Saint Jean-Baptiste

Saints et saintes, comment les prier ? Les grandes figures spirituelles de l’Eglise, connues ou anonymes. Sainte Marie, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul II…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
booboon

Saint Jean-Baptiste

Message par booboon » mer. juin 24, 2015 1:08 pm

Aujourd'hui, c'est la fête de notre 2° fils...
J'ai une affection particulière pour ce grand saint "qui criait" dans le désert (j'ai souvent pensé à lui quand notre fils, particulièrement difficile à une époque hurlait pendant des heures !

Et vous ? Est-il encore fêté par un feu de la saint jean dans vos régions ? Évoque t il quelque chose de particulier pour vous ?

BonduAMJ

Re: Saint Jean-Baptiste

Message par BonduAMJ » mer. juin 24, 2015 2:58 pm

J' ai été baptisé le jour de la Saint Jean Baptiste, c' est pourquoi j' ai Jean parmi mes prénoms.
Saint Jean Baptiste est le plus grand des Prophètes, a dit Jésus.
J'ai une très grande dévotion pour lui.

J' aimais beaucoup les feux de la Saint Jean, même si leur origine est païenne, pour fêter les jours les plus longs de l' année.
Malheureusement, on ne les fête plus guère !

Quand je me suis marié en 1952, il y avait encore les feux de la Saint Jean sur les bords de la Seine à Paris !

hélios

Message par hélios » mer. juin 24, 2015 3:01 pm

Eh bien !Bonne fête à Jean-Baptiste.....

Deux cas de figure peuvent se présenter :

généralement, les hommes ou les garçons qui s'appellent "jean " sont fêtés le jour de la Saint-Jean Baptiste c'est-à-dire le 24 juin, 98% des cas.

mais il se peut aussi que les " jean " soient sous le patronage d'un autre saint. C'est mon cas puisque mon père avait tenu à me mettre sous le patronage de Jean Bosco ( le fondateur des Salésiens) fêté le 31 janvier.

Mais très rares sont les personnes qui se prénomment " Jean-Baptiste ". Je n'en connais pas aujourd'hui. Le prénom " Jean-Baptiste " est donc un prénom chrétien et exclusivement chrétien. Jean-Baptiste est un grand prophète et une forte personnalité.

Généralement, sur la place de la République, se déroule le feu de la St Jean et il y a une association folklorique qui fait une grande farandole autour du feu.

La Saint Jean Baptiste marque le début de l'été.

Donc, encore une fois, bonne fête Jean-Baptiste !

Hélios

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mer. juin 24, 2015 4:02 pm

N' oubliez pas, non plus, l' Apôtre Jean, l' apôtre que Jésus aimait et à qui il confia sa maman en mourant !

Nic

Message par Nic » mer. juin 24, 2015 4:18 pm

Bonne fête à Jean-Baptiste et aux Jean! Prénom que nous avons hésité à donner à notre deuxième fils car c'est le Saint Patron de notre village. Contrairement à Jean Hélios, je connais un Jean-Baptiste qui habite dans notre village( aucun lien avec le St Patron du village car nouvellement arrivé).

Quand j'étais petite, il y avait donc la fête patronale au village. C'était un grand évènement que nous attendions avec impatience. Il y avait si peu de distractions en ce temps- là. Sur la place, les jeunes gens installaient une remorque à foin qui servirait d'orchestre et qu'ils décoraient avec des genévriers. Les jeunes filles faisaient des roses en papier crépon qu'elles attachaient sur des branchages. Ensuite filles et garçons allaient de maisons en maisons pour proposer ces branchages et récolter de l'argent pour payer les frais de la fête. Comme le village était petit, il n'y avait pas de manèges, seulement une "boutique" de friandises et petits jouets à bon marché, un stand de tir et parfois des balançoires. L'orchestre était composé d'un accordéoniste (instrument principal et indispensable) et de un ou deux autres musiciens. Le bal se faisait sur la place et les jeunes épandaient de la sciure sur la piste de danse. Il y avait aussi une buvette installée sous un hangar.

