Aimez-vous les Prêtres chantants

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Françoise T.

Aimez-vous les Prêtres chantants

Message par Françoise T. » ven. juin 24, 2011 10:09 am

Bonjour,
Plus d'un million et demi de personnes ont acheté les deux CD des Prêtres "Spiritus Dei" et "Gloria", et leurs concerts remportent un grand succès. Mais les avis sont souvent partagés...
Est-ce que vous avez vous-même acheté un de leurs CD ou assisté à l'un de leurs concerts ? et qu'en diriez-vous : avez-vous aimé (ou pas) ces albums ? Qu'avez-vous ressenti lors de leur écoute ou lors de leur concert ?
Merci de vos réactions.
Françoise
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.

hélios

Re: Aimez-vous les Prêtres chantants ?

Message par hélios » ven. juin 24, 2011 12:08 pm

Bonjour Françoise,

Pour répondre à votre question :

oui, j'ai écouté les prêtres chantants à la radio, non je n'ai pas acheté et je n'achèterai pas leurs CD.

Il y a une évolution de leur premier CD à leur dernierCD. Le premier était clairement orienté vers les chants sacrés. On peut dire qu'il y avait un souffle qui passait. Le dernier est orienté vers la reprise de chansons de variétés "douces". Franchement, c'est honnête sans plus. Je connais des centaines de chorales qui pourraient très largement en faire autant.

Dans les deux cas, comme vous l'avez lu je ne suis pas favorable à ces prêtres chantants pour les raisons que j'ai exposées et qui n'ont pas à voir avec les qualités artistiques. Le succès de ces prêtres tient au fait qu'ils sont prêtres et bien coachés par Monseigneur DI FALCO qui a beaucoup de relations dans le milieu du show Bizz.

Françoise, j'ai travaillé en zones de montagne dans la région de BRIANCON qui dépend du diocèse de GAP. Combien de petites communes rurales d'altitude aimeraient voir un prêtre de temps en temps. Le temps passé dans les concerts, les enregistrements etc est-ce là la mission d'un prêtre ?

Bien à vous,

Hélios-Jean

newton

Re: Aimez-vous les Prêtres chantants

Message par newton » sam. juil. 02, 2011 2:02 pm

Bonjour,
Oui, bien sûr. J'ai acheté le 1er disque mais intéressée par le second que j'achèterais peut-être.
Mais je pense que ce n'est pas trop leur place que de faire de la chanson. Nous manquons cruellement de prêtres aujourd'hui et même lors de cérémonies de funérailles, bien souvent ils sont absents et ce sont les laics qui prennent le relais. Je trouve çà dommage, même si les laics y mettent le meilleur d'eux-mêmes . Je pense que les prêtres peuvent être utiles ailleurs. Il y a tant de souffrances à notre propre porte. En même temps BRAVO pour leur démarche première.

mcposte

Message par mcposte » sam. juil. 02, 2011 5:48 pm

Bonjour,

oui j'aime "les prêtres chantants", oui j'ai acheté le premier C D, et le deuxième aussi, j'ai une préférence pour le premier, mais j'adore le deuxième aussi, si je pouvais assister à un concert je suis partante,
Marie

sissie

Message par sissie » jeu. juil. 07, 2011 6:02 pm

Bonjour,

J'aime beaucoup les prêtres chantants, j'ai acheté leurs 2 cd et je les écoute
régulièrement, c'est un moment de paix de bien être et aussi de prière
et ils me rapprochent de l'église.

Delaporte Nicole

Message par Delaporte Nicole » jeu. juil. 14, 2011 7:30 pm

sissie a écrit :Bonjour,

J'aime beaucoup les prêtres chantants, j'ai acheté leurs 2 cd et je les écoute
régulièrement, c'est un moment de paix de bien être et aussi de prière
et ils me rapprochent de l'église.
Bonjour Sissie,
Jusqu'ici je n'avais pas eu l'occasion d'écouter les prêtres chantant. J'ai écouté un extrait du deuxième album par hasard et je vais acheter les CD car moi aussi je trouve que c'est un moment de paix et ça me rapproche de l'église.
Nicole

mamé bernie

Message par mamé bernie » sam. juil. 23, 2011 7:59 am

Leur premier disque était beau... Mais être prêtres = pour moi, être en paroisse...
quand leurs "confrères" ont plusieurs paroisses,
quand des fidèles attendent à la porte des églises.
Je crois que leur succès est dû à la pub de "Di Falco"...

