L'homosexualité du clergé au Vatican.

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Re: L'homosexualité du clergé au Vatican.

Message par Jean Gauci » lun. févr. 18, 2019 4:19 pm

Mon cher Jean,

Je crois avoir été de ceux qui ont défendu les homosexuels dans leurs droit et leur dignité. Mais la différence entre ceux-là et ceux qui gravitent autour du pape est himalayenne. l Le Sacré Collège ( Sacré... quel rire !) est composé de personnages qui se sont engagés dans la voie de la chasteté (par voeu ou par promesse), qui sont chargés de dire la Morale chrétienne, qui décident de chasser des femmes ou des hommes qui n'ont pas fait de voeux et qui aspirent à être nourris de la grâce des sacrements... Ces pharisiens d'un nouveau type, qui de surcroit vivent confortablement, ne peuvent plus être crédibles ni légitimes à interpréter l'Evangile.
Je ne suis pas un saint, ni un exemple et quand je me dis pécheur, je sais de quoi je parle, mais j'aime par dessus tout la brutale franchise de l'Evangile... Les pharisiens hypocrites ont été vomis par Jésus. Devons nous changer de regard sur ces fossoyeurs de l'Eglise ?
En tant que catholique, je vous le demande, devons nous baisser les yeux et attendre que ça passe ?
"Je cherche le visage, le visage du Seigneur..."

hélios

Message par hélios » mar. févr. 19, 2019 7:49 am

Chers amis et cher Guy,

L'Eglise catholique traverse une très grave crise mais elle a connu, dans son histoire, d'autres très graves crises. Je rappelle au XVI e siècle le scandale des Indulgences qui a abouti à la Réforme protestante de Luther.

Il y a ce livre sur l'homosexualité des clercs au Vatican et donc cette question qui a été soulevée de la non-concordance entre les discours et les actes de la vie de tous les jours.

Infiniment plus grave est la question de la pédophilie puisque des enfants ou des jeunes ont été ou sont des victimes.

Le pape François a raison de mettre le fer dans la plaie.

Ceci étant écrit, ce qui compte, c'est le message du Christ et lui demeure. L'Eglise catholique, dans son état actuel, passera, comme tout, mais le message du Christ reste et c'est pourquoi la lecture de la Bible est si importante puisque nous lisons à la fois toutes les imperfections et les crimes des hommes et le message du Christ qui lui ne change pas et qui a besoin d'être médité ensemble.

Le pape, les évêques, les prêtres sont des hommes avec leur imperfection originelle.

Si on remet les choses en perspective, on peut se dire que cette crise de l'Eglise catholique est salutaire.

Jean Gautier
Hélios

andrevii

Message par andrevii » mar. févr. 19, 2019 8:54 pm

Bonjour

J'ai lu ces échanges et comme vous tous je suis inquiet. Stop la coupe est pleine.

C'est ma famille qui est atteinte mais elle n'est pas la seule, je lis dans le journal qu'aux États-Unis quatre cents pasteurs protestants sont inquiétés dans une vaste affaire de pédophilie. Les enseignants, les moniteurs, tous ceux qui sont en contact de près ou de loin avec des enfants sont vulnérables à cette coupable tentation. Chez les Mormons, il y eut aussi quelques dérives.

Je crois qu'il n'y a pas de fatalité, l'homosexualité, c'est une chose, la pédophilie c'en est une autre sans qu'il existe nécessairement de perméabilité entre les deux déviances. Tout est une question de maîtrise de soi-même et de faculté à dominer les pulsions marginales. Vous avez une quantité de gens qui développent une pédophilie primaire et qui ne feront jamais de mal à personne, le fait qu'ils soient homo n'est pas un facteur aggravant. Vous avez connu le cas de l'écrivain André Gide qui aimait bien les petits garçons, ce qui ne l'empêchait pas d'être marié et père de famille. D'autres personnages publics ont failli se faire piéger, comme le chanteur Ch Trenet dans une affaire de ballets bleus, Charles avait trouvé ça charmant, ces gens là, un peu tendance ne se sont pas méfiés, honni soit qui mal y pense comme diraient les Anglais. Il y eut aussi le cas de l'ancien président de l'Assemblée Nationale sous la 4eme République ...

Le facteur aggravant, c'est certainement l'isolement et la solitude qui décuplent l'hypersensibilité, le mal-être ronge les cœurs et là, ça peut devenir grave, le célibat, l'homosexualité, ne sont pas en général des facteurs aggravants,

André.
>

booboon

Message par booboon » mer. févr. 20, 2019 4:07 pm

Jean Gauci a écrit :
lun. févr. 18, 2019 10:26 am

Personnellement je suis écoeuré et au bord de la rupture. [/i][/b]
guy bezzina

Et c'est là tout le problème.... la grande majorité des chrétiens autour de moi, autour de nous, s'en vont des rangs de l'Eglise (et des églises) sans faire de bruit....
alors que ce sont eux qu'il faut évidemment écouter. Ils s'en vont en plus en laissant la place à tous les intégristes de tous bords...
Alors j'ai envie de dire "non, restez !! prenez votre place de baptisés dans l'Eglise.... " le peuple de Dieu attend seulement qu'on vive de l'Evangile et pas de morale à 2 balles mal consentie...

hélios

Message par hélios » mer. févr. 20, 2019 7:49 pm

Blandine,

On peut trouver toujours de bons prétextes pour partir comme quand un couple se sépare..............

Les clercs sont des hommes. Depuis la nuit des temps......lire les différents Livres de la Bible: Samuel, les Rois etc.

Tous les hommes sont prêtres.

Donc imparfaits et soumis à toutes les passions et les perversions des hommes.

Ce qui compte, c'est le message de Jésus.

Jean Gautier

Flor

Message par Flor » jeu. févr. 21, 2019 2:33 pm

Bonjour Booboon !
Je suis d'accord !! J'applaudis 3 fois!
On peut admirer "les nouvelles communautés" qui arrivent doucement, même avec prêtres en soutane "orateurs et érudits ....une chance pour l'Eglise !!"
Danger ! Cela me fait frémir ... Ils n'attendent qu'une chose : que François parte pour prendre la place !! Et après ?
Les baptisés ouvrent les yeux .... Merci de le dire.....
Belle journée au soleil .
Flor.

Répondre