Ors et humilité

Commentaires des textes du dimanche, oecuménisme, usage du latin, rôle des laïcs...

Modérateur : Françoise T.

Répondre
olive

Ors et humilité

Message par olive » sam. déc. 12, 2009 2:53 am

Bonsoir,

Je voudrais réagir au courrier d'un de vos lecteurs ( signé P.B.) que vous avez publié p.89 de Pèlerin n°6626 sous le titre "Ors et humilité". Ce lecteur ( ou lectrice ) déplore l'exhibition par l'Eglise de riches trésors sous la forme d'objets liturgiques de grande valeur marchande, en même temps qu'elle proclame l'Evangile, et en particulier celui " de la pauvre veuve"...L'homélie du Cardinal Vingt-Trois aurait perdu ce jour-là, selon lui, en crédibilité...Je n'ai pas entendu l'homélie, ni le commentaire du journaliste sur la richesse ostentatoire du calice en question, mais, si l'on ne peut pas exclure une certaine maladresse, voire peut-être une intention perfide du commentateur, je ne comprends pas bien le grief qui peut être fait, de bonne foi, à l'Eglise.
Dans l'Evangile en question, le Christ ne fait pas l'apologie de la pauvreté, mais de la générosité, de l'humilité et du dénuement volontaire, pour honorer Dieu. Or, on apprend que le précieux calice est un don d'un brésilien à son Eglise: on est donc en pleine illustration de cet 'Evangile! Le calice n'est pas la propriété d'un prélat en particulier, mais de l'Eglise dans son universalité qui est le Corps du Christ: il est d'ailleurs destiné à recevoir le précieux sang du Christ. St François d'Assise et le Saint Curé d'Ars, qui ne peuvent vraiment pas être suspectés d'enrichissement personnel sur le dos des pauvres, n'ont cessé d'embellir leur église, pour la gloire de Dieu, car "rien n'est trop beau pour Dieu".
De plus, la question de la destination de l'argent pour les pauvres, plutôt qu'à la manifestation du culte divin, a été tranchée une fois pour toute par le Christ Lui-même, il y a 2000 ans. Le problème n'est pas nouveau, en effet! On ne peut pas toujours revenir au point de départ, et il faut avancer! En St Matthieu 26: 6-13, ou en St Jean 12: 1-8, il est rapporté l'épisode où Marie, la soeur de Marthe, verse sur les pieds de Jésus "un parfum de grande valeur", ce qui scandalise les disciples sous prétexte qu'on aurait pu le vendre pour les pauvres. Jésus leur réplique:" Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours." Il justifiait par là l'acte de respect, d'amour et d'action de grâce de Marie dont il venait de ressusciter le frère Lazare. De nos jours, les fidèles, par l'utilisation d'objets liturgiques richement ouvragés et d'une grande beauté, perpétuent ce geste de Marie, en reconnaissance infinie pour le Christ, d'avoir sauvé le monde.

Rey

Re: Ors et humilité

Message par Rey » lun. janv. 21, 2013 3:43 pm

olive a écrit : "rien n'est trop beau pour Dieu"
C'est pourquoi fut construit le Vatican muni de tous ses ors, construction provenant du produit de la vente des indulgences dû selon les papistes à la ferveur du peuple, selon Luther et ses fidèles à une infamie .
On reconnaît l'arbre à ses fruits. Le fruit du Vatican fut pourri par la chrétienté coupée en deux, catholiques et protestants.

mémébernie

Message par mémébernie » jeu. oct. 03, 2013 6:32 pm

Ce qui doit être beau pour Dieu, c'est notre âme... notre coeur ...
à quoi sert tout ça ????

Notre pape aujourd'hui l'a compris et surtout l'applique... en gardant notamment ses vieilles chaussures !!!!!

Vous pouvez être bien habillé et ... être ...très laid a l'intérieur !!!!!

Restons humble , admirons ce qui est beau... il y a de jolies choses qui ne sont pas forcement couvertes d'or....

Ayons simplement NOTRE COEUR en "or" pour le Seigneur !!!!

levergero78

Message par levergero78 » mer. oct. 23, 2013 11:45 am

Tout à fait, mémébernie ! Faisons confiance à notre nouveau pape François pour remettre l'Eglise et le Vatican dans la voie de l'humilité et de la simplicité qu'elle n'aurait jamais dû perdre...

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. oct. 25, 2013 10:54 am

L'Eglise de Rome ne serait-elle pas "piégée" par son installation plusieurs fois centenaire dans des palais somptueux qui contredit l'exigence d'humilité et de pauvreté de son divin fondateur ?
Comment imaginer une Eglise des pauvres en visitant le Vatican ?

Cela est si vrai, que le nouveau pape a fui les appartements pontificaux pour vivre modestement dans un monastère.

Il est des héritages vraiment empoisonnés... par le luxe et le paraitre !

hélios

Message par hélios » ven. oct. 25, 2013 11:27 am

Je vous propose la lecture de l'Evangile de St MATTHIEU rappelée par OLIVE qui a proposé ce sujet en 2009 ;

Matthieu 26 6-13
Comme Jésus se trouvait à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme s'approcha de lui, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum de grand prix; elle le versa sur la tête de Jésus pendant qu'il était à table. Voyant cela, les disciples s'indignèrent: " A quoi bon cette perte ? On aurait pu le vendre très cher et donner la somme à des pauvres."S'en apercevant Jésus leur dit: " Pourquoi tracasser cette femme ? C'est une bonne oeuvre qu'elle vient d'accomplir envers moi. Des pauvres, en effet, vous en avez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'avez pas pour toujours. En répandant ce parfum sur mon corps, elle a préparé mon ensevelissement. En vérité, je vous le déclare: partout où sera proclamé cet Evangile dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir d'elle ce qu'elle a fait"
Hélios

Jean Gauci

Message par Jean Gauci » ven. oct. 25, 2013 7:42 pm

Pardon de me trouver encore en contradiction avec vous, cher jean hélios... mais quel est le rapport entre le parfum de grand prix versé sur la tête de Jésus et le luxe des palais pontificaux ?

