Dîtes-moi, qui récite encore le chapelet ?

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
hélios

Dîtes-moi, qui récite encore le chapelet ?

Message par hélios » mer. juin 27, 2012 3:31 pm

Voici l'origine de mon billet:

dimanche, il y avait dans mon petit village de Provence une exposition d'oeuvres d'artistes sur le cours, des peintures essentiellement. J'ai fait un tour et me suis ennuyé ferme: beaucoup d'oeuvres abstraites. Rien de bien intéressant.
Et puis voilà que j'arrive devant des oeuvres figuratives superbes: le visage d'un enfant noir absolument magnifique et une main qui égrénait un chapelet.

Une main de personne âgée, noueuse, rude avec tout le poids des années, brune ( renseignement pris Inde...) et ces grains de chapelet....Je consulte le press-book de l'artiste et y découvre encore ce thème du chapelet. Cette fois, à côté de la main, il y a une autre main, une main d'enfant. Le titre; "partage".

J'engage un dialogue avec l'artiste, une femme, la cinquantaine, avec un visage de lumière. Je lui dis que j'aime: mais pourquoi que des chapelets étrangers ?
Mais,
me dit-elle,
qui récite encore le chapelet en France ?
Oui, amis Pèlerinautes, qui récite encore le chapelet ?

Je m'adresse aux lecteurs Auvergnats du Pèlerin. La capitale de la fabrication du chapelet est AMBERT dans le PUY-DE-DOME. Mais une seule entreprise produit encore des chapelets. Donc des chapelets, incontestablement, on en produit moins. La pratique de la récitation du chapelet existe encore. Mais quelle est son importance ?

Amis lecteurs, ce serait bien que la question de cette artiste qui habite MAUBEC près de CARPENTRAS, dans le VAUCLUSE ne reste pas sans réponse.

Oui, récite-t-on encore le chapelet ? A-t-on encore un chapelet à la maison ? La récitation est collective ? Individuelle ?

Ce serait, il me semble, un beau sujet de réflexion collective .....

Hélios-Jean

andrevii

Re: Dîtes-moi, qui récite encore le chapelet ?

Message par andrevii » jeu. juin 28, 2012 11:24 am

Bonjour. Seul, je récite toujours mon chapelet. Moins qu'autrefois peut-être, c'est un chapelet à grains noirs, tout simple. Si mes souvenirs sont bons, j'avais dû l'acheter au Carmel de Lisieux. - André.

mémébernie

Message par mémébernie » sam. juil. 14, 2012 12:01 pm

Et bien moi, je récite le chapelet en conduisant, en marchant... je me sers de mes doigts pour compter, mais, je l'avoue, sûrement, je dis parfois 11 Je vous salue Marie ou plus ... qu'importe !

et je remarque que le Seigneur tient, avec moi, le volant....

maman,qui ne pouvait plus rien faire... récitait son chapelet...
Lorsque je rends visite à des personnes âgées, qui me demandent : que faire...?
je leur dit : récitez votre chapelet, pour vous et pour "l'autre"...!

et j'en ai dans mes poches, j'en donne aussi .... je refais "mon stock" lorsque je vais a Lourdes... j'en donne aux enfants du K.T. aussi... en n'oubliant surtout pas de leur expliquer comment s'en servir !

hélios

Message par hélios » lun. juil. 16, 2012 9:43 am

@ Mémébernie,

Oui, oui, vous avez raison comment se servir d'un chapelet ?

Qui le sait aujourd'hui ?

Comment réagissent les enfants du KT à qui vous donnez un chapelet.....

Merci Mémébernie,

Hélios

mémébernie

Message par mémébernie » jeu. juil. 19, 2012 6:13 pm

comment les enfants réagissent-ils quand je leur donne un chapelet ?

la première chose qu'ils font, c'est de se le mettre autour du cou!!!
-ah oui,on a vu des chanteurs à la télé !!!

Explique t on encore a ces enfants comment s'en servir ????

dans les nouveaux parcours de KT...(dont je n'ai que faire), RIEN,RIEN......

voient ils leur grand mère égrener le chapelet ? comme moi j'ai vu maman le faire jusqu'au dernier jour ; elle disait : " je ne peux faire que cela !"

Mais , dans certaines paroisses on récite encore le chapelet, aux mois de la Vierge. tant qu'il y a des "vieux".......

Anne-Claude

Message par Anne-Claude » jeu. oct. 11, 2012 8:29 pm

Bonjour

Sur l'ancien forum de croire . com (qui a disparu le mois dernier) un internaute, Didou, avait organisé un rosaire partagé
Tous ceux qui voulaient y participer s'inscrivaient.
Didou les avaient répartis en 20 petits groupes de 2 ou 3 et tous les mois il envoyait un message dans lequel il nous disait pour chaque semaine, quel mystère chacun devait prier. Les 20 mystères étaient répartis entre les internautes et chaque semaine on priait un nouveau mystère. Chacun choisissait librement le moment où il priait tout en sachant que dans la journée à tous, tout le rosaire serait prié.

Le forum a disparu et je ne sais pas si Didou continue son rosaire partagé sur un autre forum.

Anne Claude

Prey

Message par Prey » lun. oct. 15, 2012 6:55 pm

J'ai entendu la conversation suivante :
- Je récite mon chapelet tous les jours
- Moi je fais des péchés tous les jours
Tout le monde se mit à rire.
- Mais voyons c'est facile de réciter son chapelet mais ça ne mange pas de pain
- Qu'est-ce qui mange du pain ?
- Donner de son superflu aux pauvres

Anne-Claude

Message par Anne-Claude » mar. oct. 16, 2012 10:50 am

Bonjour

Réciter le chapelet c'est donner de son temps pour prier pour les autres.
Et actuellement, pour beaucoup d'entre nous, le temps c'est un bien précieux.

Bonne et belle journée à tous.

Anne Claude

Prey

Message par Prey » ven. déc. 14, 2012 11:40 am

[quote="hélios] Je m'adresse aux lecteurs Auvergnats du Pèlerin. La capitale de la fabrication du chapelet est AMBERT dans le PUY-DE-DOME...

Je ne réponds pas à votre question mais je me permets d'évoquer ce souvenir à propos de la fabrication du chapelet à Ambert :
J'ai été condisciple au lycée de Clermont-Ferrand après ses études à Ambert du fils d'un ouvrier dans une fabrique de chapelets d'Ambert. Il a eu une bourse pour y rentrer puis il a fait une grande carrière dont celle de concevoir les sous-marins atomiques. Il est décédé l'année dernière.
On dirait qu'il n'y a qu'un fil entre le chapelet et la bombe.

levergero78

Message par levergero78 » sam. déc. 15, 2012 10:58 am

Prey a écrit :
On dirait qu'il n'y a qu'un fil entre le chapelet et la bombe.
On dit d'ailleurs "un chapelet de bombes". J'en sais quelque chose quand j'étais à Brest en 1940, dans un pensionnat d'un collège de Jésuites, et que les anglais bombardaient les navires allemands se trouvant dans le port et l'arsenal.

Les bombes étaient larguées par chapelets...Pas la peine de vous décrire les dégâts que ça faisait, aux habitations et à leurs habitants ! Plusieurs navires furent quand même très endommagés.

Répondre