Partage d'évangile 29 juin 2014

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Jean Gauci

Re: Partage d'évangile 29 juin 2014

Message par Jean Gauci » jeu. juin 26, 2014 2:45 pm

« Bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu »… si j’osais, je dirais « Bienheureux ceux qui ont crû et n’ont pas fait la chasse aux miracles pour croire »…
Les mystères de Dieu sont déjà assez incompréhensibles pour qu’on les complique encore dans des interprétations maladroites de phénomènes surprenants.

Croire c’est adhérer à une parole sans chercher de preuve. Croire aux miracles, c’est toujours imaginer des preuves en attribuant à Dieu ou au saint esprit et, d’une certaine manière, c’est déjà ne plus croire…

Je suis très troublé ( et c’est un euphémisme) par la confusion que l’Eglise entretient sur les phénomènes miraculeux que ce soit à Lourdes, à Medjugorge ou dans le village de Padre Pio. Elle ne dit pas que c’est miraculeux mais elle ne dit pas le contraire et entretient une ferveur autour de phénomènes imprécis, contestables, relevant parfois de la psychiatrie en faisant comme si…

Même attitude floue à l’égard des divorcés qui ont reconstruit leur vie… les uns prônent l’ouverture sans ouvrir totalement la porte, les autres accueillent les divorcés, bénissent leur union ( en précisant que ce n’est pas un mariage..) , d’autres sautent le pas et distribuent la communion larga manu, d’autres enfin rejettent les divorcés dans l’excommunication !

Je le dis sans langue de bois. Cette Eglise n’est plus crédible qui dit tout et son contraire et n’arrive pas à se sortir du pétrin dans lequel l’ont fourrée des siècles d’intransigeance, de sectarisme, d’anathèmes, de règles circonstancielles sans imaginer que l’Evangile devait se lire à la lumière de son temps et ne plus être plombé par des fantasmes antiques…

J’ai retrouvé dans un précis de théologie dogmatique de louis Ott ( Editions Salvador- 1955) cette définition du mariage ;
« Tout contrat de mariage valide entre chrétiens est par lui-même un sacrement » Ce qui revient à dire qu’un couple qui par sa vie, l’éducation de ses enfants et la volonté d’union est validement marié ! et le texte ajoute plus loin, « Les mariages clandestins, conclus sans la coopération de l’Eglise, uniquement pas la seule manifestation de la volonté des cocontractants sont des mariages valides, tant que l’Eglise ne les déclare pas invalides »…
Alors, pourquoi refuser la communion à des couples sincères qui ne sont pas passés par l’Eglise ???
Oui, Nic, je suis révolté, par cette institution ecclésiastique qui prend l’eau de toutes parts et qui se croit infaillible et insubmersible.

Bien cordialement

jean

hélios

Message par hélios » ven. juin 27, 2014 7:58 am

Nous avons quand même, les uns et les autres, mis un peu de côté l' Evangile de Matthieu.

Ce passage se situe bien avant la Passion du CHRIST et porte sur la fameuse question de Jésus à ses disciples :
" Pour vous, qui suis-je ?
C'est par cette question-là que Nicole avait commencé.

Du coup, il me semble que nous avons laissé sur le bord du chemin les autres parties du texte.

Pierre répond de manière juste à la question posée par Jésus:
" Tu es le Messie.....
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Je me suis tout d'abord demandé ce que voulait dire cette phrase.

En réfléchissant un peu on comprend que ce ne sont pas les parents (" la chair et le sang" )qui ont révélé à PIERRE que Jésus était le Messie, le Fils du Dieu vivant mais Dieu lui-même.

Evidemment, ce ne sont pas les générations d'hommes et de femmes qui ont transmis à PIERRE cette "révélation".

La foi en CHRIST, sa connaissance ne procèdent pas d'un SAVOIR qui est transmis de génération en génération mais d'une "révélation". Autrement dit, si vous n'avez pas cette "révélation", vous ne pouvez pas connaître le Christ.

L'éducation donnée par les parents, leur choix de nous transmettre "un savoir"sur Jésus sont utiles mais ils ne nous donnent pas la "révélation" sur qui est Jésus.

C'est pourquoi, le commentaire donné par Nicole m'a paru très intéressant : effectivement la question posée par Jésus à ses disciples ressemble à s'y méprendre à une question de catéchisme mais on ne peut pas répondre en étalant un "savoir" qu'on détiendrait par transmission.

Combien de personnes dans notre entourage dont les parents étaient "athées" et qui ont eu la "révélation" du Christ ?

C'était le sens de la réponse de Nicole qui me semble très juste.

Il nous reste une phrase très énigmatique : " Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise..........etc jusqu'à la fin du verset....

