La Vierge Marie

Saints et saintes, comment les prier ? Les grandes figures spirituelles de l’Eglise, connues ou anonymes. Sainte Marie, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul II…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
BonduAMJ

La Vierge Marie

Message par BonduAMJ » mer. oct. 14, 2015 6:11 pm

J' ai écrit, sur ce forum, que j' aimais, chaque matin, en ouvrant mon ordinateur, aller me recueillir sur le site de la Grotte de Massabielle en compagnie de la petite Bernadette.
Les parents de Bernadette étaient si pauvres qu' un jour où des pommes avaient été volées, on mit d' office son papa en prison, parce çà ne pouvait être que ce pauvre Soubirous qui avait pu commettre ce larcin !
Ma dévotion à l' Immaculée Conception s'adresse à cette jeune fille de Nazareth que le Seigneur a choisie pour être sa maman et qu 'il puisse devenir homme...
Beaucoup orientent leur dévotion vers la Vierge Marie, comme si la virginité de Marie était ce qui faisait sa grandeur. Mais Marie n' est pas une Religieuse ayant fait vœu de chasteté. Elle était fiancée à Joseph, avec qui, d' ailleurs, elle s'est mariée. Elle a eu un enfant, Jésus !
Bien sûr, elle est restée vierge parce que son enfant avait été conçu par le Saint Esprit et non par un homme... Mais, dans tout cela, elle n ' a rien choisi, sinon d' accepter la volonté de Dieu. Elle n' a pas accepté d' 'être la maman de Jésus à condition de rester vierge...
Marie est la mère de Jésus, Fils de Dieu fait homme, et, par le fait même , mère de Dieu et mère de tous les hommes par Jésus.
Sa virginité n' est qu 'une conséquence.

Je tenais à apporter cette précision, parce qu 'il y a tellement de Catholiques pour qui c' est la Virginité de Marie qui passe avant tout, ce qui ferait sa Gloire, alors qu' elle est essentiellement la Mère du Fils de Dieu fait homme.

andrevii

Re: La Vierge Marie

Message par andrevii » jeu. oct. 15, 2015 1:11 pm

Bonjour

Certes, ce qui est important dans la déité de Marie, c'est l'Immaculée Conception. L'Église nous demande de croire en une virginité totale de Marie tout simplement parce qu'elle n'en sait rien. Certaines Églises réformées pensent que Jésus a pu avoir des frères et des sœurs germains. Pourquoi pas, là n'est pas l'essentiel.

Personnellement je ne le crois pas parce qu'on m'a demandé au catéchisme de ne pas adopter cette version mais là encore nous nous trouvons face à une dualité entre vérité et réalité.

Si Marie a fait un gros câlin avec Joseph, le bon ange Gabriel ne semble pas y avoir mis condition. Il a par contre été sans ambiguïté sur la nature divine de la Révélation.

André.
>

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » jeu. oct. 15, 2015 2:32 pm

Moi, je crois en la Virginité de Marie, mais ce n' est pas sa Virginité qui fait son titre de gloire.
De toute façon, elle n' est pas "déesse" , on ne peut donc pas parler de "déité" de Marie.

joseph1

Message par joseph1 » ven. déc. 25, 2015 5:52 pm

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » ven. janv. 15, 2016 7:15 pm

Bonjour,

La virginité mariale ne concerne pas que la conception (car ce phénomène existait déjà chez certaines déesses ensemencées dans d'autres traditions), mais également l'accouchement. On l'oublie souvent car c'est encore plus fort de café. La virginité perpétuelle de Marie signifie ce que cela signifie. Le voile a été déchiré lors de la crucifixion et ce fut celui du temple. Le "sein" de la Vierge est resté vierge et la porte restée close.

Ecoutons Saint Thomas d'Aquin : "Sans aucun doute, il faut affirmer que la mère du Christ est demeurée vierge même en enfantant. Car le prophète ne dit pas seulement « Voici que la Vierge concevra », mais il ajoute « Elle enfantera un fils. » Et l’on peut en donner trois raisons de convenance.

Cela convenait à ce qui est le propre de celui qui naîtrait, et qui est le Verbe de Dieu. Car non seulement le verbe est conçu dans notre cœur sans le corrompre, mais c’est aussi sans corruption qu’il sort du cœur. Aussi, pour montrer qu’il y avait là le corps du Verbe de Dieu en personne, convenait-il qu’il naquît du sein intact d’une vierge. On lit encore dans un discours du Concile d’Ephèse: « Celle qui engendre la chair seule cesse d’être vierge. Mais parce que le Verbe est né de la chair, il protège la virginité de sa mère, montrant par là qu’il est le Verbe. . . Car ni notre verbe, lorsqu’il est engendré, ne corrompt notre âme, ni Dieu, le Verbe substantiel, lorsqu’il choisit de naître, ne supprime la virginité.