S'ils chantaient ainsi en "animant "leurs messes, peut-être rempliraient-ils leurs églises ?

Ceux qui veulent entendre de beaux chants, achetez les CD de "Il est Vivant"... Chants super et dynamiques... Ou d'autres !

michèle.montpellier

Message par michèle.montpellier » sam. août 13, 2011 8:35 pm

J'aime d'Amour Fraternel les Prêtres chantants et je trouve leur décision et action courageuse. En plus de leurs engagements journaliers, ils ont accepté d'ajouter celui de faire les 2 CD's et de se déplacer pour les concerts, tout ceci, bien sûr sans rien percevoir des droits d'auteur.
Nous sommes d'ailleurs un groupe (jeune et donc petit pour le moment 67 membres) de différents pays (France, Angleterre, Italie, Belgique, Canada, île Maurice) sur facebook dans lequel nous partageons notre amitié pour ce groupe. Nous en profitons aussi pour parler d'actions d'autres prêtres ou d'évènements importants. Ce groupe s'appelle "Amis, friends, amicci LES PRETRES de GAP".
Dans l'ensemble les membres considèrent les Prêtres chantants comme des missionnaires des Temps Modernes.
Personnellement, j'ai acheté les 2 CD's, les 2 sont un plaisir quand on aime la musique et écouter de belles voix, les arrangements musicaux sont excellents et leurs 3 voix s'accordent magnifiquement. Spiritus Dei m'a beaucoup plu, avec son thème sur l'Amour à partager.
Le second, d'un point de vue musical est trés différent. Il m'a surprise mais dès la seconde écoute, j'ai adoré. ET SURTOUT le second m'a interpellé vraiment, plusieurs des chansons m'ont réellement émue et après réflexion, méditation, j'avoue que cela m'a bousculée, remise en question. Autant le 1er était un plaisir à écouter, simplement, encore que je l'écoute aussi comme "remontant" lorsque j'ai des doutes ou que je suis fatiguée. Le 2ème m'a décidé à agir concrètement, à prendre un nouvel engagement. C'est un déclencheur !
C'est pourquoi j'apprécie les Prêtes chantants lorsqu'ils arrivent par leurs prières, car je considère leurs chants comme des prières, donc par leurs prières, ils consolent, ils redonnent confiance et maintenant ils poussent à l'action personnelle. Ne sont-ils pas de bons missionnaires ?
Qu'ils en soient remerciés.

Jacqueline R

Message par Jacqueline R » sam. août 20, 2011 10:00 am

OUI ! J'aime ! Surtout le premier CD ainsi que le DVD de leur concert donné en la magnifique cathédrale de Rouen, concert qui était tourné vers Notre Seigneur Jésus Le Christ. Quel concert ! Quel charisme ! Quelles voix, quelles qu'elles soient ! Quelle émotion ! Quel Amour !
Je n'ai malheureusement pas pu assister à un de leurs concerts "ao vivo" "in live", mais ... patience, à l'impossible nul n'est tenu ...
Donc BRAVO, BRAVO à vous prêtres qui avez réussi à chanter en faisant "passer" votre ferveur, votre foi. Oui ! BRAVO pour le message que vous diffusez par l'intermédiaire de ces si beaux chants. Oui ! MERCI de nous emplir d'une telle joie. MERCI pour tout ce bonheur que vous nous dispensez.

Yvelise

Message par Yvelise » mer. août 24, 2011 1:51 pm

Bonjour Françoise,

Je félicite en premier Mgr Di Falco pour son heureuse initiative, oui j'aime les Prêtres, leurs chants m'apportent paix et ravissement.

Je suis heureuse d'avoir participé à ma mesure à cette magnifique action, en achetant des billets de concert, les CD et le DVD. J'ai été très émue lorsque Mgr Di Falco nous a invité à prier ensemble "Le Notre Père " au concert d'Aix les Bains.

J'affectionne en particulier la voix et la personne de Jean Michel Bardet, il est RAYONNANT d'humilité et de douceur, je le trouve charismatique.

Fidèlement et chaleureusement.

Yvelise

Répondre