Calendriers de l'Avent pour chats !

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Calendriers de l'Avent pour chats !

Message par Françoise T. » ven. nov. 25, 2011 11:22 am

Je viens de recevoir ces deux mails de lecteurs de Pèlerin choqués par ce qu'ils ont découvert dans leur magasin :

Voici ce que nous dit Frédérique, de l'Essonne
Jeudi, en faisant mes courses au supermarché, mon regard est attiré par une tête de gondole : des grands cartons dorés avec un joli chat chatoyant. Et là, ce que je lis me choque profondément : "Calendrier de l'Avent pour que votre compagnon préféré puisse goûter chaque jour un mets différent". Je me sens alors complètement bafouée dans mes croyances." !
Et Jacques, de Poitiers
Que c'est beau un calendrier de l'Avent, lorsqu'un enfant ouvre les fenêtres une par une pour découvrir un dessin, une prière, un signe de l'approche de Noël, et en apothéose, la Nativité ! Mais il y a quelques années, j'ai été choqué par l'apparition de chocolats à la place de l'annonce de Jésus. Et voici que maintenant, des calendriers de l'Avent sont édités à l'intention des animaux ? Je trouve cela honteux et même blasphématoire, mais je ne suis sûrement pas au goût du jour. Je précise pour me disculper que j'ai 74 ans ce qui explique peut-être mon manque d'adaptation aux temps modernes !"
Sur le coup, j'ai été choquée aussi. Et puis, je me suis dit qu'en allant voir le gérant du magasin, pour lui faire part - calmement - de leur réaction, nos lecteurs trouveraient là l'occasion d'une discussion intéressante. Qu'en pensez-vous ?
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

andrevii

Re: Calendriers de l'Avent pour chats !

Message par andrevii » ven. nov. 25, 2011 1:54 pm

Ne tombez pas dans le piège que vous tendent les cellules marketing, business avant tout. Le rayon chat et chien, c'est le plus rentable du magasin en terme de marge. On ne peut pas passer notre temps à s'indigner au risque d'y laisser ce qu'il nous reste de cheveux et de santé.

Je me souviens quand j'étais plus jeune, chacun avait un petit cadeau dans son assiette et les enfants n'auraient jamais oublié notre chat qui avait sa petite boîte de ronron/canigou.

C'est tellement sympathique et cela cadre avec la sensibilité enfantine. La crèche était entourée d'animaux, ne l'oublions pas. Ils sont créatures du bon Dieu.

Bon, d'accord, dans certains cas on va peut-être un peu loin. André.

Clairangel

Message par Clairangel » ven. nov. 25, 2011 5:56 pm

Moi ce qui me gène c'est avant tout "le soin" qu'on apporte aux animaux alors que tant de personnes ne mangent pas à leur faim, ou bien n'ont pas ces petits plaisirs de la vie.
2 ou 3 fois par an dans l'hyper où je fais mes courses, une association collecte pour les "pauvres" animaux !!!!

gladys11

Message par gladys11 » sam. nov. 26, 2011 8:46 am

bonjour
Il existe aussi des calendriers de l Avent pour chevaux et chiens !
et vous croyez que c'est normal que 3 mois avant Noël il y ait les calendriers dans les magasins, sans parler des jouets. les enfants finiront par ne plus croire au père noël
bonne fêtes à tous

philippevinsonneau

Message par philippevinsonneau » dim. nov. 27, 2011 11:51 am

Dans le cadre de mes activités j’ai accueilli il y a quelques années à Bordeaux une délégation malgache. Ils ont insisté pour se faire photographier devant le rayon alimentation pour animaux d’un hypermarché. je les voyais là, à la fois stupéfiés, moqueurs et profondément affectés, eux dont nombre des enfants de leurs pays meurent de faim.
Je n’ose même pas imaginer leur détresse et la violence qu’ils auraient subis s’ils avaient vu un calendrier de l’Avent pour chats… certes, ainsi que le dit justement un commentateur, nous ne pouvons pas toujours prendre sur nous contre cet ennemi sournois qu’est le capitalisme, mais on peut très bien par mégarde faire tomber à terre ses emblèmes - excusez moi je suis vraiment désolé je n’avais pas vu votre présentoir ! voilà affaire classée ! l’Avent pour chat est en pièces !

hélios

Message par hélios » lun. nov. 28, 2011 9:58 pm

Il me semble que le calendrier de l'Avent pour chats est plus positif que négatif.

Tout d'abord, cet objet témoigne de la connaissance de cette période liturgique. Allons, la société a encore des références chrétiennes !

Ensuite, l'animal domestique, chat ou chien, a une importance considérable dans notre société individualiste. Souvent, il est le seul interlocuteur d'une personne âgée. Beaucoup d'études sérieuses mettent l'accent d'ailleurs sur cette importance.

Je n'achèterais donc pas ce calendrier personnellement je ne dis pas non plus que c'est un achat raisonnable mais ne négligeons pas la place de l'animal dans la Création. Le grand poète français, Francis Jammes a écrit un beau poème : Prière pour aller au Paradis avec les ânes.

Les chats sont présents dans les monastères, n'oublions pas que les Chartreux ont créé la race de chats qui portent ce nom. Et, le chien est souvent présent dans nos églises. Vous avez tous un St ROCH dans l'église de votre village et ce bon saint est accompagné de son chien fidèle qui l'a accompagné dans la terrible épidémie de peste.

Allons, ne parlons pas de blasphème !

hélios-jean

hub

Message par hub » mar. nov. 29, 2011 7:09 pm

Certaines personnes sont dans le déni du sacré ; il faut donc l'intégrer et l'admettre comme on admet que l'autre est différent de nous et nous différents de lui . Si on considère l’existence du sacré , on doit aussi considérer l’existence du profane et de la profanation . hubert

hélios

Message par hélios » jeu. déc. 01, 2011 12:25 pm

J'ai trouvé excessif que l'on parle de blasphème pour ce calendrier de l'Avent et j'assume. C'est pour cela que j'ai cru bon d'écrire sur ce malheureux calendrier.

Les mots n'ont plus de sens.

Ce mot de blasphème que l'on met à toutes les sauces, ce n'est pas sérieux. Il n'a de sens, ce mot, que dans certains pays dont la dominante religieuse n'est pas le christianisme. Lire le livre d' Asia BIBI "Blasphème".

Hélios-Jean

hélios

Message par hélios » ven. déc. 09, 2011 10:35 am

J'apprécie l'édito d'Anne PONCE sur cette question.

J'ai défendu la même position dans ce forum. L'existence de ces calendriers prouve au moins que les experts en marketing connaissent la période de l'Avent.........

Qui peut acheter ces calendriers pour chats ? telle est la question que je me pose. Car, il doit bien exister un marché.

Qu'en pensez-vous, amis lecteurs? Donnez vos hypothèses.

Hélios-Jean

yannick66

Message par yannick66 » ven. déc. 09, 2011 11:31 am

Bonjour,

Je pense qu'il y a plus grave et que certains spectacles joués en ce moment m'indignent beaucoup plus que ce calendrier.
Et les animaux ont leur Saint (Saint Hubert il me semble ou Saint François) alors si on a envie de se faire plaisir ainsi qu'à son chat sans perdre de vue que c'est une opération commerciale ...
Bien à vous. Yannick.

Répondre