L'origine de Jésus Christ.......

Saints et saintes, comment les prier ? Les grandes figures spirituelles de l’Eglise, connues ou anonymes. Sainte Marie, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul II…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios
Messages : 2945
Inscription : lun. janv. 17, 2011 10:57 pm

L'origine de Jésus Christ.......

Message par hélios » ven. sept. 14, 2012 5:12 am

Dans la période actuelle, on parle beaucoup de la filiation.

Or, voilà que samedi dernier 8 septembre on célébrait la fête de la nativité de la Vierge Marie.

La première lecture de la messe du 8 septembre portait sur le commencement de l'Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. Prenez vos bibles: Matthieu 1, 1-16, 18-23.

Lecture étonnante: pendant 3 à 4 minutes, le prêtre a décliné la généalogie du Christ.
"Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob
.......etc pendant 4 minutes qui peuvent être terriblement longues.

Après la messe, je parle avec une amie qui s'appelle Marie, catholique et très féministe de cette lecture extraordinaire. Elle s'emporte en me disant que seul l'homme, une fois de plus, est mis en avant: Abraham, Isaac etc. La femme est superbement ignorée dans la filiation.

je relis.

Dans ce texte, il y a des variantes quand même:
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed
Trouvez, chers Pèlerinautes, d'autres variantes intéressantes.

Et puis, et puis arrive à la fin du verset:
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus que l'on appelle Christ (ou Messie)
Et là, avec Marie, nous avons une sorte de révolution: Marie clôture la liste interminable de la table des origines de Jésus et c'est elle qui engendre Jésus. Une nouvelle étape de l'humanité commence.

La deuxième partie de la lecture porte sur la conception de Jésus qui est inimaginable pour une pensée rationnelle. Je vous l'avoue ma pensée trébuche et je me demande toujours: quel en est le sens profond ? Ce texte souvent moqué est pourtant extraordinaire: il y a Joseph, Marie, l'Esprit Saint......Il y a un couple pas encore constitué et l'une des trois personnes de la Sainte Trinité.

Joseph, ce solide menuisier qui devait avoir les pieds sur terre, "reconnaît" Jésus. On peut imaginer dans le village tout ce qui pouvait se raconter sur cette Marie enceinte avant d'avoir vécu avec Joseph.....

Oui, quel est le sens de cet évènement ?

Dans la période que nous vivons où toutes les questions surgissent, la filiation, le couple etc il nous faut revisiter si j'ose dire tous les textes comme celui-ci pour aller ,au-delà des petites polémiques médiocres, vers la question du sens.

Peut-être vous m'aiderez dans ma quête.

Hélios

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: L'origine de Jésus Christ.......

Message par andrevii » ven. sept. 14, 2012 12:08 pm

Bonjour. On a souvent considéré l'époque biblique comme profondément misogyne. en réalité, la structure sociale et familiale était différente de la manière dont nous la concevons aujourd'hui, ce qui soit dit en passant ne va pas forcément dans le bon sens.

La femme a été créée en complémentarité de l'homme et non pas en égalité. La présence, l'influence ou l'action des femmes n'est donc mise en évidence que pour autant qu'elles jouent un rôle anecdotique majeur. Et le temps fort se situe bien entendu dans le récit concernant la Vierge Marie.

Croyez vous que la Bible ait parlé de la servante Agar si celle-ci n'avait enfanté Ismaël aïeul de la descendance que nous lui connaissons aujourd'hui ? On se demande comment s'est effectué cet enchaînement et c'est probablement la connaissance à postériori de cette descendance qui ont inspiré et motivé les rédacteurs de la Genèse. Où, quand et comment ?

André.

levergero78

Re: L'origine de Jésus Christ.......

Message par levergero78 » mer. déc. 18, 2013 6:25 pm

andrevii a écrit :Bonjour. On a souvent considéré l'époque biblique comme profondément misogyne. en réalité, la structure sociale et familiale était différente de la manière dont nous la concevons aujourd'hui, ce qui soit dit en passant ne va pas forcément dans le bon sens.
André.
Cette dernière phrase me paraissant ambiguë, qu'est-ce qui ne va pas dans le bon sens pour vous : la structure, plutôt "machiste", de l'époque de Jésus, ou celle d'aujourd'hui avec le féminisme en marche accélérée ?

andrevii
Messages : 848
Inscription : ven. mai 21, 2010 10:58 am
Localisation : Wasquehal (France)
Contact :

Re: L'origine de Jésus Christ.......

