Partage d'évangile dimanche 13 juillet...........

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Nic

Re: Partage d'évangile dimanche 13 juillet...........

Message par Nic » mer. juil. 09, 2014 1:01 pm

Je reviens sur le semeur. Le prêtre est un semeur, nous sommes tous des semeurs.
Oui nous sommes tous des semeurs, mais ne sommes-nous pas trop préoccupés du résultat ? nous semons et nous désespérons : "j'ai élevé mes enfants en leur donnant une bonne éducation religieuse et il ne font même pas baptiser leurs enfants" ; "J'ai fait le caté à un grand nombre d'enfants et dès la profession de foi, on ne les revoit plus à l'église". Tel prêtre était très estimé dans la paroisse mais depuis qu'il est parti, l'église s'est vidée", et combien d'autres réflexions de ce genre.
Si nous sommes trop préoccupés par les résultats, nous ne faisons plus rien car à nos yeux, le résultat est maigre ou nul, mais en est-il de même aux yeux de Dieu ? Nous ne savons pas ce qui se passe dans le cœur de chacun et cela ne nous appartient pas. Alors semons largement, sans regarder où tombe la semence, c'est à Dieu qu'appartient de faire germer le grain.

hélios

Message par hélios » mer. juil. 09, 2014 7:53 pm

Il ne me semble pas que vous répondiez vraiment à mes interrogations.

Jésus est homme aussi.

Est-ce que lui aussi ne peut pas avoir un comportement d'homme ?

Jean-Hélios

Nic

Message par Nic » jeu. juil. 10, 2014 10:45 am

hélios a écrit :Il ne me semble pas que vous répondiez vraiment à mes interrogations.

Jésus est homme aussi.

Est-ce que lui aussi ne peut pas avoir un comportement d'homme ?

Jean-Hélios
Allez, je vais jouer la bête : "C'est quoi la question ?"
Si c'est : "Est-ce que lui aussi ne peut pas avoir un comportement d'homme ?"
Je répondrais oui bien sûr et il a dû ressentir les mêmes sentiments que nous, les mêmes joies, les mêmes peines, il y a quelques exemples dans l'Evangile.
Parfois je me laisse à rêver : Jésus a t-il pleuré quand il a eu ses premières dents, a t-il eu la rougeole ou tout autre maladie quand il était petit ?
Jésus était vraiment homme et à mon avis, il ne mettait pas de gants pour dire ce qu'il avait à dire "engeance de vipère" "vous qui êtes mauvais" , voir aussi les marchands du Temple. Jésus devait s'emporter assez facilement mais il était aussi très compatissant avec ceux qui souffrent et capable de pleurer un ami.

Si l'on compare ce passage d'Evangile avec celui de la semaine dernière on voit une continuité quand il parle des sages et des savants qui ne comprennent pas et les tout-petits capables d'accueillir la Parole. Et quand il dit "Venez à moi, vous tous qui peinez...", il s'adresse aussi à ceux qui sont capables de comprendre que Jésus ne met pas de fardeaux inutiles sur le dos des petits mais au contraire qu'il les soulage.

Alors, qui était cette foule au bord du lac ? Des petits ? Des scribes et des pharisiens fermés à toute parole nouvelle et qui mettaient sur le dos du peuple des fardeaux qu'ils ne portaient pas eux-mêmes ? Peut-être aussi que Jésus était agacé par une foule qui le suivait à cause des guérisons et miracles qu'il faisait mais qui était incapable de recevoir son message. Il avait envie de les secouer.
Alors oui Jésus était vrai homme.

hélios

Message par hélios » ven. juil. 11, 2014 7:19 am

Chère Nicole,

Heureusement que vous ne m'avez pas dit, pour de vrai, "c'est quoi la question" car je me serais dit cette Nicole se comporte comme les mauvais sujets de son catéchisme.... :o ...

J'ai beaucoup discuté avec des amis.

1- Bien comprendre ce que c'est une parabole :

Voici une situation que tout le monde connait:

Supposons qu'un professeur ait été obligé de quitter sa classe. En attendant le surveillant, les élèves font un chahut pas possible. Le surveillant arrive et dit:

"eh bien ! Bravo ! Quand le chat n'est pas là les souris dansent......."

C'est une parabole mais sans doute il faut en saisir le sens général et non le détail. Car les élèves vont dire au surveillant : " Alors nous, M'sieur, on est des souris ?" Or les élèves ne peuvent pas être comparés à des souris pas plus que le chat n'est le professeur.....

