écris spontanément.

Un saint ou une sainte n'est pas un homme ou une femme sans tâche. Dans son livre, Marie-Paul Ross, religieuse, thérapeute, écrit qu'elle a rencontré le pape qui l'a encouragée dans son action.

Jean-Paul II pouvait-il faire autre chose que ce qu'il a fait ? Et au juste, sommes-nous bien au courant de ce qu'il a fait et pas fait, de ce qu'il pouvait faire et ne pas faire ?

David a été l'oint du Seigneur pourtant son attitude par rapport à son intendant et la femme de son intendant sont loin d'être exemplaires.

Donc non il ne faut pas dé-canoniser Jean-Paul II

Jean gautier

hugues

Message par hugues » jeu. mars 14, 2019 4:35 pm

Tout à fait d'accord avec Hélios, c'est absurde.

mémébernie

Message par mémébernie » jeu. mars 14, 2019 7:13 pm

Croyez vous que pour "gagner" notre Ciel, on doit être "Saint" sur cette terre...???

Le Ciel est plein de saints inconnus !

MAIS, j'ai toujours pensé que l'on avait peut être été trop vite pour la canonisation de Jean-Paul II. Maintenant, qui sommes-nous pour juger ?

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mars 15, 2019 10:28 am

."Près de quatre cents prêtres, religieuses et religieux polonais se sont rendus coupables d'abus sexuels à l'égard de mineurs depuis 1990, a reconnu aujourd'hui l'épiscopat catholique polonais dans une étude statistique. Il s'agit précisément de 382 auteurs de tels actes, dont 198 ont abusé de personnes de moins de 15 ans, tombant sous le coup de la loi, et 184 adolescents âgés entre 15 et 18 ans, ce qui est un délit aux termes du droit canon, a indiqué le père Wojciech Sadlon, directeur de l'Institut de la statistique de l'Eglise de Pologne." (AFP 14 mars 2019)

Jean Paul II , chef de l'Etat le mieux informé du monde savait-il ?

Simple question sans importance.

Guy Bezzina

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. mars 15, 2019 11:39 am

mémébernie a écrit :
jeu. mars 14, 2019 7:13 pm
Croyez vous que pour "gagner" notre Ciel, on doit être "Saint" sur cette terre...???

Le Ciel est plein de saints inconnus !

MAIS, j'ai toujours pensé que l'on avait peut être été trop vite pour la canonisation de Jean-Paul II. Maintenant, qui sommes-nous pour juger ?

Faut-il ne pas juger, Méméberine ? Mais on "juge" bien quand on déclare qu'un pape est un saint...Le jugement ne pourrait donc être légitime que quand il s'agit de louer les vertus, pas quand il s'agit de dénoncer les turpitudes et ceux qui les commettent ?
Juger est un impératif chrétien . Voir le mal là où il est et le dénoncer quand il le faut. Si Dieu nous a donné une conscience, c'est bien pour discerner le bien du mal et en être les témoins.

booboon

Message par booboon » mar. mars 19, 2019 9:17 am

Jean Gauci, dans le fil "affaire Barbarin classée sans suite, vous dites exactement le contraire....en 2016.
Jean Gauci a écrit : ↑
lun. août 01, 2016 4:50 pm
Abandon des poursuites contre le cardinal Barbarin pour "non dénonciation" de faits pédophiles, l'enquête classée sans suite
L'enquête pour "non-dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et "non-assistance à personne en danger", dans laquelle le cardinal Philippe Barbarin a été mis en cause, a été classée sans suite, a indiqué lundi à l'AFP le procureur de la République de Lyon.
J'ai relu tous les commentaires rédigés sur le sujet dans le forum.
C'est assez piquant de constater avec quel empressement on peut juger et condamner ou pousser à la démission un homme que la justice finit par blanchir !
"Ne jugez pas, vous ne serez pas jugés" à dit le Christ... On attend maintenant les mea culpa !
Vous avez parfaitement le droit d'avoir évolué, changé d'avis.... mais j'aimerais savoir à quel moment vous avez changé ? Le reportage sur les religieuses ? Un article de journal ? Le film Grâce à Dieu ? Y a-t-il un évènement, un fait de presse, quelque chose de précis qui vous a fait cheminer ?

hugues

Message par hugues » mer. mars 20, 2019 10:09 pm

Chapeau Booboon ! remonter à 2016 pour confronter Jean à son revirement d'opinion c'est fort !

Verlinde

Message par Verlinde » dim. mars 24, 2019 3:07 pm

Non je ne pense pas que cela serait une chose positive que de dé canoniser le Pape Jean Paul II, mais aujourd'hui,les mentalités commencent enfin!! à donner des droits aux enfants et aux femmes, trop souvent quantité négligeable, dans le respect de leurs pensées et leur corps.
J'arrive dans ce forum, catholique pratiquante et bénévole engagée dans la vie dans ma paroisse.Il me semble que si on évolue dans sa pensée, et ses propos c'est que la vie et le monde nous font bouger nos lignes, et il me semble que aujourd'hui le zéro compromis et compromission est une obligation dans l'église si elle veut un peu plus rester en cohérence avec ses fidèles.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » lun. mars 25, 2019 10:33 am

Ma chère Booboon,

" On ne se baigne jamais deux fois dans les mêmes eaux" Si vous cherchiez encore, vous trouveriez sans doute d'autres changements de regard. Mon opinion est celle d'un homme, roseau pensant mais roseau tout de même. Je ne suis donc pas surpris que vous releviez des évolutions dans ma pensée.
les dernières révélations m'ont assez secoué ( je ne suis pas seul). La seule chose à la quelle je m'attache, c'est l'honnête intellectuelle, c'est à dire la sincérité du moment.
Ceci dit, dans le passage que vous citez je ne perçois pas bien la contradiction. J'appelais alors à la prudence nécessaire dans les jugements...et là je persiste même si je ne suis pas un modèle de prudence dans mes jugements.
cordialement.
Guy Bezzina

Répondre