Le secret de la confession

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Le secret de la confession

Message par Jean Gauci » mer. janv. 09, 2019 10:22 am

Qu'il soit prêtre, évêque ou cardinal, personne ne peut échapper à la justice. L'affaire Barbarin est selon moi, un non événement.
Ce qui m'interroge en revanche porte sur la confidentialité qui s'attache à un secret donné à une personne. Devient on coresponsable d'un acte qu'on n'a pas commis au motif que le présumé coupable s'est confié ? Mon exemple est sans doute mal choisi en raison de la responsabilité hiérarchique d'un évêque sur le comportement de ses prêtres?. Cependant, faudra-t-il remettre en question le secret de la confession et rendre responsables des prêtres qui auraient reçu l'aveu de criminels ?
La relation prêtre/ pénitent doit-elle être garantie par une totale confidentialité ou devra -t-elle être assortie d'exception, dans le cas où celui qui se confesse est susceptible de récidiver ?
Le bien supérieur d'une victime (et je pense aux enfants) est-il plus important que le secret de la confession ?

Jean Gauci

Re: Le secret de la confession

Message par Jean Gauci » mer. janv. 09, 2019 10:56 am

J'ajouterai le secret médical ou celui reçu dans le cabinet d' avocat...
Jean gauci

Répondre