2- Sur la question de " ceux qui ne comprennent pas" et c'est la raison pour laquelle Jésus leur parle en "paraboles".....

La clé de lecture, c'est la citation du prophète Isaïe ( versets 14 et 15 relisez-les c'est court et les choses s'éclairent ).

Isaïe dit "
Car le coeur de ce peuple s'est endurci"
Quand Jésus prononce le mot "comprendre" ce n'est pas d'une compréhension intellectuelle dont il parle. C'est " comprendre avec son coeur". Ils ne comprennent plus par leur faute " leurs coeurs se sont endurcis".

L'homme est libre. Il est libre d'endurcir son coeur. Mais c'est lui qui en est responsable.

Tout le monde peut comprendre avec son coeur en particulier les enfants.....

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » sam. juil. 12, 2014 8:05 pm

Dans le supplément "Croire" du Pèlerin de cette semaine ( n° 6867 du 10 juillet 2014) il y a un excellent commentaire de la parabole du Semeur.

L'auteur, Soeur Hélène RENDU, Soeur de St François d' Assise, écrit sur une petite page un commentaire simple, clair comme le visage de cette religieuse.

Le titre de son commentaire est excellent :
" Est-ce que ton coeur entend ?
Simple ne veut pas dire simplet.

Pas de lourdes phrases et une rhétorique rébarbative que personne ne comprend.

Soeur Hélène rentre tout de suite au coeur de cette parabole et surtout elle nous invite en s'impliquant elle-même à nous poser de bonnes et justes questions sur notre vie quotidienne. C'est tout le sens de la question qui résume tout :
" Est-ce que ton coeur entend ?"
Des commentaires comme cela on en redemande tant ils peuvent être une aide précieuse. pour "comprendre l' Ecriture" puisque c'est le titre de la rubrique du Pèlerin.

Débrouillez-vous mais procurez-vous ce Pèlerin.....

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » sam. juil. 12, 2014 8:21 pm

Dans la Croix de ce samedi, très bon commentaire de la parabole du Semeur par le Père DUIGOU.

J'ai aimé.

Des points à retenir :

Jésus monte dans la barque = Jésus prend du recul.

La barque peut représenter l'Eglise.

Une intéressante définition de la parabole :

Je la cite donc in extenso :
" Le principe est de laisser libre l'auditeur d'y trouver un sens en fonction de sa propre histoire; il y a là un jeu de comparaisons -ou d'associations- qui permet de faire jouer son intelligence à partir de son expérience de la vie. Le sens de la parabole, dit et pensé par Jésus, n'est pas enfermé dans le texte; il trouve un prolongement chez l'auditeur qui en devient, à son tour, l'auteur pour lui-même. Selon la pensée hébraïque, le sens reste ouvert au-delà du texte et continue de s'inventer au-delà de l'auteur."
Cette semaine entre la CROIX et le Pèlerin, on a eu deux très bons commentaires, je pense.

Jean-Hélios

Flor

Message par Flor » dim. juil. 13, 2014 10:34 am

13 juillet
J'arrive ...et je découvre tous vos commentaires si riches...et qui m'ont aidée à proclamer la 2e lecture à la messe.
Les"semailles"...le fil rouge de tous ces textes m'interpelle.
L'homélie commençait par un clin d'oeil :" Voyez comme Il sème !"

Merci Hélios,de nous rappeler la belle phrase du poète :"le geste auguste du semeur..."
Il y a aussi "la semeuse" des anciens timbres...
Le logo de la librairie Larousse n'était-t-il pas..:"Je sème à tout vent " ?

Et toujours les semailles...qui préparent et annoncent la Vie
Merci à Nic de penser au beau texte de D.Rimaud :
"Seigneur ,venez sur nos sillons le grain peut mûrir."

Malgré nos épines et notre coeur de pierre,Dieu sème la Parole généreusement..
par la bouche de ses prophètes dont vous êtes tous sur ce Forum ...et ailleurs ..

Je n'ai que quelques lignes.....

Mon Dieu
Ta Parole est semence
Nous sommes ton terrain
Est-il bon ? en friche ou labouré ?.....
Toi seul tu le connais......
Et tu connais aussi
Ma petite Espérance:
C'est toi qui fais germer les grains
Et mûrir les épis..
Dans le soleil brûlant et dans le vent d'hiver
Le dois garder mon coeur ouvert.

Flor.

Répondre