C'était l'occasion pour les familles de se réunir et d'inviter la parentèle. Le repas était composé des produits de la maison, volailles et entremets maisons. Pour le dessert, c'était l'époque des cerises donc des tartes mais aussi des pâtisseries maison, des crèmes aux œufs, îles flottantes et œufs à la neige. C'était la fête et il fallait mettre ses plus beaux habits et pour nous enfants, faire attention de ne pas se salir.

Nous avions droit à une petite pièce d'un parent présent au repas et nous pouvions la dépenser comme bon nous semble. Cela n'allait pas bien loin et la plupart du temps, j'achetais une boîte de bonbons à l'anis de Flavigny, un nougat, un rouleau de réglisse ou de la guimauve. Les garçons dépensaient leur argent au tir. Pas question d'acheter un jouet, beaucoup trop cher.

La fête n'existe plus depuis longtemps car les distractions ont changé et les jeunes sont peu nombreux. Dans la plupart des villages, les brocantes ont remplacé les fêtes patronales.

booboon

Message par booboon » mer. juin 24, 2015 10:06 pm

J'aime bien le cantique de Zacharie :

Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël
qui visite et rachète son peuple.

Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,

comme il l’avait dit par la bouche de Saints,
par ses prophètes, depuis les temps anciens :

salut qui nous arrache à l’ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,

amour qu’il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte,

serment juré à notre père Abraham,
de nous rendre sans crainte,

afin que délivrés de la main des ennemis
nous le servions, dans la justice et la sainteté
en sa présence, tout au long de nos jours.

Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut :
tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins

pour donner à son peuple de connaître le salut
par la rémission de ses péchés,

grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu,
quand nous visite l’astre d’en haut,

pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort,
pour conduire nos pas au chemin de la paix.

------------------

Et pour hélios, si, si il y a quelques Jean-Baptiste dans les écoles (dans le précédent collège de JB justement ils étaient 2 dans la même classe !)
Mais on trouve beaucoup plus de Baptiste effectivement ;) un peu moins de Jean ;) et peu de Jean-Baptiste. Il y a un site qui répertorie le nombre de personnes qui portent tel ou tel prénom en fonction de la date de naissance, c'est rigolo.

hugues

Message par hugues » jeu. juin 25, 2015 12:55 am

Cher Hélios,

Je croyais que vous étiez protestant et vous passez votre temps à parler des saints catholiques ! cherchez l'erreur !

Aujourd'hui à Turin c'est un jour férié uniquement pour cette ville qui est sous le patronage de St Jean Baptiste. Nous avons donc eu la messe dans la cathédrale pour la cloture de l'exposition du St Suaire et un immense feu d'artifice de 30mn sur le Po.
Donc, oui, il existe encore des lieux ou l'on fête St Jean Baptiste.

hélios

Message par hélios » jeu. juin 25, 2015 9:33 am

Hugues,

Je n'aime pas trop parler des choses qui me sont très personnelles, très intimes.

Donc parler des saints ou de la Vierge Marie, pour moi, ça ne me pose aucun problème de conscience.

Cela fait partie de mon histoire.

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juin 25, 2015 9:39 am

A Blandine,

Le Cantique de Zacharie est une pure merveille.

Si d'aventure vous veniez à Tarascon- sur- Rhône, assistez à la prière du matin au monastère des Soeurs de la Visitation. L'une d'entre elles accompagne à la cithare ce Cantique.

Hélios

Flor

Message par Flor » jeu. juin 25, 2015 11:14 am

25 juin
SI! Si ! des" Jean- Baptiste" il y en a beaucoup au Pays Basque !!! "Battita"

Et je voudrais ajouter que sur le Forum chacun reste libre quant à sa vie personnelle.
Heureusement !!

J'avoue que la Question posée à Hélios m'a choquée.....
Mais la réponse est claire ! Bravo !

Flor.

Répondre