Saint Bonnet.............

Saints et saintes, comment les prier ? Les grandes figures spirituelles de l’Eglise, connues ou anonymes. Sainte Marie, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul II…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Saint Bonnet.............

Message par hélios » sam. janv. 18, 2014 7:58 pm

De Saint BONNET nous ne connaissons pas grand chose sinon que beaucoup de villages en FRANCE portent son nom. Je connais Saint BONNET-le-FROID en AUVERGNE et Saint BONNET en CHAMPSAUR dans les HAUTES-ALPES.

Peut-être, chers amis du Pèlerin vous en connaissez d'autres et même vous habitez un village qui porte ce nom.

Quoiqu'il en soit, Saint BONNET fut évêque de CLERMONT-FERRAND au 7 ème siècle au temps des rois mérovingiens. Or ce bon prélat vint en PROVENCE et dans deux villages il est célébré: EYRAGUES, entre AVIGNON et ST REMY et à Saint REMY-DE-PROVENCE.

Ce matin, samedi 18 janvier, on célébrait Saint BONNET dans la chapelle du château de LAGOY située à la sortie de Saint REMY-DE-PROVENCE comme chaque année qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. Ce matin, il tombait des cordes.

Imaginez une petite chapelle. Aujourd'hui, il n'y a plus une seule place de libre. Au moins une centaine de personnes.

La messe est dite en provençal, celui de Frédéric MISTRAL qui est enterré à deux encablures à MAILLANE. Le prêtre, le Père DESPLANCHES de SALON-de-PROVENCE dit l'homélie en provençal et le traduit ensuite. Une homélie d'une simplicité biblique qui s'adresse à tout le monde, qui émeut et grandit. On se dit que finalement c'est simple avec ce prêtre.

A la fin, l'assemblée fait trois fois le tour de la chapelle en procession.....Il pleut des cordes, personne ne râle, tout le monde est souriant après les paroles de ce bon Père.

Les propriétaires du château, des gens très simples, nous offrent un vin chaud au château........Dehors, la pluie redouble mais on est bien, apaisés après cette messe si simple et si belle où le prêtre a parlé de Vie et pas d'euthanasie ou de suicide assisté......On est loin des bruits et des rumeurs......

Saint BONNET bénit les lecteurs et auteurs du forum et Françoise T.

Hélios

mémébernie

Re: Saint Bonnet.............

Message par mémébernie » dim. févr. 02, 2014 6:51 pm

Merci Hélios,je ne savais pas qu'il y avait un Saint Bonnet ...
comme quoi,on en apprend tout les jours .. :)

Crispy

Re: Saint Bonnet.............

Message par Crispy » mar. nov. 03, 2015 2:46 am

Bonjour Hélios,
Grâce à vous -- et avec pas mal de retard -- j'apprends qu'il existe un saint Bonnet ! Je ne manquerai pas de l'invoquer les jours de grand froid ...
Merci pour cette précieuse information.
Crispy

Répondre