Est-ce que cette phrase justifie la prééminence de PIERRE ? Est-ce que cette phrase institue le "pape" ?

Je ne vais pas répondre directement à cette question mais je me pose une question bête: ce dialogue prend place AVANT que ne se déroule la Passion du CHRIST. Or, PIERRE reniera Jésus par trois fois...............

Est-ce que cette phrase n'a pas un autre sens plus simple : l' Eglise, c'est-à-dire l'Assemblée des croyants, c'est l'affaire de tous les croyants c'est sur eux qu'elle repose...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mes amis de bon matin ( il est 8h du matin et comme il fait frais il est plus facile de réfléchir......! )

Jean-Hélios

Flor

Message par Flor » ven. juin 27, 2014 11:34 am

27 juin
"POUR VOUS QUI SUIS-JE ?"
Question qui me travaille toute cette semaine.... même si je viens de fleurir ce verset... pour dimanche !
Difficile réponse...
Oui, je sais, il y a: "Seigneur tu es mon rempart, ma citadelle, mon rocher, en toi seul j' ai ma confiance...." mais ce sont les paroles du psalmiste, que je répète, je mâche, je remâche...! Peut-être deviendront-elles miennes !

"Lève-toi vite ! ", dit l'ange à Pierre dans sa prison.
Au-delà du "merveilleux" , du "miracle" (?.), que me dit ce verset aujourd'hui, précisément (où j'avais décidé de ne plus écrire)...

"Sors de ta "cellule", de tes "chaînes", de ton noir, de ton désert, de tes déceptions...
Va vers les autres..."

Puis-je dire comme Pierre : "Je suis restée fidèle..?" Question essentielle
pour répondre à la première question : Pour vous qui suis-je ?

Si je pose cette question à un(e) ami(e), que me répondra-t-elle (il) ???
Et inversement : Que dirais-je ?
Peut-être : "la question ne se pose pas, c'est évident...."

Et je pense au dialogue de deux artistes qui m'a été confié récemment.

"- Tu m'as tout apporté" dit l'artiste à son ami (quelques jours avant sa mort )

Celui-ci, un grand artiste, humble, grand spirituel (dans les deux sens du mot) lui répond:

"- Toi aussi tu m'as tout apporté !.."

Très beau..!
Il y a des rencontres précieuses dans la vie!!

Ma rencontre avec le Christ est-elle une vraie rencontre, un éblouissement ?
Question encore et encore...

Pierre a renié 3 fois... il a répondu 3 fois aux questions de Jésus : "Oui , tu sais que je t'aime". Jésus lui donne "les clés du Royaume". ..Les "clés" ? Donc il y a une porte ....à ouvrir !

Je pense que nous avons droit aussi à une clé - malgré nos reniements - et nous avons à ouvrir la porte du Royaume à tous nos frères, sans exception.
Nous sommes l'Eglise ! L'Eglise à bâtir ensemble.... avec François !!

Flor.

hélios

Message par hélios » ven. juin 27, 2014 12:34 pm

Bravo Flor pour votre réflexion à haute voix si j'ose dire.

Ce style, un peu haché, est finalement très juste et permet de bien suivre une pensée.

Mais j'arrive à la maison donc je réponds et je reviendrai sur votre commentaire.

Jean-Hélios

Nic

Message par Nic » ven. juin 27, 2014 1:51 pm

J'ai un faible pour Pierre, prêt à donner sa vie pour son maître et qui, quelques instant plus tard, le renie.

A la réponse à la question de Jésus, "pour vous qui suis-je?" , j'aimerais rapporter une autre réponse de Pierre alors que tous étaient divisés sur la question du pain et du vin. Certains quittaient Jésus et il demanda à ses disciples si eux aussi allaient le quitter. Pierre répondit: « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. »

Je trouve que ces deux réponses de Pierre se ressemblent et si j'ai du mal comme Flor à répondre à la première, je me retrouve complètement dans la seconde. C'est cette parole qui m'a aidé à tenir dans les moments difficiles. Rester plutôt que partir, même si je suis dans la nuit, même si je ne comprends pas, même si je ne suis pas d'accord et me révolte comme Jean Gauci...

Partir pour aller où ? J'ai bien essayé mais jamais complètement car je sais par expérience qu'il est plus facile de partir que de revenir. Je suis très troublée et je ressens de la tristesse après avoir lu le message de Jean Gauci. Que dire ? Dans la période de deuil qu'il traverse, vient s'ajouter une autre peine, celle de ne pas être en "communion" avec ses enfants par le biais du sacrement de l'Eucharistie. Double peine, alors que Jésus a toujours accueilli ceux qui souffrent en leur disant de venir à lui, qu'il allègerait leur fardeau...

