Retour de l'Eglise à l'avant Vatican II?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

Re: Retour de l'Eglise à l'avant Vatican II?

Message par hélios » mer. juil. 25, 2018 9:04 am

Oui, Strela c'est une analyse qui me semble bien tenir la route.

Je suis pour que cohabitent différentes sensibilités dans le respect.

Hélios

Jean Gauci
Messages : 456
Inscription : dim. sept. 22, 2013 9:55 am

Re: Retour de l'Eglise à l'avant Vatican II?

Message par Jean Gauci » mer. juil. 25, 2018 9:38 am

Le constat du retour des intégristes et traditionalistes est une évidence, Strela. Mais est-ce que l'Eglise pénètrera le monde moderne en reprenant les pratiques du XIXe siècle ?
Nous commémorons aujourd'hui l'anniversaire de l'encyclique " Humanae vitae". En voici un extrait :
« 14. (…) Est absolument à exclure, comme moyen licite de régulation des naissances (…), l’avortement directement voulu et procuré, même pour des raisons thérapeutiques ; (…) la stérilisation perpétuelle ou temporaire, tant chez l’homme que chez la femme (…) ; toute action qui, soit en prévision de l’acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait (…) de rendre impossible la procréation.
20. La doctrine de l’Église sur la régulation des naissances (…) pourra apparaître à beaucoup difficile, pour ne pas dire impossible à mettre en pratique. (…) Cette loi requiert une sérieuse application et beaucoup d’efforts, individuels, familiaux et sociaux.

Extrait du Journal La Croix de ce jour.

Mais l'encyclique ne dit pas un mot sur la pédophilie dans l'Eglise alors qu'elle ne pouvait pas ignorer ce fléau dans son sein.
Connaissez vous beaucoup de couples, même traditionalistes, prêts à se soumettre à cette invitation ?
L'Eglise se tromperait de siècle en s'arque-boutant sur des principes qu'elle a forgés elle-même et qui ne procèdent pas d'une lecture juste et actuelle de l'Evangile.

toto le hirsute
Messages : 0
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 8:44 am

Re: Retour de l'Eglise à l'avant Vatican II?

Message par toto le hirsute » jeu. août 02, 2018 11:23 pm

Bonjour,

L'Eglise c'est la tradition des pères et des apôtres manifestée à nous aujourd'hui. Ce n'est pas une construction mondaine ou nouvelle ou adaptative pour coïncider avec des moeurs, des idées, des habitudes temporelles.

Naturellement donc, l'arbre qui porte du fruit est celui qui porte la vie. L'arbre qui ne fait pas de fruit nous dit l'Evangile, Jésus le foudroie et le dessèche d'une malédiction en Marc 12 :

" Le lendemain, comme ils quittaient Béthanie, Jésus eut faim.
Il aperçut de loin un figuier qui avait des feuilles et alla voir s'il y trouverait quelque chose, mais quand il se fut approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
Alors Jésus prit la parole et lui dit : « Que plus jamais personne ne mange de ton fruit ! » Et ses disciples l'entendirent."

Répondre