19 août, saint Jean-Eudes

Saints et saintes, comment les prier ? Les grandes figures spirituelles de l’Eglise, connues ou anonymes. Sainte Marie, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul II…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

19 août, saint Jean-Eudes

Message par booboon » lun. août 24, 2015 10:23 pm

Bonjour à tous,
Revenue de vacances je reprends peu à peu le "fil"....
et je m'étonne que personne n'ait signalé le 19 août que c'était la fête des Jean-Eudes !
prénom il faut reconnaître assez peu donné, et pourtant il mérite qu'on s'y arrête.
J'ai découvert ce saint à cause (ou grâce) aux eudistes qui animaient notre paroisse en région parisienne. Saint qui a voulu instruire les campagnes et former des prêtres à l'instruction ...
Extrait de Wikipédia :

Revenu en 1627 dans sa Normandie natale, il est d'abord envoyé dans la région de Vrigny (diocèse de Sées), qui était touchée par la peste. Il réchappe à l'épidémie et découvre l'abandon matériel et spirituel dans lequel vivent les campagnes. De ce constat, il tire une priorité pour son apostolat : si l'on veut rechristianiser la société, il faut former des prêtres, capables de tenir une paroisse rurale ou de prêcher des missions populaires.
Rencontrant ainsi les directives du concile de Trente concernant la formation du clergé, il quitte, le 19 mars 1643, la communauté de l'Oratoire de Caen, dont il était le supérieur, pour ouvrir un séminaire dans cette même ville. À cet effet, il regroupe sept prêtres chevronnés, des missionnaires capables de devenir des formateurs, et fonde, le 25 mars de la même année, avec l'approbation de l'évêque de Bayeux, une société de prêtres voués tant à la formation des séminaristes et du clergé qu'aux prédications populaires dans les paroisses : la congrégation de Jésus et de Marie, dite des Eudistes. De Caen, les séminaires eudistes essaimeront, du vivant de leur fondateur, à Coutances, Lisieux, Rouen, Évreux et Rennes.

Répondre