Marie des criques et des montagnes

Saints et saintes, comment les prier ? Les grandes figures spirituelles de l’Eglise, connues ou anonymes. Sainte Marie, Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Jean-Paul II…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Marie des criques et des montagnes

Message par Françoise T. » lun. juin 08, 2015 5:59 pm

Bonjour,
Nous préparons déjà notre numéro du 15 août autour de la Vierge Marie et nous aurions besoin de votre participation. Nous sommes à la recherche de statues de Marie (en France) : perchée sur une colline, cachée dans une crique, à la croisée de chemins, bref ! dans la nature, que vous avez remarquée.
Nous avons besoin de son emplacement et d’une brève explication du chemin pour s’y rendre, d’une photo indicative (si cela vous est possible), et, éventuellement, de son histoire, voire d'un lien vers un site...
Vos suggestions sont les bienvenues jusqu’au 20 juin.
Merci !
Françoise T., modératrice

Image
Photo : La "Vierge du Rocher" sur le neck de Sceautres (piton de roches basaltiques) dans le massif du Coiron (Sceautres, Ardèche, France) © Alain Cachat / Flickr / CC.
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

hélios

Re: Marie des criques et des montagnes

Message par hélios » lun. juin 08, 2015 6:33 pm

C'est court le 20 juin.

Je connais une statue de Vierge dans la nature dans le site extraordinaire des grottes de Calès près de Lamanon, près de salon de Provence.

Il faudrait que je retourne faire ce que vous demandez. Mais avant le 20 juin......!

Hélios

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. juin 09, 2015 5:04 am

Quand j' étais enfant, une tante possédait une petite statue de la Vierge Marie, en bois, qui avait été sculptée par le Père Louis Marie Grignon de Monfort, alors qu 'il prêchait une "Mission" dans le village. Une chapelle y a même été érigée à la suite de la Misssion.
Où la retrouver aujourd'hui !

Françoise T.

Message par Françoise T. » mar. juin 09, 2015 9:17 am

Bonjour Helios,
Nous avons tout à fait conscience des délais serrés, mais vous n'êtes pas obligé de vous rendre sur les lieux car nous y enverrons un photographe. Ce qui nous intéresse c'est d'avoir le nom, le lieu et de savoir s'il y a des chemins sympathiques pour s'y rendre. S'il y a une histoire autour de cette statue, nous sommes également preneurs.
Ainsi, votre message est tout à fait valable car nous avons trouvé des images de cette statue sur internet.
Merci de votre réactivité.
Bien cordialement.
Françoise T., modératrice
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

Françoise T.

Message par Françoise T. » mar. juin 09, 2015 9:29 am

Bonjour Bondu,
De quel village s'agit-il ?
Françoise T.

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. juin 09, 2015 10:36 am

Il s"'agit de Roussay, dans le Maine et Loire, dans les Mauges, à 18 kms de Cholet, pas très loin de Saint Laurent sur Sèvres où était le père de Montfort et où est allé Jean Paul II.
Je vais en parler à ma Belle-sœur qui y habite toujours.

Nic

Message par Nic » mar. juin 09, 2015 1:21 pm

Bonjour à tous,
Marie des criques, Marie des montagnes mais aussi Marie de la plaine et des forêts.
Ci dessous deux liens qui vous envoient sur une Marie de la vigne située sur une colline d'un village du vignoble aubois:
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... pp=10262_1
Une autre Marie très connue de notre département et qui se trouve en forêt: Notre-Dame du chêne et sa légende:
http://sentier-legendes.com/lecturelege ... a0ff63cc0f
et aussi cette statue située au-dessus d'un village qui se trouve à la limite de notre département et pour laquelle j'ai écrit un article dans notre journal paroissial car l'artiste, auteur de cette statue, vivait dans un village voisin du mien. J'aime le site de ce village et aussi sa petite chapelle. Des chemins de randonnés sont indiqués sur un panneau dans le village.
http://cunfin.perso.sfr.fr/page33.htm
Et voici une de mes photos en espérant que ça marche:
http://uprapide.com/thumbs/invite/img-3208_2.jpg[/img][/url]

hélios

Message par hélios » mar. juin 09, 2015 9:38 pm

Statue de la Vierge , site des grottes de Calès.

Le site des grottes de Calès est l'une des plus belles promenades de Provence.

Les grottes de Calès se situent sur le territoire communal de Lamanon, à 7 km de Salon-de-Provence.

Pour aller jusqu'à la statue de Marie, on emprunte un sentier facile qui peut être fait en famille et qui ne présente aucune difficulté. Le site des grottes de Calès est un très beau lieu de promenade et de pique-nique. Les enfants se régaleront dans le dédale des " grottes ".

La statue de Marie est sur un replat et domine le village Mais je ne me souviens pas à partir de quel évènement elle fut érigée, fin XIXème siècle.

Se reporter à une petite brochure :

Ptit crapahut
Balades en famille
Dans le parc naturel régional des Alpilles et la montagnette
Editions Glénat. 2012

Vous trouverez pages 26 et 27 de cette brochure le chemin pour aller aux grottes de Calès. La statue de la Vierge est localisée sur le plan.

Voici les paramètres concernant cet itinéraire :
Horaire 2h15, Distance 5, 2 km, Dénivelée 230 m.

Un prêtre doit sans doute savoir beaucoup de choses sur cette statue c'est le Père Desplanches qui fut pendant dix ans curé de Salon-de-Provence. Maintenant,il est Vicaire général à l'archevêché d' AIx-en-Provence.

Le père Desplanches connaît parfaitement la langue provençale. Je l'ai entendu prêcher en provençal. C'est lui qui a dit la messe du pèlerinage des Saintes Maries de la Mer au mois de mai. Il connaît très bien la région.

En espérant que ces renseignements pourront vous aider et je répondrais à vos questions si besoin est.

Hélios

hélios

Message par hélios » mer. juin 10, 2015 10:55 am

Ne pas oublier

Marie sur un rocher qui surplombe l' Océan à Biarritz.

Marie au contact direct avec la mer, très bel emblème pour ce peuple de pêcheurs et de marins.

Hélios

hélios

Message par hélios » jeu. juin 11, 2015 10:11 am

Dans la question telle qu'elle est formulée, est-ce que vous englobez les statues de Vierge Marie dans la nature mais insérées dans un ensemble construit par les hommes ( reconstitution de la grotte de Lourdes) ?

Il y a beaucoup de statues de Ste Vierge qui correspondent à la description que je viens de faire .

Mon amie de Bretagne me cite par exemple la statue de Marie dans une grotte de Lourdes reconstituée dans la nature à Bains-sur-Oust à 15 mn de Redon dans le 35.......

Beaucoup de seniors ( 60-65 ans ) ont suivi dans leur enfance les processions. Mais ces statues de Vierge étaient un but de promenade dominicale en famille avec recueillement auprès de la statue.

Hélios

Françoise T. : Nous recherchons des statues avec le moins de construction possible autour. Elles peuvent être posées sur un piédestal, être entourées d'une grille, éventuellement protégées dans une petite niche, mais guère plus !

Répondre