Message par andrevii » jeu. déc. 19, 2013 2:46 pm

Bonjour. N'être plus forcément dans le bon sens signifie que nous ne sommes plus aujourd'hui dans un juste milieu. La femme a toujours été l'esclave de l'homme et il suffit de lire la Bible : "L'homme est l'image et la gloire de Dieu, la femme est la gloire de l'homme." (CorI 10.7) - Ça laisse des traces dans les esprits.

Il est donc souhaitable et normal que la modernité ait amené une certaine libéralisation du statut de la femme. La société juive traditionnelle est loin d'être un exemple à suivre mais chaque membre de la tribu était pris en charge par la structure patriarcale. Les veuves étaient épousées par les frères du défunt, les enfants étaient élevés par les oncles et tantes etc ...

Aujourd'hui tout est pris en charge par l'Administration, tout le monde a des droits mais de moins en moins de devoirs. On marie les homos, on défie la nature, on avorte les enfants dans le ventre de leurs mères. C'est là le signe d'une société décadente. Et la décadence, on sait où elle mène.

André.

mémébernie
Messages : 307
Inscription : dim. sept. 05, 2010 4:06 pm

Re: L'origine de Jésus Christ.......

Message par mémébernie » dim. févr. 02, 2014 7:12 pm

Je reviens au texte de la Bible : je n'ai vu nulle part que les voisins étaient au courant de ce qui se passait et seul Matthieu en parle (1,19-20) "Joseph, son fiancé, ne voulait pas la dénoncer publiquement, il décida de rompre secrètement ses fiançailles, et un ange lui apparut…..
IL FAUT simplement CROIRE !!!
Pourquoi chercher et changer le texte ????
Il est écrit que Marie fut choisie pour porter le fils de Dieu …
Ne nous compliquons pas l'existence…
Ils se passe aujourd'hui des choses bien plus graves …
Les enfants ne se marieront-ils pas entre frères et sœurs sans le savoir ??? à jouer à l'apprenti sorcier !! a vouloir un enfant a tout prix !!! il y en a tant qui demandent juste "un peu d'amour"....

Hostise
Messages : 161
Inscription : mer. févr. 26, 2014 3:39 pm

Re: L'origine de Jésus Christ.......

Message par Hostise » dim. oct. 26, 2014 7:58 pm

andrevii a écrit : Il est donc souhaitable et normal que la modernité ait amené une certaine libéralisation du statut de la femme. Les veuves étaient épousées par les frères du défunt.
Il n'y a pas si longtemps c'était le contraire, les veuves ne pouvaient pas épouser les frères du défunt. Cette pratique était interdite par l'Eglise depuis la nuit des temps ; c'est pourquoi Salomé qui voulait le faire a obtenu la tête de Saint Jean-Baptiste qui l'en empêchait.
Mon arrière-grand-mère s'est remariée avec le frère de son défunt mari mais pour ce faire il lui a fallu qu'elle obtienne une dispense de l'évêché.


Aujourd'hui tout est pris en charge par l'Administration, tout le monde a des droits mais de moins en moins de devoirs. On marie les homos, on défie la nature, on avorte les enfants dans le ventre de leurs mères. C'est là le signe d'une société décadente. Et la décadence, on sait où elle mène.
La marche du monde n'est pas continue, elle se fait plutôt par cycles. Ainsi :
Après la pluie le beau temps.
Après 7 ans de sécheresse, 7 ans de pluie (dans l'Egypte ancienne).
Attendons-nous selon cette loi qu'après la décadence vienne la renaissance.
Comme vous le dites on se trouve aujourd'hui dans la phase de la décadence. Espérons que celle de la renaissance ne tardera pas trop.

BonduAMJ
Messages : 112
Inscription : lun. oct. 14, 2013 7:28 pm

Re: L'origine de Jésus Christ.......

Message par BonduAMJ » lun. oct. 27, 2014 4:03 pm

Je ne comprends vraiment rien à toute cette discussion au sujet de l' origine de Jésus..