Alors, comme le dit Flor, puisque nous avons une clé, faut-il la mettre sous la porte? Faut-il quitter le bateau qui prend l'eau ? Faut-il aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ? Comme beaucoup, je reconnais que l'Eglise a des lourdeurs, comme beaucoup, je ne comprends pas certains dogmes, comme beaucoup, comme beaucoup... oui mais, je suis née dans un milieu pas "porteur", mon environnement est peuplé d'incroyants, je suis la seule dans ma famille à pratiquer, c'est dur, décourageant et c'est l'Eglise qui m'a aidé à tenir, avec ses imperfections, avec ses lourdeurs, avec tous ses défauts, c'est elle qui m'a "donné" le Christ. Sans l' Eglise, je ne pourrais pas dire: "« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. »

hélios

Message par hélios » ven. juin 27, 2014 2:33 pm

La question n'est pas de partir ou de rester.

Notre pensée évolue.

On peut croire en Jésus-Christ et ne plus adhérer à telle ou telle Eglise puisque cette Eglise vous rejette.

Qui peut prétendre détenir la Vérité. Pourquoi l' Eglise catholique détiendrait-elle, seule, la Vérité ?

D'autres Eglises ont foi en Christ et ne sont pas pour autant "catholiques".

L'attitude de révolte fait plus de mal que de bien et on ne peut rien en tirer de positif.

L'essentiel, c'est l' Enseignement de Jésus-Christ. C'est la lecture des Saintes Ecritures et notre effort de vivre en conformité avec les lignes de conduite qu'elles nous donnent.

Le reste ce sont des "lois" écrites par les hommes et sur lesquelles souvent on est revenu.

Voilà ce que je crois.......

Jean-Hélios

hélios

Message par hélios » sam. juin 28, 2014 3:07 pm

Samedi 28 juin

Dans le journal La CROIX, le commentaire de l'Evangile est du Père Gabriel RINGLET.

J'ai un conseil à vous donner : débrouillez-vous de vous procurer la CROIX.

Difficile de résumer ce commentaire dont le titre est:
" Deux jours, une nuit"
Il s'agit du dernier film des frères DARDENNE avec Marion COTILLARD.

Vous allez me dire : quel rapport avec l'évangile ? Suspens....

Le Père RINGLET reprend la question de Jésus : Qui suis-je ?

Eternelle question.

Mais lisez le commentaire.

Jean-Hélios

Flor

Message par Flor » dim. juin 29, 2014 4:40 pm

29 juin
"Qui suis-je pour vous ?"
Bonne Fête Pierre ! Si tu réponds aussitôt à la question c'est que tu as une grâce, une lumière soudaines qui s'emparent de toi... Le "Père qui est aux cieux" te rend capable d'une telle Profession de Foi !

Gabriel Ringlet donne les réponses de différentes personnes...
- "Pour moi, Jésus c'est ... le Silence. Je ne sais pas. Silence dur et profond...."
- "l'ineffable secret du monde.."
- "L'auteur des Béatitudes..."
- Celui qui fait passer Dieu par la petite porte .
- L'innocent par excellence".
- "Celui qui nous rend la foi en nous-mêmes"....

Et j'ajouterais... aussi, la foi en l'autre.
Des amis, des couples peut-être, se posent la question....
Quelle est leur réponse ?.... ."je compte pour toi..." Tu me fais exister..."....???

Les bons rayons du soleil d'un matin d'été pénètrent en nous par tous les pores de la peau... et nous font respirer plus profondément...
J'aurais envie de dire :
"Seigneur ,tu es mon Soleil , ma respiration !"

Flor.

Nic

Message par Nic » lun. juin 30, 2014 9:54 am

Je voudrais ajouter aussi qu'hier c'était la fête de tous ceux qui s'engagent à la suite du Christ et qu'il y avait dans tous les diocèses des célébrations ou ordinations. Nous avons un peu passé à côté mais même si le bateau prend l'eau, il y en a encore qui montent à bord et qui répondent à l'appel du Christ!

Flor

Message par Flor » lun. juin 30, 2014 4:10 pm

[quote="hélios"]Bravo Flor pour votre réflexion à haute voix si j'ose dire.

Ce style, un peu haché, est finalement très juste et permet de bien suivre une pensée.

Mais j'arrive à la maison donc je réponds et je reviendrai sur votre commentaire.

Jean-Hélios[/quote

30 juin

Oh! là! là!
Il va falloir que je mette un "lien" dans mon "style haché" !

Rien à voir avec "Achille" Parmentier,comme disait un enfant en récitant sa leçon
d'histoire.
Mais ,comment fait-on pour "lier" une sauce ...en cuisine ?
Merci.
Flor.

M

Répondre