Marie-Madeleine

Saints et saintes, comment les prier ? Les grandes figures spirituelles de l’Eglise, connues ou anonymes. Sainte Marie, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul II…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

Marie-Madeleine

Message par levergero78 » ven. déc. 16, 2016 11:27 am

Cette personne est, en fait, la synthèse de trois femmes du Nouveau Testament :

Marie-Madeleine est, peut-on dire :

-la pécheresse anonyme qui parfume les pieds de Jésus et les essuie avec ses longs cheveux,

-Marie de Béthanie, soeur de Marthe et de Lazare,

-enfin, Marie de Magdala, jeune possédée exorcisée par le Christ et qui sera le premier témoin de la Passion comme de la Resurrection.

Il lui sera beaucoup pardonné car elle a beaucoup aimé, rappelle le Christ lors d'un repas chez Simon.

Voilà surtout Marie-Madeleine accompagnant son frère Lazare vers la mort puis la résurrection, et répétant ce chemin avec le Christ. Dans la Passion, elle s'inscrit pleinement aux côtés de Marie, Jean l'Evangéliste, Nicomède et Joseph d'Arimathie.

C'est le personnage presque le plus important de la Bible après Jésus, bien sûr, et Jean-Baptiste.

Miss Dominique

Re: Marie-Madeleine

Message par Miss Dominique » ven. déc. 16, 2016 10:25 pm

Et Marie la maman de Jésus ?

Je ne comprends pas, chez les hommes, cette façon d'occulter la grossesse, l'accouchement, l'alimentation et les soins du nourrisson, l'apprentissage de la vie (ne mets pas ça dans ta bouche, la marmite est brûlante, comment faire pipi debout, maman va t'enlever la poussière dans l’œil, etc.).
C'est quand même la maman qui console en prenant son enfant sur les genoux, l'embrasse, le caresse, essuie ses larmes.
C'est elle aussi qui le soigne, le nettoie, lui apprend à parler, à obéir pour ne pas se mettre en danger, le tient par les menottes pour l'aider à apprendre la marche.

On devient maman dès le premier instant. Une femme attentive se sent "habitée".
Puis viennent tous les effets indésirables provoqués par les hormones, suivis des coups de pieds dans le foie ou sur une vertèbre.
Et je ne parle même pas de l'accouchement si horrible et dangereux que l'on disait jadis : "Enceinte, un pied dans la tombe !".

Combien de pères se lèvent la nuit pour rassurer bébé, trouvent les gestes essentiels pour calmer l'enfant (faire le petit rot, donner à boire, changer la couche) ?
Et les lessives ? Quotidiennes !

Et l'enfant grandit ! L'adolescence et ses découvertes imposées par la nature !

Une mère reste mère toute sa vie ! Elle garde dans le secret de son cœur toutes les joies et les douleurs concernant son enfant, ses enfants !

.... Quand je pense que Jésus lui-même a osé dire à sa mère :"Tais-toi, femme !".
Et Marie, au lieu de lui écraser le pied sous la table, dit dans le plus grand calme aux serviteurs :"Faites tout ce qu'il vous dira !".
C'est qu'elle le connaît, son gamin ! C'est elle qui l'a fait !

Je voue une piété sans bornes à notre sainte Vierge Marie, la Nouvelle Eve, notre mère spirituelle à tous.
Dieu a inversé le processus du Jardin d'Eden : une Vierge met au monde Son Fils.

D'où l'intérêt majeur d'être catholique et de relire son Credo !

Véronique Belen

Message par Véronique Belen » sam. déc. 17, 2016 9:05 pm

Oh là là, encore ces amalgames entre ces trois femmes, Je ne suis pas du tout, mais pas du tout d'accord et l'ai déjà exprimé souvent ici et ailleurs !

hugues

Message par hugues » dim. déc. 18, 2016 12:28 am

Vous oubliez de citer la Vierge Marie et St Joseph les parents de Jésus !
Mais c'est un détail, on a compris .
Belle figure cette Marie Madeleine!

levergero78

Message par levergero78 » lun. déc. 19, 2016 10:56 am

Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon intervention.

Dans les évangiles, Marie -mère de Jésus- est très rarement mentionnée. Quant à Joseph -son père, adoptif ?- il passe carrément à la trappe.

Par contre, Marie-Madeleine est considérée quasiment, dans les Livres Saints, comme la première et principale disciple du Christ. C'était le seul objet de cette intervention.

Jésus semble d'ailleurs éprouver envers elle une grande affection. Ce qui n'est condamnable en rien car il l'avait sauvée du péché...

toto le hirsute

Message par toto le hirsute » lun. mai 29, 2017 8:58 pm

Bonjour,

Je pense qu'on a du mal à se représenter la vie du peuple élu au temps de Jésus. Cette femme surprise sur le fait est trainée par les autorités sur la place publique pour y subir la mort par lapidation. On imagine mal, mais des images d'exécutions similaires circulant sur le net au Pakistan ou en Arabie font froid dans le dos.

Bref, ce qui attendait Marie Madeleine était terrible ! Normal que son salut aie créé une proximité. N'importe quelle carmélite peut également chanter son Amour pour son divin Dieu ! Mais ce qu'ont du mal à imaginer les terreux du XXIeme siècle, c'est la pureté de cet amour et l'embrasement quasi nucléaire du coeur qui se vaporise dans un mélange de complète indignité et de don total.

De nombreux romans et films ont été nécessaires pour souiller cette pureté dans l'esprit des foules, mais les vrais amoureux du Christ savent quel trésor est cette pureté ! Quelle suavité est cet amour ! à quelle hauteur il se situe et à quels tourments il expose le corps d'êtres aussi incapables de lui répondre...

Marie Madeleine a été vénérée durant l'âge d'or du Moyen-Age, et de nombreuses congrégations ont été créées pour venir au secours de ces femmes tombées dans la violence des mâles souvent pour de mauvaises raisons et des coups du sort... L'Amour de l'Eglise est un véritable refuge comme le divin coeur de son Seigneur !

Oh Marie-Madeleine, enseigne-nous ce que signifie la pureté du coeur! Enseigne-nous ce que signifie la pureté de la chair, car souillée par ignorance tu as pu retrouver la dignité que ton créateur voulait pour toi, apprends-nous à confesser nos péchés, à pleurer notre misère pour qu'en ayant montré beaucoup d'Amour, l'AMOUR se montre à son tour à nous et nous brise de sa beauté et de sa toute rayonnante force de VIE !

Oh divin sauveur ! Je vous aime ! Configurez mon coeur au vôtre pour que sans crainte, je m'abîme infiniment dans le brasier de votre Amour ! AMEN !

Répondre