Ou Saint Augustin : "Il aurait été malheureux que l’intégrité fût détruite par la naissance de celui qui venait guérir la corruption."

Jean-Elie_d'Ignis

Message par Jean-Elie_d'Ignis » lun. janv. 18, 2016 11:21 am

A propos des "frères de Jésus", fort à la mode aujourd'hui dans de nombreux films et romans, une ancienne tradition voulait que Joseph soit veuf. Cette tradition a persisté dans l'iconographie car Joseph a toujours eu les traits d'un vieillard (excepté après Vatican II).

Rien donc n'empêche qu'il aie eu des fils des noces précédentes, des demi-frères de Jésus, qui constituaient cette fameuse "famille" hostile à son enseignement d'où sa phrase : "Nul n'est prophète en son Pays".

Par ailleurs, si Marie n'est plus Vierge, alors Jésus n'est pas le Messie selon Isaïe, et il n'a plus aucune légitimité en Israël, il devient ipso facto un menteur et un blasphémateur et confirme sa responsabilité dans la colère divine qui mena à la destruction du temple et à la diaspora.

De la sorte, ce sont les chrétiens qui sont coupables envers les Juifs. C'est pourquoi, on assiste de plus en plus à des pressions pour que l'Eglise fasse des réparations, des excuses et des repentances. La virginité de Marie est la clé de tout cela, c'est pourquoi elle est si attaquée. :)

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » lun. janv. 18, 2016 1:12 pm

Le 17 janvier, KTO diffusait une émission très intéressante sur Marie dans la communion des saints dans le cadre de la Semaine de l'unité des chrétiens, pour mieux comprendre la place et le rôle de Marie.
En voici la présentation :
Cette semaine nous vivons la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, et c'est l'occasion pour "La Foi prise au mot" de proposer une émission œcuménique sur Marie. En effet, la mère de Jésus a longtemps été au cœur de vifs débats entre catholiques et protestants. Les uns se méfiant de la dévotion, excessive à leurs yeux, que les catholiques manifestaient pour la Vierge, les autres considérant que l'absence de dévotion des Réformés était tout aussi excessive.
Pourquoi cette division sur la mère de Jésus ? Aujourd'hui qu'en est-il ? Quel regard porte-t-il sur Marie et surtout comment chacun peut-il s'enrichir de la pensée de l'autre ?
Pour répondre à toutes ces questions, le Pasteur Elian Cuvillier, auteur de " Marie Qui donc es-tu ? Un regard protestant " et le Père Bernard Sesboüé, membre émérite du Groupe des Dombes travaillant sur la question œcuménique et ayant édité l'ouvrage " Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints. "

Voici le lien vers la vidéo de l' émission :
http://www.ktotv.com/video/00101260/mar ... -chretiens

J' ai beaucoup appris de cette émission qui montre que, si catholiques et protestants veulent être honnêtes, ils doivent reconnaître que rien ne devrait les séparer dans la foi en Marie. Ce n' est pas honorer Marie que de lui attribuer des pouvoirs qu'elle ne possède pas. Elle est une créature comme les autres. Tout ce qu' elle a, elle le doit à la Rédemption, c' est-à-dire à la mort et à la résurrection de son Fils, qui est le Fils de Dieu. Ainsi, dans le Magnificat, elle se s'attribue rien.

Je retiens un point mis en valeur par le Père Sesboué : beaucoup de catholiques demandent à Marie de leur accorder des grâces, spirituelles ou matérielles. Or, Marie n' a pas plus de pouvoir que n 'importe quel autre saint pour accorder une grâce, elle ne peut qu 'intercéder auprès de son Fils, qui seul peut accorder des grâces....
Peut-être a-t-elle plus de poids auprès de son Fils, mais c' est tout...