Y aurait-il une fusion ( voire une confusion) entre la personne du Christ et celle du pape et des cardinaux qui vivent au Vatican ?

Tout l'Evangile résonne des malédictions du Christ contre le luxe, les apparats, l'or et les richesses. Franchement et je vous assure sans vouloir vous contredire, croyez vous que les pauvres dont Parle Saint Mathieu ou tous ceux dans notre monde d'aujourd'hui qui observent la magnificence des palais du Vatican reconnaissent le visage de Jésus ?
Je veux bien croire , et je vous l'accorde, que les cardinaux et les prélats de la Curie vivent sinon modestement mais au moins sans excès... mais cette profusion d'or, de marbre de statues, d'oeuvres d'art, de gardes suisses, est-ce vraiment compatible avec le dénuement du Christ durant toute sa vie ?
Franchement, Jean, cela ne vous interpelle pas ?
Et pourquoi, le pape François, a-t-il rompu avec ce style de vie, abandonnant les appartements pontificaux, utilisant des voitures ordinaires et marquant en toutes occasions sa distance avec le luxe et les apparats...?

Ai-je une vision déformée d'un paraitre qui ne scnadalise que moi ?
Je vous l'affirme, jean, je le souhaite de tout mon coeur et je serais sincèrement heureux que cette conception ne concerne que moi.

Passez un bon dimanche et à bientôt.

Cordialement.

jean

BonduAMJ

Message par BonduAMJ » mar. oct. 29, 2013 5:10 pm

Le Vatican est un immense musée, construit par des artistes qui avaient une très grande foi.
La Chapelle Sixtine est une merveille et son plafond de Michel Ange a une valeur inestimable.

Que doit faire l' Eglise ?
Vendre ces merveilles, ces beautés, fruits de la Foi de siècles de Chrétienté ?
A qui ?

Le Vatican est à vendre ? au plus offrant !

Le pape François n' y habite pas.
Il a bien précisé que ce n' était pas à cause de ses Ors,
l' appartement du pape est confortable, mais pas du tout luxueux.

Tout simplement, le pape François a dit qu' il s' y sentirait en prison,
coupé du monde, du peuple chrétien.

Peut-on reprocher aux grands artistes chrétiens du XX° siècle d' avoir cherché à continuer, comme leurs ancêtres, à faire de belles œuvres d' art, en construisant de belles chapelles, de beaux vitraux, de belles églises, de beaux calices, de beaux ostensoirs ?

Que penser du geste de Marie à Béthanie, qui oignit les pieds de Jésus avec une livre d' un parfum de nard de grand prix ?
Qu' a répondu Jésus à Judas et à ceux qui la critiquaient ?

Jean, 12, 1-11
Mt. 26, 6-13
Mc. 14, 3-9
Lc. 7, 37-38

Je pense qu 'avant d' accuser l' Eglise, nous devrions nous demander ce que nous faisons, nous, pour les pauvres !

hélios

Message par hélios » lun. nov. 04, 2013 12:33 pm

Bondu, je suis entièrement de votre avis et vous remercie d'avoir exprimé un point de vue qui va à contre-courant d'une certaine bien-pensance. C'est très bien et courageux.

hélios

Flor

Message par Flor » mer. nov. 06, 2013 12:53 am

Flor,5 octobre
Madeleine verse "un parfum de grand prix " sur la tête de Jésus....
Ce n'est pas le "grand prix" que Jésus regarde.... mais le grand Amour de Madeleine !

Vendre la Chapelle Sixtine.........? A quoi cela servirait-il ??
Est- ce cela que demande François quand il parle de "l'Eglise pauvre " ? (16 mars )

-La pauvreté est un manque.... Manque d'Amour, de santé, de justice, du nécessaire.......
Les Psaumes résonnent des cris des "pauvres".
La Bible condamne la misère : elle est à proscrire !
-"Heureux les pauvres de coeur " (Béatitude )
La pauvreté "intérieure "....
de ceux qui aiment la douceur
de ceux qui se reconnaissent tout petits devant Dieu
de ceux qui savent quitter leur auto-suffisance....
Pas facile de se dé- posséder pour faire une place à l'autre!

"Je n'ai ni or ni argent,mais ce que j'ai je te le donne... au Nom de Jésus-Christ:
lève-toi et marche ! " ( Actes 3 )

Me dé-posséder de moi-même pour aider l'autre... à "marcher ".. à "vivre "
la Lecture d'aujourd'hui (Rm.12) résume pour moi "la pauvreté du coeur"
Les dons différents...
l'affection fraternelle
jours d'Espérance ... la joie!
jours d'épreuves.... persévérer dans la Prière
Partage... une maison accueillante !
Joyeux avec ceux qui sont dans la Joie..
Pleurer avec ceux qui pleurent...
Pas le goût des grandeurs... Simplicité!

Simplicité que désire François dans les ornements , les costumes..

Mais quand je vois fleurir - dans certaines paroisses - des chasubles et des dalmatiques (oui !..) blanches, brodées d'or... cela me choque !

Simplicité et Joie..... Partager le Réveillon de Noël avec les petits frères des pauvres
au milieu de leurs nombreux amis....? Pourquoi pas ?

Répondre