Jésus est le Fils de Dieu fait homme.

Mais, pour pouvoir grandir sur la terre comme tout homme, il lui faut bien un père humain, qui joue le rôle de l'homme dans sa vie, il ne peut pâs avoir seulement " une mère célibataire". Il faut un homme "pour gagner la croute du ménage".

Joseph va être,non seulement le père adoptif de Jésus, mais son vrai père humain, aux yeux des hommes, pour le faire devenir pleinement homme ! y compris pour l' emmener avec lui à la synagogue... et lui apprendre un métier.

Marie, qui sait de quoi elle parle, dit pourtant " Ton père et moi, nous te cherchions".

Sa généalogie va donc être celle de Joseph, même si Joseph n 'est pas son père naturel...

Jean-Elie_d'Ignis
Messages : 84
Inscription : lun. sept. 29, 2014 11:14 am

Re: L'origine de Jésus Christ.......

Message par Jean-Elie_d'Ignis » mar. nov. 04, 2014 7:29 pm

Bonjour,

A propos de Père naturel, il est remarquable de constater que la nature humaine du Christ provienne de Marie et sa surnature de l'Esprit-Saint. Or l'Esprit-saint n'est pas la même personne que le Père. L'Esprit-saint n'est pas le Père du Christ. Marie et l'Esprit-Saint sont ici singulièrement unis dans le rôle de formateurs de chair (Il pris chair de la Vierge Marie) et d'esprit (Conçu du Saint-Esprit), mais le rôle paternel ne provient pas d'eux, mais de la Personne trinitaire du Père (d'où son Nom).

A cela il faut ajouter que la divinité du Christ ne provient pas de l'Esprit-saint mais de Lui-même, puisqu'il n'a jamais été créé (engendré non pas créé). La Sainte Trinité à toujours existé et le Christ également puisque c'est par Lui que TOUT a été fait. Il était à l'origine du monde, Dieu, né du vrai Dieu. Leur unique Nature empêche la prévalence d'une personne sur l'autre. Ils sont. Dés lors le rôle du couple Marie-Esprit-Saint, n'équivaut pas le couple Père-mère... c'est encore différent.

La naissance du Christ est donc profondément mystérieuse car peut-on imaginer qu'il existait sans chair avant son incarnation ? qu'il était donc un autre ? Non pas "vrai Homme" et "vrai Dieu", mais Dieu seulement.?.. sa spécificité de Fils médiateur aurait alors disparu...

Pour ma part, je pense que le Christ est l'image de Dieu, la seule possible. Il est l'expression de Dieu ! Normal c'est aussi le VERBE ! Sa double nature, sa fonction médiatrice entre création et créateur à donc toujours été là. Mais cela signifie aussi que son Eternité suppose une création également éternelle, calquée sur les manifestations d'Amour qu'il génère depuis le Coeur du Père dans l'eternel présent.

Dés lors on en arrive à des considérations sur la création, qui, selon nos manuels a nécessairement commencé un jour. Or, un Verbe créateur, expression de l'amour Divin, pouvait-il ne rien faire l'Eternité d'avant sa création ?

Pour sortir de ce dilemme, une seule solution me parait possible. Croire que le temps n'est valable que pour l'homme mais n'existe pas de la même manière pour Dieu. Le temps serait donc une constante anthropologique, mais non une réalité. Ainsi, le mot "commencement" qui traduit une durée, deviendrait "dans le principe"-in principio- qui traduit un lieu. Changer le temps en lieu donne la clé.

Ainsi, Dieu manifeste son amour et c'est le Christ, et c'est le Père dans l'Esprit-Saint. La place de la création est au centre de cet échange, comme vêtement du fils, offrande du fils au Père. et cette création est l'image du Fils. Et nous sommes produit de cette image, et destinés à y demeurer sous la nature du Christ, en Lui, par Lui et avec Lui.

L'incarnation fonde le temps , et le déploie en avant et en arrière. Ainsi, le passé ne crée pas le futur, car la cause ne vient pas du passé mais du présent, de l'éternel présent. Passé et futur sont des effets de ce présent, seul endroit où l'Eternité existe, où Dieu se déploie, et où s'origine le monde et notre filiation divine !
,

Répondre