hugues

Message par hugues » lun. janv. 18, 2016 11:18 pm

Je n'ai pas eu le temps de regarder la vidéo mais je la regarderai à l'occasion car c'est toujours intéressant et je suis passionné par cette question.
J'avais étudié en son temps le travail des Dombes et effectivement il est possible de trouver un dénominateur commun sur la Vierge qui ne fâche pas trop ni les uns ni les autres.
Concernant la Vierge Marie, il s'agit davantage d'un secret, d'une découverte spirituelle donc cela ne me dérange pas outre mesure que la question échappe aux sages et aux savants et qu'on laisse Marie pour les pauvres de cœur qui récitent leur chapelet. On ne va surtout pas se battre au sujet de Marie !
Je réponds sur l'histoire de Joseph.
La dernière version que je connaisse est la suivante :
La soeur de Joseph du nom de Marie est devenue veuve. Elle est donc retournée vivre chez son frère Joseph avec ses deux enfants. Comme son fils s’appelait Joseph et afin de ne pas le confondre avec St Joseph, ils ont décidé de le surnommer Josuet ce qui veut dire le petit Joseph.
Donc, effectivement, Jésus a grandi avec ses 2 cousins germains dans la même maison ce qui faisait dire aux habitants que ce sont ses frères.
Cette version fait le pont entre la virginité de Marie et celle de Joseph tout en étant très proche des apocryphes sur le veuvage familial.

Concernant le fait de prier la Vierge cela est typique de ce que les catholiques appellent la communion des saints qui est une notion inexistante chez les protestants.
Les catholiques prient Marie, St Joseph, Ste Rita et Ste Bernadette de Lourdes pour obtenir des grâces car au Ciel tous intercèdent , ils sont des liens entre le Ciel et la Terre. Comme disait Ste Thérèse :"Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre" Les protestants prient Jésus directement et pourquoi pas. Comme dit le dicton :"Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints !"
D'accord avec vous tous, qu'il ne faut pas prier Marie comme si le Bon Dieu n'existait plus !

hugues

Message par hugues » lun. janv. 18, 2016 11:22 pm

Les mérites de Marie :
La Virginité de Marie n'est pas le mérite de Marie et pas davantage son immaculée conception.
Ce qui fait le mérite de Marie c'est son Fiat à l'Annonciation et au pied de la Croix.
Elle a accepté avec confiance de devenir la mère de Dieu et 33 ans plus tard elle a accepté de rendre au Père le Fils que l'Esprit avait engendré en elle.
Tout le mystère de Marie se résume en ces deux "oui" , le reste n'est que conséquence des mérites de son Fils sur la Croix.

Quant à savoir si son hymen est intact et si elle a accouché avec ou sans douleur, je laisse St Thomas d'Aquin se gratter la tête pour trouver les bons arguments mais c'est vraiment secondaire.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » lun. janv. 25, 2016 7:03 pm

Pendant la Semaine de l'Unité des Églises j'ai regardé plusieurs émissions, sur KTO, entre théologiens catholiques et protestants sur la Vierge Marie.
Or,il semble bien qu'elle ne soit plus un obstacle entre nous, les travaux effectués par le "Groupe des Dombes" notamment ayant dissipé bien des incompréhensions de part et d' autre :

- Les Protestants accusaient les Catholiques de donner une trop grande place à la Vierge Marie au point d''en faire une co-rédemptrice à égalité avec son Fils.
Il est vrai que cette expression a été employée à la suite du concile. Or ceci a été clairement rejeté par les papes, et il n' en est plus question.

- La dénomination d' "Immaculée Conception" a également été précisée. Marie était soumise au péché originel comme nous tous. Elle a été rachetée par la rédemption de son Fils, mais a été préservée du péché, par anticipation, non pas pour elle, mais pour que son Fils ne soit mis en contact, à aucun moment, avec le péché, notamment en naissant d 'une femme qui aurait été entachée du péché originel.

- Souvent, encore aujourd'hui, beaucoup d'entre nous demandons à Marie de nous accorder des grâces spirituelles ou matérielles. Or Dieu seul peut accorder des Grâces. Et Marie, comme tous les autres saints, ne peut qu' intercéder auprès de Lui pour qu' il nous les accorde.

- Marie est Mère de l' Église , parce qu' en mourant, Jésus lui a confié Ssaint Jean comme Fils et qu'ainsi elle devenait mère des Apôtres qui allaient fonder l' Église.

- Quant aux apparitions de la Vierge Marie, nul n' est tenu d'y croire. Et leur but est d'apporter un soutien à notre Foi.

- Quant à Marie, Reine des Anges, Reine de tous les saints, Reine du Ciel, reine de la Paix, ce sont des expressions qui veulent dire qu' elle est la plus grande de tous les saints, mais qui n'ont aucune valeur théologique particulière.

De grands théologiens protestants ont affirmé que Marie n'était plus un obstacle entre eux et les catholiques.

Répondre