Partage d'évangile 6 juillet 2014

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Re: Partage d'évangile 6 juillet 2014

Message par hélios » jeu. juil. 03, 2014 11:07 am

Je réponds à ma propre question:

Chaque dimanche, à la messe, il y a trois textes.

Finalement, pourquoi chercher les points communs, l'unité etc. Ce sont des démarches universitaires qui sont finalement inadaptées.

Le prêtre a le choix entre ces trois textes: à lui de choisir celui qui lui semble le plus pertinent par rapport au dimanche célébré.

Dans Partage d'évangile, vous-même, ami lecteur qui me lisez, quel est le texte qui vous "dit" le plus de choses et que vous avez envie de relire et de mieux comprendre.

Voilà quelques pistes pour ceux qui ne partent pas forcément en vacances. En tout cas la lecture quotidienne de la BIBLE peut-elle être en vacances ?

Hélios

Nic

Message par Nic » jeu. juil. 03, 2014 1:37 pm

[quote="Il me semble maintenant qu'on pourrait chercher le lien entre les trois textes du dimanche. Un seul chant mais trois voix. Quelle unité ?

Jean-Hélios[/quote]

Pour la première lecture et l'Evangile, il me semble que c'est assez simple :
"il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune."
" je suis doux et humble de cœur"
Le Messie attendu, n'est pas le libérateur attendu, un guerrier qui va remettre de l'ordre dans le pays mais au contraire il est doux et humble de cœur. De ce fait ce Messie est "inaccessible" aux grands et aux savants qui se font leur propre image de "leur messie" et qui deviennent hermétiques et par manque d'ouverture ne le reconnaissent pas. Par contre le Messie se révèle aux petits, à ceux qui sont humbles et n'ont pas d'idées préconçues, à ceux qui peinent et sont ouverts. C'est à eux que Jésus s'adresse pour alléger leur fardeau, c'est à eux parce qu'ils sont capables de le recevoir.
Pour St Paul, c'est un peu plus compliqué. Je retiendrais : 'l'Esprit habite en vous" " "Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas". Ce que je pourrais peut-être traduire par : si je ne suis pas comme ces petits je suis incapable d'accueillir le Christ.

hélios

Message par hélios » jeu. juil. 03, 2014 1:57 pm

J'ai aimé le commentaire de Mgr Laurent Le BOUL'CH, évêque de COUTANCES et d' AVRANCHES sur le supplément Croire du Pèlerin du jeudi 3 juillet.

Sous le titre
" Légèreté du fardeau",
Monseigneur LE BOUL'CH commente sobrement le passage de l'évangile de Matthieu de ce dimanche.

J'ai aimé le commentaire proche du texte mais sans paraphrase avec des éléments qui donnent à réfléchir sur notre réflexion et notre action.

Merci mon Père pour votre commentaire!

jean-Hélios

Flor

Message par Flor » jeu. juil. 03, 2014 7:26 pm

3 juillet
@Nic..
Merci Nic pour vos bons souhaits.... mais ce ne sera pas tout à fait des vacances...
le programme est bien "lourd" : "L'Homme en mutation" !
Mais... il y a la mer...
Aujourd'hui.... problème de tel., d'ordinateur. Plus rien... Matinée (!) d'attente à Orange
Pour un pauvre résultat !
Mon message partira-t-il ?
Merci .
Flor.

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. juil. 04, 2014 10:09 am

["i]Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits."

Les savants et les sages cherchent.
Les petits découvrent et trouvent.
« Dieu est là où on le laisse entrer »
Mais où est Dieu ?
Dans les livres, les sciences, la philosophie, la théologie ?
Dans ce qui s’étudie, se dissèque, se raisonne, s’examine ou se déduit ?
Peut-être…
Mais Dieu ne cambriole pas, ne force pas les portes et personne ne force sa porte.
Dieu ne s’invite pas, il attend d’être invité.
Il ne s’impose pas et s’en va quand il gêne.
Dieu reste silencieux devant ceux qui parlent toujours d'eux et se donnent en référence permanente. Il s'efface devant les repus d'eux-mêmes.
Dieu ne prend que la place qu’on lui donne,
Et quand il constate que toutes les places sont prises,
Il reste dehors.
C’est pourquoi il ne répond pas à ceux qui lui demandent des comptes, les savants et les sages.
Mais il se révèle à ceux qui lui ouvrent les fenêtres parce qu’ils ont besoin de sa lumière
A ceux qui lui ouvrent la porte parce que leur maison est vide de ce qui les encombre à commencer par eux-mêmes.
A ceux qui se retrouvent dans les béatitudes,
Les tout-petits.

j.g
[/i]

hélios

Message par hélios » ven. juil. 04, 2014 1:15 pm

Belle et juste contribution, Jean Gauci.

Hélios

hélios

Message par hélios » ven. juil. 04, 2014 2:45 pm

Bonne retraite Flor sur un sujet de l'hebdomadaire la VIE qui n'est pas très juste, je pense.

La société, oui, elle est en mutation. La société en mutation c'est un sujet juste.

Ce sont ces mutations qu'il convient d'analyser.

.Jean-Hélios

Flor

Message par Flor » ven. juil. 04, 2014 10:00 pm

04 juillet
Bonsoir Hélios
Oh! ce n'est pas une retraite ! Le titre n'est peut-être pas "juste".... nous verrons par la suite... Voici quelques propositions (conférences, réflexions, partages..) :
- "Jusqu'où repousser les limites du corps"
- "les révolutions de l'intelligence"
- "Le virtuel numérique fait-il de nos enfants des mutants ?"
- "Choix scientifiques-Choix citoyens' .........

Méditations chaque matin.

Des ateliers...
- Méditation en pleine conscience.." (mon choix)
- Prier de tout son être ( mon choix)
- Nanotechnologies...
- Teilhard...

.Le Festival d'Avignon sera plus souriant que ces sujets !
Si Festival il y a !! J'espère que tout se passera pour le mieux !

Alors, bon Festival!
Flor

hélios

Message par hélios » sam. juil. 05, 2014 1:19 pm

Je lis, comme chaque semaine le commentaire de l'Evangile du dimanche dans La CROIX.

Aujourd'hui, c'est Mgr PODVIN qui s'y colle.....

Autant j'ai aimé le commentaire de l'évêque de COUTANCES paru dans le supplément "croire" du Pèlerin du 3 juillet, autant je suis obligé de lire et de relire celui de Mgr PODVIN en essayant en vain de trouver un fil d' Ariane......

Le texte à lire et à commenter aux fidèles c'est un texte de l' Evangile.

Pourquoi dans la moitié de son commentaire Monseigneur PODVIN nous parle-t-il de Saint François de Sales ?

J'aime beaucoup St François de Sales mais ce n'est pas le sujet.

Ensuite, il y a une rhétorique, une manière de s'exprimer que, personnellement, je ne supporte plus. C'est lourd et ça n'aide personne dans son chemin de foi. Voici un exemple et j'aimerais bien que vous me donniez votre avis......
" Le joug n'est pas rendu léger par désintérêt. Il est transfiguré par la Croix. Sur l'arbre de vie, est portée vers le plus haut de l'amour la densité qui aliénait au plus bas de nos ténèbres ".
Je préfère l'évangile de Matthieu à ces phrases lourdes, illisibles pour la plupart des hommes et des femmes, nos frères et soeurs, qui ont besoin de retrouver la voie de la Bonne Nouvelle.

Mgr PODVIN, faites un effort et imitez votre frère de COUTANCES-AVRANCHES.....

Jean-Hélios

Répondre